• ENGIE ex GDF SUEZ ou la gestion à la Française

    J'ai fait état ici il y a quelques jours de mes démêlés avec la société ENGIE mon fournisseur de gaz.

    Après une attente d'environ quinze jours, son service consommateurs m'appelle; bien entendu on commence par se confondre en excuses dont on ne pense pas un raitre mot il va sans dire, puis après plus d'une demi heure de recherches conjointes et m'avoir demandé de relever moi-même mes compteurs de gaz et d'électricité, je ne suis pas payé pour ça doit-on le rappeler,  on m'annonce qu'en effet la présentation des factures rectificatives qui s'étalent sur la période de Mars à Novembre 2015, sont peu claires , quel euphémisme, et qu'enfin on va vérifier par le menu les comptes.

    Je suis rappelé 24h plus tard et l'on m'explique que par suite d'erreurs de la société pendant la période, in fine je suis redevable sous déduction des paiements déjà effectués, de la somme de quelques 1150 euros, excusez du peu, et que "pour m'être agréable", on m'accorde un geste commercial de 150 euros en déduction de ce que je dois; par ailleurs on est d'accord pour que j'étale ce paiement sur 6 mois indépendamment des factures que je recevrai.

    Ainsi pendant près d'un an une entreprise ne s'est pas aperçue qu'elle facturait de manière fantaisiste un de ses clients. Je suppose et j'espère ne pas avoir l'honneur d'être le seul client dans une pareille situation.

    D'accord sur la somme et le modalités de paiement, je m'attends en toute logique à recevoir un seul et unique document faisant état d'un coté des sommes dues rectifiées, de l'autre des factures émises annulées et en crédit de mon compte les paiements déjà effectués pendant la période. Il parait que dans ce pays on fonctionne en termes comptables en "partie double".

    EH BIEN NON!

    Je reçois ce jour une facture d'un montant que je ne reconnais pas avec un crédit en ma faveur? Pourquoi, Comment, mystère sinon qu'appelant  "le conseiller", terme très chic pour donner une soit disant autorité à l'intéressé, c'est comme les secrétaires qui aujourd'hui s'affublent du qualificatif "d'Assistante de direction", m'explique que je vais recevoir de sa part trois documents dont le dernier sera le montant à payer!

    En un mot je vais recevoir la bagatelle de 6 feuilles de papier bicolores recto verso là où une seule suffirait, accompagnées de 3 enveloppes et de documents publicitaires que s'ils n'étaient pas de structure si mauvaise pourraient servir à un autre usage!

    Voilà comment est gérée une entreprise et elle n'est pas la seule aujourd'hui dans ce pays d'imbéciles irresponsables, qui allègrement jette par les fenêtres l'argent du contribuable en contribuant à la pollution du pays, avec les impacts sur la consommation d'énergie car fabriquer du papier en consomme, idem pour tous les ingrédients qui concourent à l'imprimer.

    Voilà comment est gérée une entreprise par un staff dont certain en haut de l’échelle ferait mieux de prendre leur retraite et de laisser leur place à plus compétent et plus soucieux des intérêts non seulement de leur entreprise mais aussi du pays. Mais il est vrai qu'au niveau de son salaire on a du mal à lâcher la bride.

    Ensuite on viendra se plaindre des déficits colossaux de ces entreprises, on mettra sur le dos de l'Union Européenne, des USA, de la mondialisation, des marges trop faibles, la cause de ces déficits et de ces endettements himalayens ce qui n'est autre qu'incapacité à gérer une entreprise avec un minimum de bon sens par des gens qui sont gonflés à bloc par leurs prestigieux diplômes de grandes écoles à faire des incapables!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :