• L'affaire Touvier de Bénédicte Vergez-Chaignon

    Bénédicte Vergez-Chaignon docteur en histoire est une spécialiste de l'histoire de Vichy et de la collaboration. Elle vient de publier aux éditions Flammarion ce remarquable ouvrage sur l'Affaire Touvier, affaire qui s'étend sur près d'un demi siècle et a vu la condamnation de cet ancien de la Milice à la réclusion perpétuelle pour crime contre l'humanité.

    Elle a eu accès aux archives et a pu ainsi se livrer à une étude approfondie et détaillée du parcours de Paul Touvier, de sa participation au régime de Vichy, de ses actes qui ont motivé sa double condamnation à mort par contumace. Touvier se cache alors et échappe au jugement, jusqu'à ce que les faits soient prescrits; les peines accessoires ne l'étant pas ses soutiens, en particulier des membres éminents du clergé vont finir par obtenir sa grâce de George Pompidou. Du fait de la qualification d'un des assassinats auquel il s'est trouvé impliqué, de crime contre l'humanité imprescriptible, il se retrouve après une nouvelle cavale, aux assises de Versailles en 1994. Il mourra en prison d'un cancer un an plus tard.

    Nombreux sont ceux qui considèrent que l'on devrait tourner la page sur les exactions du régime de Vichy et de ses collaborateurs, c'est non seulement faire peu de cas de la détresse de ceux qui sont les parents des victimes, mais c'est aussi faire croire que de tels actes ne pourraient pas se reproduire.  L'Eglise Catholique tout particulièrement intégriste ne sort pas glorieuse de ce sa complicité dans cette affaire oubliant un peu vite que l'on n'a pas le droit de donner asile à des criminels et que ce n'est pas à elle de décider de l'innocence ou non de quiconque. Il y a des tribunaux pour cela. Enfin un pays a l'obligation de regarder en face ses failles et ses méfaits et de ne pas jeter un voile sur eux par pure lâcheté.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2016 à 18:56

    Bien dit,

    Bises Claude.

    Sylvie

    2
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:38

    Il ne faut pas soustraire ses actes inqualifiables , a l'histoire de notre France ... 

    3
    Vendredi 12 Août 2016 à 06:00

    Le pire dans l'histoire c'est que Touvier n'a pas compris que son système de défense allait exposer ses actes à la qualification de crime contre l’humanité imprescriptible. Il était tellement attaché à considérer que la milice avait agi dans l'ensemble par patriotisme qu'il a menti en disant que les Allemands étaient responsables de l'assassinat des 7 malheureux juifs tirés au sort dans le crime perpétré en représailles de l'assassinat de Paul Henriot. Sans ce mensonge, la qualification tombait et alors il était purement et simplement l'objet d'un non lieu. Le personnage est non seulement ignoble du fait de tous les actes commis, vols, pillages des biens des victimes, dénonciations en tous genres, mais en plus sa prétention, la façon dont il a mis sous sa coupe sa compagne et ses enfants littéralement soumis à un lavage de cerveau qui a ruiné leurs vies, font de cet homme un véritable monstre.

    Comment des prêtres, des cardinaux ont pu un seul instant défendre, soutenir et prétendre que cet homme pouvait être l'objet d'une quelconque absolution pour ses crimes. Il y a des limites à la compromission ou à la soit disant charité chrétienne. C'est un peu trop facile de pouvoir s’exonérer ainsi. Ils ont eu bien de la chance de ne pas être poursuivis pour complicité et délit dans cet affaire.

    Il y a une faille dans notre droit qui a mon sens est la prescription de n'importe quel crime au bout d'un certain nombre d'années; c'est quand même trop facile de pouvoir ainsi se libérer d'une culpabilité et/ou d'une sentence de justice par contumace ce qui ensuite permet de jouer sur les mots.

    L'auteur a écrit un livre sur Pétain qui a été primé et est parait-il un chef d'oeuvre. Je vais me le procurer bien que le personnage m'est particulièrement odieux; rien ne peut exonérer cet individu d'avoir pris le pouvoir et d'avoir fait de la France une complice du Reich avec les lois anti-juives.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :