• Tentative de commentaire sur France Info rejeté par le modérateur, vive la liberté d'expression

    Le texte qui suit est la copie du commentaire posté sur le site de France info en regard de l'article :

    Présidentielle : "On s'achemine vers le scénario catastrophique du crash démocratique", alerte l'ONG A Voté !

    Interview de France Info de Dorian Dreuil le co-président de l'ONG A Voté; je n'ai pas trouvé le nom de l'interviewer.

     

    Ma tentative de commentaire en réponse au pseudo Dalayrac vers 9h ce matin:

    Le modérateur aura-t-il le courage de mettre en ligne ce qui suit? Je l'espère naïvement, mais enfin l'espoir fait vivre dans ces sinistres temps. Mais qu'il sache que j'ai vécu ce que j'affirme. Je suis né en 1941 et ai une mémoire intacte malgré "des ans l'irréparable outrage" comme dit Athalie dans son célèbre monologue du songe! Je compte sur vous! 

    On voit bien  que vous n'avez sans doute jamais vécu le régime parlementaire! Quel âge avez-vous? Avez-vous été le témoin de la période 1946-1957 avec ses 21 gouvernements. Les combines à géométrie variable de ces messieurs les élus. De ces gouvernements qui se constituaient à 8h du matin et tombaient à 18h? Du ridicule de la France sur le plan international à l'époque?

    C'est ça le régime parlementaire qui hélas toujours part à la dérive aux mains des hommes trop faibles pour résister à l’attrait du pouvoir et de leur ambition!

    Faisaient pire que nous les Italiens dont je ne sais plus le nombre de premiers ministres qui a pu défiler pendant la même période. En France le régime parlementaire de la IIIe république qui nous a allègrement menés à deux guerres mondiales a compté 107 gouvernements successifs si ma mémoire est bonne entre 1874 et 1940! Bravo!

    Sous la IVe l'irresponsabilité de certains atteignait des sommets, tel Guy Mollet Président du conseil et de la SFIO ancêtre du parti socialiste:

    Nous sommes en 1957, le 21 mai plus précisément. Le gouvernement de Guy Mollet n'a pas réussi à faire passer son plan de finance. Constitutionnellement, cela ne l'oblige pas à démissionner. C'est pourtant ce qu'il fera en remettant sa démission et celle de son gouvernement au président Coty. Après avoir annoncé la démission de son gouvernement, Guy Mollet se retire sur cette dernière déclaration (je ne me souviens plus si c'est devant l'assemblée nationale ou au cours de la conférence de presse suivant sa mise en minorité, peu importe l'acte est un comble d'irresponsabilité politique): « Veuillez maintenant me pardonner messieurs, mais ça va être l'heure de Signé Furax. » . Feuilleton radiophonique sur Europe 1 de Pierre Dac et Francis Blanche, mon pseudo dérive du nom d’un des protagonistes de la série !

    Je vous rappelle également qu'un certain François Mitrterand fut acteur de cette jolie période. De même je rappelle qu'on a élu en 1981 un détenteur de la Francisque et ami d'un certain personnage au lourd et sinistre passé, René Bousquet. Comment voulez vous après cela que le régime parlementaire puisse avoir les faveurs des électeurs, à moins bien entendu de se joindre à cette remarque faite par Louis Sébastien Mercier dans son ouvrage « Le Tableau de Paris » en 1781, que « lorsqu'on parle aux Français de choses sérieuses, ça les fait rire »! Et en effet on continue de rigoler aux choses sérieuses, il suffit de regarder les débats à la télévision pour s'en convaincre ça rit sous cape ou ouvertement.

    On ne bâtit pas un régime démocratique avec de pareils acteurs ou comportements. On va ainsi tout droit à l'échec et tout droit à la désaffection de ceux que l'on veut convaincre de voter pour vous. Ce qui est le plus grave. Si vous y ajouter l'incompétence himalayenne des candidats dans tous les domaines c'est la catastrophe assurée.

    C'est ce qui arrive aujourd'hui: imprévoyance d'un conflit qui nous crevait les yeux dans sa survenance depuis plus de 15 ans, immobilisme, populisme en tout genre etc... On ne gère pas avec une licence de lettres pas plus qu'avec le diplôme de l'ENA si prestigieux soit-il. J'ai eu affaire à des collègues diplômés de l'ENA, ah! ils étaient imbattables en réunion pour faire des exposés brillamment construits, par contre efficacité pour nous amener des clients, on attend toujours! Et à quel prix!

    On glorifie nos grandes écoles, je vous rappelle si vous ne l'avez entendu cette réponse à Bernard Pivot un soir d'Apostrophes, qui demandait au grand chanteur Laurent Naoury comment il se faisait qu'il avait fait Centrale et poursuivait une carrière d'artiste: "Pour faire Centrale il suffit d'apprendre par cœur". J'ai fait MathSup et en effet on apprend par cœur à coups de "colles" comme on appelait de mon temps les interrogations orales sur les matières principales à intervalle régulier faisant partie de notre appréciation pour le passage en MathsSpe.

    Mieux encore, j'ai collé une promo d'HEC dans les années 90 en analyse financière; Je dirigeais à l'époque le service d'analyse financière et de prévision de faillites d'un grand groupe bancaire. J'avais mis au point avec mes collaborateurs un modèle qui nous avait permis d'anticiper le risque de faillites d'entreprises environ deux à trois ans à l'avance. Ainsi la banque en toute légalité pouvait décider de ne plus renouveler ou accorder des crédits à une entreprise qui avait toutes les chances d'être source d'ardoise en ayant bien entendu expliqué au préalable le pourquoi du risque encouru et les éventuels pièges ressortant de l’étude de ses comptes.

    Quand je faisais les tests de mon modèle au début des années 80 je le fis sur le groupe Amrep qui fit faillite en 1984 dans un scandale sans précédent. Le résultat de mes tests fut le suivant : pendant les cinq années précédent la chute du groupe,  le risque de faillite était de 100% chaque année! Comme me le dit un directeur à l'époque "quel dommage que vous n'étiez pas employé de la banque pendant cette période, j'avais des doutes sur la survie de l'entreprise mais aucun argument opposable à la direction pour justifier ma méfiance"! Pour revenir à mon intervention à HEC, mon patron y donnait des cours et me demanda de venir exposer mes méthodes d'analyse et d'appuyer ma présentation en proposant au préalable aux étudiants des études de cas que je corrigerai ensuite avec les étudiants dans une seconde intervention. Ce que je fis. Les conclusions des étudiants furent toutes positives, chaque groupe considérant l'entreprise qu'il étudiait sans le moindre risque et donc accordant le renouvellement des lignes de crédits! HAHAHA! Ils s'étaient tous fait piéger; je ne leur avais donné à étudier que des entreprises qui avaient fait faillites environ 18 à 36 mois après le dernier bilan et compte de résultat proposé à l'étude! Bien entendu les documents étaient rendus anonymes interdisant toute possibilité de connaitre le nom de la société.

    J'entends encore la remarque prétentieuse et méprisante de cet étudiant au premier rang de l'amphi me disant "on voyait bien qu’il n'y avait pas besoin de faire tous ces retraitements comptables pour constater que l'entreprise était parfaitement saine"! Réponse de votre serviteur:" Jeune homme vous venez d'accorder une ardoise de plusieurs millions de francs à votre employeur, mon équipe dieu merci n'a pas été dans ce cas"!

    Tout ceci n'est pas des fake news ou des inventions de ma part, le faits son là mes anciens collègues toujours vivants pourraient en attester. C'est parce que j'ai bossé dans différentes sociétés, me suis formé auprès de chefs d'entreprises qui m'ont expliqué comment ils travaillaient et faisaient face aux aléas de leur entreprise que j'ai pu réalisé un modèle sans doute pas fiable à 100% mais suffisamment néanmoins pour permettre à mon employeur de récupérer à temps un cumul de lignes de crédits sur dix ans avoisinant le montant du résultat consolidé de toute une année du groupe! Nous n’étions que quatre dans mon service moi compris.

    Il en va de même quand on gère un Etat. On ne fait pas de la gestion et du management avec de beaux sentiments, en laissant filer une dette comme c'est le cas aujourd'hui dans notre pays, en s'imaginant qu'on peut partir en retraite à 60 ans alors que l'espérance de vie atteint les 80, en bossant 35h par semaine, en faisant de toute une population des assistés totalement inconscients du coût réel de certaines prestations qui lui sont remboursées intégralement.

    La compromission tous azimuts est l'ennemie public de la gestion d'un Etat. On a fait de la compromission avec Poutine, on paie la facture ou plutôt les malheureux Ukrainiens la paient avant que nous n'en subissions nous mêmes toujours vivants, les effets collatéraux. A caresser dans le sens du poil en permanence l'électeur on finit par le tétaniser et le transformer en mouton qui avale les plus élémentaires couleuvres.

    Un régime démocratique ne peut survivre qu'en ayant à sa tête des individus compétents dans chacun des domaines dont ils seront responsables tout le reste n'est que bavardages et brèves de comptoirs. C’est toute notre éducation, notre éthique qui est à revoir et cela prendra des siècles, mais il faut commencer dès à présent.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :