• La magie de l'ouverture d'une saison à l'opéra de Paris

    On ne dira jamais assez que nous avons la chance d'avoir la meilleure troupe de ballet au monde. Ce n'est pas du nationalisme étriqué ou du chauvinisme de ma part mais simplement le résultat d'une comparaison faite en assistant à bien des spectacles de troupes venues soit en France soit que j'eus la chance de voir sur leurs scènes nationales.

    Brigitte Lefèvre qui fut jusqu'en 2014 la directrice de la troupe et tour à tour Claude Bessy et Elisabeth Platel directrices de l'école de danse ont réussi ce prodige qui se renouvelle chaque soir lors des représentations que ce soit dans des productions de ballets classiques ou contemporains.

    2014 fut une année spéciale en tous points:

    La saison s'ouvrit avec le défilté du corps de ballet qui réunit pour une petite quinzaine de minutes les 250 danseurs, étoiles et élèves de l'école de danse sur l'immense plateau de l'Opéra Garnier prolongé par le Foyer de la danse. C'est sur la marche des Troyens de Berlioz que le ballet se présente dans l'ordre croissant d'ancienneté d'abord les danseuses puis les danseurs, les deux étoiles senior clôturant chaque groupe, ici Aurélie Dupont à qui la direction de l'Opéra a confié la tâche de ramener le calme aprés la désastreuse mais dieu merci courte direction du prétentieux Benjamin Millepied, et Mathieu Ganio qui fut un merveilleux et bouleversant Baptiste dans les Enfants du Paradis de José Martinez adaptant de façon magistrale le film culte de Marcel Carné.

    La même saison vit en clôture les adieux à la scène de l'Opéra du danseur d'exception qu'est Nicolas Le Riche.

    15 minutes de pur bonheur à savourer pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir assister une fois à ce merveilleux défilé.

     

    Défilé du corps de Ballet de l'Opéra de Paris 2014


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :