• Talleyrand, Le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel

    Charles Maurice de Talleyrand, Prince de Bénévent a eu droit à de nombreuses biographies dont une des plus connues est due à Jean Orieux.

    De Waresquiel a signé en 2003 une biographie de près de 800 pages rééditée par Taillandier dans sa remarquable collection d'ouvrages historiques, Texto, en 2015.

    L'auteur a pu accéder à de nombreux documents jusqu'alors inédits et remettre si l'on peut dire un peu d'ordre voire restituer la vérité sur de nombreux faits concernant la vie de cet incroyable personnage aux multiples facettes.

    Livre passionnant qu'il faut lire comme celui de 2014 consacré à Fouché autre figure de ce début du XIXe siècle dont nombre d’événements auront des conséquences jusqu'à nos jours et tout particulièrement pendant la première moitié du XXème.

    On est frappé par l'extraordinaire capacité de l'homme à entrevoir les conséquences néfastes du régne de Napoléon  qui par sa mégalomanie et soif de pouvoir propre aux parvenus, est entièrement responsable de l'esprit revanchard qui va d'années en années amener l'Europe et le monde au désastre et aux monstruosités de la seconde guerre mondiale.

    On est fasciné par la ténacité et l'art suprême de ce grand diplomate jusqu'à son dernier soupir pour diriger les événements dans le sens qu'il veut. 

    Un livre à lire absolument pour quiconque s'intéresse à l'histoire et veut comprendre l'évolution de l'Europe au cours des deux siècles derniers.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :