• "Ivresses" de Benoît Franquebalme

    « La guenon Cheeta descend de son acacia, attirée par une belle odeur de putréfaction. Au pied de l’arbre une pomme gît, marron et suintante, entourée de moucherons volant de façon erratique. La guenon est une grosse fainéante mais n’a pas le choix. L’assèchement climatique la force à quitter ses chères branches dénudées. Parvenue en bas, elle se saisit du fruit et le croque avidement. Aussitôt une douce langueur l’envahit. C’est décidé, elle ne remontera plus jamais dans son acacia. Cheeta vient d’inventer le Calva. »

    Voici comment il y a dix millions d’années « l’homo picolus boosta sa génétique », du moins dixit Benoît Franquebalme dans son livre «Ivresses » paru aux éditions Jean Claude Lattes, sous titré « Ces moments où l’alcool changea la face du monde ».

    Journaliste depuis 1997, Benoît Franquebalme a débuté à La Provence avant d'être diplômé de l'Institut pratique de journalisme de Paris en 2000. Depuis 2004, il travaille pour la presse magazine.

    En vingt chapitres, écrits avec humour, l’auteur nous démontre, preuves à l’appuie, comment l’abus de l’alcool a pu influencer dans le bon comme dans le mauvais sens, des évènements majeurs de l’histoire de la planète depuis des millénaires. Ces quelques 170 pages sont sources de fou rire souvent, mais à certains moments de déprimes quand on voit comment certains hommes ont dirigé le monde dans un état d’ébriété à faire froid dans le dos. On ne peut s’empêcher de penser à ce que pourrait faire d’ici au 20 Janvier, le monstre sans scrupules à la tête de la Maison Blanche, si d’aventure il en pinçait pour le « picrate » ou l’ELIJAH CRAIG américain.

    C’est fort bien écrit et mérite le détour. Bonne lecture.

    Claude


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :