• Présentation de la saison 2016-2017 de l'Orchestre de Chambre de Paris

    Avant le concert d'hier soir, la direction de l'orchestre présentait la prochaine saison 2016-2017.

    Elle se caractérise par la présentation dans différents concerts d'œuvres connues mais dans leur réduction pour formations chambristes. Ce peut être en effet intéressant sinon qu'il ne faut pas non plus abuser de la formule qui ne doit pas s'adapter forcément à toutes les œuvres même du répertoire classique ou baroque.

    Brigitte Lefèvre Présidente de l'orchestre a fait une apparition qui dans l'ensemble a donné lieu à des informations banales mais elle ne pouvait faire mieux avec la médiocrité de Nicolas Lafitte très à l'aise pour dire "On applaudit M... ou Mme...X" ou pour nous répéter que nous étions dans un théâtre superbe: Oui Merci, on sait on ne vient pas ici pour la première fois quand on est abonné et quand on aime la musique!

    Là où vraiment l'agacement est au maximum c'est lorsque ces artistes se croient obligés pour sans doute caresser Mme la mairesse de Paris et Mme la nullité qui dirige le ministère de la culture, de nous envoyer à tout bout de champ des phrases très 1789 du style : Saison citoyenne, Actions territoriales, Solidarité, Concert participatif, j'en passe et des meilleurs!

    Peut-on 5 minutes chez les socialistes et leurs supporters nous faire grâce de leur satanée manie de faire de la propagande et de la démagogie électoraliste! On se fiche éperdument messieurs et mesdames les musiciens ainsi que vous messieurs leurs patrons de vos opinions politiques. D'autant plus que vos grands essais de solidarité et autres ont une fois de plus démontré hier soir l'inanité de la politique culturelle et musicale de ce pays.

    Vous êtes tous des champions, je devrais dire des Docteurs Honoris Causa es Saupoudrage de subventions! C'est à qui obtiendra trois sous pour se donner bonne conscience auprès des milieux défavorisés qui, désolés de vous le rappeler, avant d'aller à un concert même gratuit aimeraient bien être logés décemment et ne pas être la proie de taxes en tous genres seul domaine dans lequel vous ayez réussi à faire de l'égalitarisme!

    Il faut être le dernier des imbéciles pour croire un seul instant que des enfants de milieux défavorisés, en situation d'échec scolaire, en particulier en raison de leur environnement parental et de leur logement exiguë, vont vraiment s'intéresser à la musique classique voire contemporaine. Désolé pour le prof de musique du XXe présent hier soir sur le plateau, mais ses explications enchevêtrées ne pouvaient convaincre personne de sensé dans l'assistance.

    En France on veut imitér les Anglo-Saxons mais en oubliant que pour cela il est au minimum deux critères à remplir:

    Avoir les moyens financiers et les surfaces en termes de locaux pour donner un véritable enseignement musical au collège. Le collège public de Cherry Creek à Denver que j'ai visité a une vrai salle de spectacle, les élèves aidés de leurs profs montent deux comédies musicales par an, les élèves se partagent les rôles tant sur scène que dans les coulisses, certains assumant la régie son d'autres lumières comme des pros! La chorale du collège m'interprétât pour me faire honneur, l'Ave Maria de Schubert de façon magistrale.

    Le second critère s'appelle le mécénat absolument indispensable car l'Etat qu'il soit fédéral ou pas ne saurait avoir tous les moyens pour tout financer.

    En France on pratique le système D, on a une ministre qui a l'air d'être plus prête à paraitre dans un défilé de prêt à porter qu'à remonter ses manches pour apprendre un métier qu'à l'évidence elle ne connait pas!

    L'Etat Français refuse systématiquement de véritablement promouvoir une vraie politique de Mécénat à tous les niveaux aussi bien des entreprises que des particuliers. Les avantages fiscaux obtenus pour des dons sont dérisoires et dénotent de cette véritable vindicte contre l'argent typiquement socialiste et je dirais même française.

    Voilà l'impression désolante que me fit cette présentation qui m'a paru interminable, creuse, vide et sans le moindre intérêt avec en prime la présence on se demande pourquoi faire, de Brigitte Lefèvre remarquable ex directrice de la danse à l'Opéra de Paris et qui fut remplacée à son départ par l'incapable Benjamin Millepîed qui vient de démissioner. Brigitte occupez-vous de danse, c'est VOTRE METIER et non de musique qui ne l'est pas. Vous étiez mal à l'aise et y avait de quoi et excusez du terme faisiez figure de potiche pour décorer la scène! Ne vous laissez pas ainsi ridiculiser par des exploiteurs. Vous méritez mieux que cela.

    Cette présentation ne m'incite guère ni à prendre un abonnement et encore moins à devenir membre de l'association des amis de l'orchestre.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :