• Tout d'abord, Bon anniversaire monsieur Cordier. 100 il y a 15 jours! Quelle vie, quel talent, quelle force de caractère.

    Combien d'individus auraient le courage d'écrire noir sur blanc, qu'ils furent antisémites et soutien de l'Action Française, qu'ils avaient fait fausse route et ont revu leur façon de penser vers 20 ans.

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, Daniel Cordier fut le secrétaire de Jean Moulin de 1942 jusqu'à l'arrestation de ce dernier. Jean Moulin aura une influence majeure sur sa façon de penser écrira-t-il dans son livre autobiographique "Alias Caracalla" que j'ai commenté ici. Non seulement il lui montrera qu'être antisémite n'est pas acceptable, le mot est faible, mais il fera découvrir au jeune homme de 19 ans l'art et la peinture moderne. Plus tard Daniel Cordier en fera sa passion et deviendra un collectionneur et un expert reconnu dans le domaine de la peinture contemporaine.

    Au départ Cordier voulait comme bon nombre d'acteurs de la sombre période de l'occupation, mettre en sommeil ces souvenirs d'une période si tragique dont il fut un des acteurs en coulisse.

    Le procès de René Hardy en 1947 l'empêcha de poursuivre ce désir momentanément; l'accusé était soupçonné d'avoir trahi Jean Moulin et permis son arrestation par la Gestapo à Caluire en 1943. Cordier témoigna à charge au procès qui acquitta Hardy in fine.

    Dès lors ayant abandonné toute activité politique, référence à la Résistance même s'il participe à la création du Club Jean Moulin en 1960, à la fin des années 1970, choqué par ce qu'il considère comme des calomnies contre Jean Moulin (en particulier les accusations d'Henri Frenay, qui en fait un agent crypto-communiste), Cordier entreprend des recherches historiques pour défendre la mémoire de son ancien patron.

    Il mettra plus de dix ans sauf erreur pour publier la monumentale biographie de Jean Moulin, "Jean Moulin, L'inconnu du Panthéon". Cet ouvrage devait comporter 6 volumes, il semble sauf erreur que seuls les trois premiers aient vu le jour; j'ai beau chercher je ne trouve pas les trois derniers s'ils ont été publiés.

    Ces trois volumes, dont je viens de terminer la lecture des deux premiers, sont passionnants; près de 1000 pages suivies de plus de 400 pages de notes, annexes, extraits d'articles et correspondances. Il n'est pas une affirmation que Cordier ne soit à même de justifier par des documents; il dit expressément dans son texte que s'appuyer sur des souvenirs ne doit être qu'en dernier ressort pour l'historien car ils sont souvent embellis par leur auteur, ou simplement marqués par l'oubli. Lors d'un colloque en 1983 sur le CNR, il dut mettre sous les yeux incrédules de Christian Pineau le document écrit qui prouvait que ce dernier avait songé le premier (fin 1942) à un projet de Conseil de la Résistance ; Pineau, sans se souvenir de l'épisode, refusa malgré tout de le croire.

    J’entame le troisième tome. On reste scotché devant le style clair, sans fioritures de l'auteur et le travail de fourmi que Daniel Cordier mit pour réaliser cet ouvrage. Il faut bien entendu lire aussi "Alias Caracalla " et "Les Feux de Saint-Elme", complément du précédent où ce vieux monsieur qui n'a pas froid aux yeux et appelle un chat un chat, dit simplement qu'il est gay. A bon entendeur salut à ceux qui vous rejettent comme si d'une seconde à l'autre, votre intelligence, vos réalisations n'ont pas existé. Nombreux devraient en prendre de la graine.

    En tous cas une biographie à lire et que bien des jeunes le devraient, pour apprendre ce que détermination, véritable sens civique et courage veulent dire à l'heure où eux et leurs ainés poussent des cris d'orfraies pour mettre un masque en tous lieux et toutes circonstances.

    Voir également sur Public Sénat l'excellent film en deux parties inspiré de "Alias Caracalla" qui est rediffusé en ce moment.


    1 commentaire
  • Ces trois mots résument la façon dont depuis le début de la pandémie a évolué de façon exponentielle le comportement français depuis l'échelon le plus élevé de l'Etat jusqu'au dernier de nos compatriotes de la classe d'âge des moins de 45 ans.

    Coté Gouvernement, ce sont les propos pouvant avoir un  caractère quasiment injurieux sinon en tous les cas cruels, comme ceux de monsieur Darmanin avec son " j'étouffe" d'hier! Se rend-t-il compte de ce que représente pour des parents la perte d'un enfant mort dans les conditions qui se sont produites et que de multiples enregistrements vidéos ont pu confirmer? A-t-il une simple idée de ce que Floyd a enduré pendant les quelques minutes qui ont précédé son décès: 8+ minutes d'horreur par la faute d'une brute qui devrait être jugé dans les 6 mois suivant son acte infâme, totalement injustifiable et qu'on  ne nous vienne pas dire que notre police est une sainte clouée au pilori par le public injustement.

    Les abus de pouvoir sont multiples; je n'ai qu'à faire le bilan de l'attitude de ces messieurs dans mon quartier:  ma rue est à sens unique aboutissant à son entrée à un carrefour qui sur sa droite est à sens unique; un jour une voiture de police en trombe sans siréne, déboula au moment où je traversais et lorsque je fis d'un geste signe au policier au volant que tout de même il prenait le sens interdit sans prévenir à l'avance, j'eus droit à un doigt d'honneur de la part de son collègue assis à sa droite! Allez faire un doigt d'honneur à un policier et vous verrez ce qu'il vous en coûtera.

    Tous les jours ces messieurs déboulent sur la rue principale de mon quartier sirène tonitruante pratiquement toutes les cinq minutes, à croire que dans le quartier les urgences, les transferts de criminels  se multiplient à un rythme exponentiel. Que les ambulances, Samu et pompiers venant aux urgences de l'hôpital voisin se frayent un chemin de cette façon se comprend et se justifie, mais pour ces messieurs les gardiens de l'ordre, rouler en mangeant son sandwich comme je l'ai vu récemment ne me parait pas digne de signaux d'urgence absolue!

    Coté irresponsabilité étatique devant une crise qui menace de mettre parterre toute une économie, on s'amuse à créer des postes de ministres et secrétaires d'état à tout va alors que le geste responsable serait du Président au dernier des cadres supérieurs de la République, députés inclus, de diviser par deux leurs émoluments scandaleux déjà en temps normal. Qu'attend-t-on là encore pour réduire de façon drastique le train de vie royal de nos anciens présidents! 

    Hollande:  804377 euros hors sécurité en 2018,

    Sarkozy: 827891 euros en 2018

    Giscard: 710439 euros en 2018 toujours hors sécurité

    Chiffres caclués par l'ancien député  René Dosière et publiés dans l'Express le 23/12/2019. Nos petits chéris ou non disposent par ailleurs de toute une ribambèles davantages en nature qui permettent d'alléger ces dépenses auxquelles les pauvres ils ont déjà du mal à faire face! J'oubliais au passages les conférences, conseils d'administration et jetons de présence qui permettent de boucler ces fins de mois hyper difficiles.

    Coté trains de vie aussi, ajoutons les piscines présidentielles, les "escapades" au sports d'hiver en pleine crise des gilets jaunes et bien d'autres dont nous n'avons sans même pas connaissance.

    Ne parlons pas des dépenses somptuaires en avion, chauffeurs, et autres avantages en nature de toutes sortes, cérémonies à tout va qui nous ramènent au temps glorieux de la République des Chrysanthèmes de la Troisième, on y ajoutera la mégalomanie des jeux olympiques à venir, maintenus alors que l'on a aucune idée de ce que sera la crise du Covid19 d'ici 2024.

    Ceci nous amène au mépris de la génération Macron pour ses aînés: c'est hier soir sur LCI ce journaliste qui traite ses aînés de "papy boom"! Monsieur, ces Papy que vous méprisez ont pour nombre d'entre eux vécu les privations de l'occupation. Je fais partie de ces chanceux qui ne vivant pas à l'époque en France, à eu la chance de ne pas les connaître, il n'en fut pas de même de mon épouse âgée de 80 ans passées et qui fut avec sa mère sur les routes de l'exode de 1940 alors âgée de moins de 6 mois! Le Covid19 espérons-le ne durera pas comme les rationnements connus par les français de ma génération de 1941 à 1949 soit huit années complètes! Ces Papy boom ont contribué à reconstruire un pays dévasté, pillé par l'occupant et qui plus est avec la complicité de nombre de nos concitoyens sans le moindre scrupule et comme par hasard on constate aujourd'hui avec la pandémie que ce genre de comportement à la vie dure.

    Accusation sans fondement me dira-t-on? Qu'on m'explique alors pourquoi depuis deux mois sans aucune excuse valable surtout depuis la fin du confinement mon budget de courses alimentaires qui en moyenne atteignait les 150-170 euros par mois est passé depuis deux mois autour des 200-280 euros sans avoir changé en quoi que ce soit mes habitudes alimentaires: Taux de croissance---> 33% à 65% selon que je dois renouveler des produits ménagers qui sont les plus pondéreux. Ah oui on va me reprocher d'aller dans une grande surface et de me faire livrer à domicile: désolé mais agé bientôt de 79 ans, passé par un infarctus gravissime il y a trois ans, je dois ménager mon coeur et mes artères et même tirer un caddy sur une rue en pente  présente un surcroît d'effort et comme en prime je ne suis pas de ces français irresponsables refusant de mettre un masque en plein air, et contrairement aux affirmations mensongères, le masque réduit de façon sensible l'afflux d'air dans mes poumons et entraîne un essoufflement parasite dont je me passerai bien.

    Les papy boom remercient ces jeunes et un peu moins jeunes qui se réunissent à 100-1000 voire plus dans leur fêtes stupides, fêtes de la musique et autres raves et matchs de foot, ou ceux qui sont allés s'entasser récemment au Puy duu fou! Quand on les interroge ils regardent avec un sourire méprisant le journaliste et lui répondent que EUX ne craignent pas d'être contaminés! Eh oui, EUX théoriquement, ce qui est loin d'être prouvé, mais leurs aînés, alors CA ILS N'EN ONT RIEN A FOUTRE! Bon débarras cela fera des retraites en moins à financer! car ces petits crétins oublient que eux aussi vont vieillir et plus vite qu'ils ne le pensent et seront alors bien contents que des plus jeunes aient contribué à provisionner leurs rentes!

    De tels comportements, et on pourrait en éliminer bien d'autres- smart-phone dans la rue, vélos et trottinettes sur les trottoirs, refus de priorité aux passants sur les passages piétons dépourvus de feux rouges, refus systématique de permettre à des handicapés de toutes natures de pouvoir descendre dans le métro vus les accès difficiles de nombre de stations, j'en passe et des meilleures, sont caractéristiques d'une population intolérante et sectaire voire raciste. Merci Hidalgo et autres responsables méprisants et surtout avides de pouvoir et ne pensant qu'à une seule chose se refaire élire. 

    Manque de réflexion caractérisée de ce gouvernement inepte qui va interdire le chauffage des terrasses l'hiver ce qui non seulement réduira la surface nécessaire de réception de clientèle puisque l'on doit la réduire dans la partie confinée des établissements -Covid19 oblige-pour un secteur d'activité hautement sinistré,  mais posera un autre problème celui des fumeurs qui que cela nous plaise ou pas ont tout de même le droit de se suicider avec la cigarette et hypocrisie de plus gouvernemental qui empoche avec délices les taxes sur la paquets de cigarettes! Or la encore interdiction aux fumeurs d'être dans la même salle que les non fumeurs or nous savons que bars et restaurants n'ont pas les tailles équivalentes à ceux de nos voisins d'outre Atlantique pour en disposer!

    Tous ces comportements s'appellent qu'on le veuille ou non, comportements sectaires, intolérants, voire racistes.

    La première notion d'écologie s'appelle le respect d'autrui quel que soit son sexe, son âge, sa couleur, sa nationalité française ou pas!

    Le papy vous remercie!


    votre commentaire
  • Après la dégringolade organisée par la gauche depuis plus que quarante ans, du niveau de l'enseignement des jeunes, du primaire au secondaire voire sans doute aussi du supérieur, histoire de ne pas traumatiser ces pauvres élèves qui avant d'entrer dans le supérieur sont affublés du titre "d'étudiant", afin de leur donner l'impression qu'ils sont supérieurs à leurs ainés, voilà que grace au Covid19 ceux de terminale sont les heureux possesseurs à 91% du baccalauréat!

    Que doit être le niveau de ceux qui ont échoué! Il faut vraiment le vouloir pour être collé à un bac qui depuis 40 ans va de succès en succès en matière de déliquescence du niveau de ceux qui l'obtiennent avec la complicité des responsables, du ministre de l'Education Nationale au dernier des profs, plus lamentables les uns que les autres.

    Je parle d'expérience et n'ai pas oublié ces copies d'examens de DESS de Finances à ASSAS que je dû corriger avec les perles suivantes en analyse financière:

    "La société qu'elle a du mal à faire rentrer l'argent" écrivait sans rougir l'un de mes étudiants! Je fis remarquer à ce grand litteraire qu'il ne pourrait mettre ce genre de phrase dans un rapport, à quoi il eut l'arrogance de me répondre qu'il choisirait un  job où il n'aurait pas à en rédiger! "Cherche mon vieux, cherche toujours!"

    "D'où vient la société, où est la société, où va la société" m'écrivait une autre suscitant de ma part de rage, le commentaire suivant " Et vous pensez aller où!". Remarquez à sa décharge partielle, elle avait tenté d'annoncer un plan en prélude de sa copie.

    Pire dans cette situation actuelle, est l'attitude du Président de la République qui a l'indécence de féliciter les  quelques 600000 reçus! Quelle honte! Décidément cet individu ne sait pas comment faire la pèche aux voix pour 2022! Rien ne l'arrêtera dans sa soif de pouvoir. Monsieur Macron pourrait se voir décerner le Prix Nobel de la compromission sans aucune hésitation, il ne pourrait être battu que par son homologue de la Maison Blanche; il est vrai que ce dernier, sociopathe de première grandeur, est bon comme dirait Eugène Labiche dans son bijou , Doit-on le dire, "... à mettre au Jardin des Plantes"!

    De l'autre coté de l'Atlantique, on a guère non plus de quoi être fier: racisme, xénophobie, irresponsabilité devant les ravages d'une pandémie que le pouvoir refuse de regarder en face et de prendre les mesures drastiques qui s'imposent; mais il est vrai comme dirait Vespasien que " L'Argent n'a pas d'odeur" et celui des cadavres qui s'amoncèlent chaque jour, près de 2000 quand on suit les chiffres officiels sans doute sous évalués. Seule CNN a le courage de dire en face ce que la chaine pense de la situation et du pouvoir en place. Même ceux qui en coulisse condamnent l'attitude criminelle de Trump, n'ont pas le courage d'élever la voix haut et fort devant pareil scandal, à de très rares exceptions. 

    Tout ceci est le reflet d'une époque où morale, éthique, compétences, sont relégués au nième rang des préoccupations au profit d'un laisser faire, d'un appétit de jouissance et de la médiocrité la plus totale! Seule une catastrophe économique de première grandeur, et il n'est même pas certain que celle qui nous fait face suffise, ne permettra peut-être d'inverser le cours de cette descente aux enfers!

    Triste constat!

     

     


    2 commentaires
  • On aurait espéré que les leçons de l'histoire auraient été apprises et assimilées. Hélas c'était vivre dans l'utopie au vue du comportement de certains aujourd'hui et tout particulièrement d'une certaine jeunesse.

    Ne voilà-t-il pas aujourd'hui que certains jeunes et aussi moins jeunes prônent la négation de l'histoire de l'humanité.

    Les déboulonnages actuels rappellent de façon sinistre les autodafés Nazis des années trente.

    On commence par les statues, demain se seront les livres, après demain les compositeurs de musiques et leurs partitions.

    Qui plus est dans le lot de sinistres individus nous avons sans doute un  certain nombre d'individus qui se présentent comme des gens à la morale irréprochable, vont peut-être tous les jours à la messe ou autre confessions religieuses.

    Dans le fond poursuivons leur raisonnement: on devrait démolir Notre Dame de Paris et interdire le catholicisme car faut-il le rappeler des générations ont du subir les persécutions du clergé catholique contre  les juifs, les soit disant hérétiques qui voulaient devenir ou étaient protestants; cette même catholicité avec l'agrément de toute une population a porté aux nues les croisades, les missions en Amérique Latine au but d'évangéliser les populations considérées comme là aussi incultes et hérétiques, religieux sanctionnant de leur assentiment les politiques et leurs actes qui s'apparentent au génocide dans tout le continent américain, l'inquisition de sinistre mémoire.

    Ne nous arrêtons pas là pour ne citer que notre histoire littéraire et artistique, on devrait se rendre au Louvre et détruire tous les tableaux des supporters des guerres de religions, expurger de la collection de La Pleiade les oeuvres de Céline par exemple car il fut un antisémite violent et parfaitement assumé; Wagner et tous les compositeurs qui ont pu peupler la France notoirement antisémites pendant le 19e siècle comme dans tous les pays d'Europe, devraient être, comme ce fut le cas en Israël à une certaine période, interdits des concerts. J'oubliais pour le Louvre qu'il faudrait purement et simplement jeter par les fenêtres toutes les statues des empereurs romains car avec toute la population de l'époque, pour eux l'esclavage était normal et monnaie courante.

    Ca va messieurs les censeurs de l'histoire? 

    La France devrait avoir honte d'avoir formé ce genre d'individus grâce à une éducation allant du primaire au secondaire d'une médiocrité telle que ceux ci ne connaissent même pas leur histoire et surtout sont d'une lâcheté sans équivalent; c'est être un lâche que de refuser d'accepter son histoire, mais c'est aussi la preuve des carences scandaleuses de l'enseignement de l'histoire de son pays qui entraine des comportements fascisant tels que ceux auxquels nous assistons ces derniers jours.

    Ce genre de comportements doit être sanctionné par des peines sévères. Dans la vie on doit assumer son passé, on peut bien évidemment condamner le comportement de certaines périodes de notre histoire mais le fait de détruire des monuments ne changera rien au fait que la population du pays a accepté et donné son accord voire promu et porté aux nues ceux qui la représentaient à l'époque. C'est par des actes similaires que l'Allemagne a commencé son nettoyage éthnique et religieux puis culturel et enfin a mis en place "la solution finale".

    Honte à ceux qui aujourd'hui ont un comportement similaire qui nous ramène à la période la plus sinistre de l'histoire de l'humanité. 


    votre commentaire
  • La rapacité républicaine aux USA vient une nouvelle fois à quelques semaines d'intervalle de se manifester.

    La rapacité républicaine aux USA vient une nouvelle fois à quelques semaines d'intervalle de se manifester.

    J'ai admiré et admire toujours les réalisations technologiques des américains, leur esprit d'entreprise, leur capacité à savoir faire des virages à 180°. Par contre j'éprouve un profond dégoût pour une grande partie de ce peuple pour qui tout se résume à coups de dollars avec une hypocrisie caractéristique hélas des tenants du christianisme, où la main sur le cœur on invoque à tout bout de champ la bible et Dieu si tant est qu'il existe.

    Je n’oublierai jamais ce premier soir de mon premier séjour aux USA. J'assistais à une comédie musicale à Broadway assis à coté de deux dames âgées; à l'entracte la conversation s'engagea entre nous, caractéristique sympathique de l'américain qui vous aborde facilement pour bavarder en particulier lorsque vous êtes étranger. J'appris ainsi que c'était la première sortie de l'une d'elles après un long et douloureux deuil. Bien entendu lorsque je dis que j'étais français et parisien, ce fut le rituel "Wouaaaah, Oh my God! I'd love to visit Paris". Que vient faire dieu dans cette affaire? Il n'est pas certain qu'il le sache lui-même! Cela dit la réaction est sympathique.

    Plus sympathique encore fut l'invitation à dîner faite à la fin du spectacle. Elle m’emmenèrent dîner dans un restaurant de la 6e avenue si mes souvenirs sont bons , cela se passait en 1982, logé dans une maison à deux étages coincée entre deux gratte ciels; le propriétaire refusait de céder aux démolisseurs; cela donnait un coté particulièrement comique mais aussi touchant de voir qu'il y avait encore dans ce pays où la protection de l'architecture historique était encore à l'époque loin d'être coutumière, des gens tentant de conserver un témoignage de l'histoire de cette mégalopole; ils ont fait des progrès dans ce domaine dieu merci.

    Alors que nous venions de terminer de faire notre commande, ponctuée déjà par cette manie de vous faire la description des plats du jour en vous en donnant le prix, même dans un restaurant haut de gamme, l'une de mes hôtes me fit cette demande:

    "What is your occupation? How much do you make?".

    Je me fiche éperdument de donner mon salaire. Je gagnais bien ma vie, j'avais les compétences pour justifier mon salaire, je n'éprouve pas comme la majorité de mes compatriotes un véritable dégoût et une véritable haine pour ceux qui prenant des risques dans la vie, ayant trimé pour faire leurs études dans de nombreux cas, travaillant d’arrache pied pour arriver à un poste de responsabilités et les assumant, ont un salaire correspondant à leurs compétences et leurs réussite; un Professeur Soulié, un Bérégovoy, Dassault, un professeur Cabrol, pour ne citer que quelques noms sont ou ont été là pour justifier le niveau de leurs rémunérations. Les deux premiers étaient d'origine plus que modeste. Par contre je méprise les Darmanin et autres ambitieux qui feront tout pour obtenir les postes rémunérateurs, asseoir leur pouvoir quitte a enfreindre des lois claires et précises, souvent n'ayant pour seule compétence que l'intrigue, l'art de jouer des coudes et du "ôtes toi de là que j'm'y mette"!

    Cette manie américaine de toujours ramener dans la conversation le propos sur l'argent m'exaspère. L'excuse du prix élevé des études, de l'absence de système de couverture sociale ou presque, ne saurait le justifier; on fait son lit, on se couche, dit le proverbe; personne n'empêche le peuple américain de voter pour des gens ayant la conscience que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, que le droit à l'étude et à la formation même de haut niveau ne doit pas être entravé, que pouvoir bénéficier des meilleurs soins médicaux est un droit inaliénable.

    On a en ce moment la démonstration flagrante de ce scandale dans le fait que les victimes du Covid19 sont plus importantes dans les zones défavorisées tout particulièrement non blanches ou latinos. Le nombre de morts qui dépasse aujourd'hui les 105000 s'explique aussi par cette inégalité d'accès aux soins autant qu'à l'attitude totalement irresponsable du Président Américain et de sa clique républicaine.

    Qu'un Président traite au départ de gripette la pandémie actuelle déjà largement confirmée, qu'il insiste pour un dé-confinement au bout d'un peu plus d'un mois alors que tout démontre la virulence de l'extension de la pandémie, laisse pantois.

    C'est là une fois de plus que l'argent vient mettre son foutu nez. L'argent passe avant la vie de l'individu pour ce type. Comme en plus il est d'une stupidité et d'une prétention qui devraient le faire examiner par un psychiatre, il sort des bourdes comme celle de se protéger en avalant des détergents ou équivalent, prétend sans preuve que l'hydroxychloroquine peut guérir et bien d'autres aberrations du même genre soutenue jusqu'au silence du conseiller médical de la Maison Blanche qui présente lors de ces affirmations, se tait comme si elle n'avait rien entendu. Le pire c'est que c'est un médecin!

    Autre exemple de cette priorité mise sur le gain, le lancement de la mission SpaceX-Dragon du week end dernier.

    Je suis loin de contester l'intérêt et surtout l'exploit réalisé, mis à part le coté nationaliste exacerbé de la réussite de la mission.

    J'ai admiré la réalisation du projet et de la mission réussie que j'ai suivi quasiment dans son intégralité sur YouTube, en direct, le sang froid de ces deux astronautes, la précision de l'arrimage de Dragon à l'ISS, la beauté des prises de vues en direct depuis la navette qui faisait que l'on était partie prenante à quasi 100% de cet exploit. On revivait en "live" le fameux plan du film de Kubrick, il ne manquait plus que le passage du poème symphonique de Richard Strauss ou de la valse du Beau Danube bleu. Je me demande encore comment on peut réussir à récupérer sur terre, le premier étage de Falcon, le lanceur, à moins de quelques centimètres de son point atterrissage, alors qu'il vient de parcourir à la frontière de l'espace sidéral près de 100 kms.

    Par contre je trouve choquant que cette mission ait été maintenue dans une situation si sombre pour la nation américaine. Si l'on a pu reporter pour des raisons climatiques d'une semaine ou presque, le départ de la mission, on pouvait aussi la reporter dès la survenance de la pandémie connue dès le début de l'année, elle n'est pas d'hier. Le milliardaire promoteur de l'exploit n'aurait perdu que quelques millions qui n'aurait pas mis sa situation financière au bord du dépôt de bilan. De toutes façons certains de ses actes qui lui ont valu d'être rappelé à l'ordre par la autorités boursières américaines, sont la preuve que les scrupules ne l'étouffent pas.

    Autre point profondément choquant et scandaleux, le mot n'est pas trop fort, est l'attitude du président américain qui a plusieurs reprises a montré son racisme patent tant par des propos, que des actes publiques lors de conférences de presse et maintenant lors des troubles résultant de l'assassinat, le fait est réel et sans conteste, de George Floyd.

    Il n'est évidemment pas question une minute de soutenir, accepter ou défendre les exactions commises par une bande soit d’extrémistes activistes, soit de criminels, menant aux destructions et pillages de ces derniers jours dans tout le pays.

    Il est par contre invraisemblable d'entendre hier soir le procureur général déclarer à la presse qu'il faudra plusieurs mois pour obtenir la mise en accusation et passage devant un tribunal, des criminels qui ont commis cet acte monstrueux. Le système judiciaire américain une fois de plus montre son caractère hypocrite et à deux vitesses. On aura attendu plus d'une semaine pour incarcérer les trois complices de cet acte odieux, on jouera sur les mots pour qualifier ce qui est un meurtre sans appel, on essaiera de trouver de soit disant causes externes à l'acte perpétré par le principal protagoniste du crime sous le prétexte de la présomption d'innocence. Elle a bon dos!

    La nation américaine n'a toujours pas changé dans sa façon de se comporter face à la population de couleur depuis près de trois siècles. Qu'on ne se voile pas la face, la guerre civile de la seconde moitié du XIXe siècle qui si pour certains dans le Nord était justifiée par le scandale de l'esclavage, était pour une grande majorité justifiée par des considérations n'ayant strictement aucun rapport avec la barbarie de la traite des noirs.

    Rien n'a été appris des émeutes des années 50-60; le racisme est toujours là bien vivant chez une majorité d'américains particulièrement du coté du parti républicain. Cessons de nous mettre des œillères.

    Ce racisme d'ailleurs dépasse largement la notion de couleur de la peau. Il en est un plus sournois qui ressort de la xénophobie et rejoint cette mise sur un piédestal de l'argent et du dollar. Ce véritable impérialisme s'est traduit par la façon dont les USA ont exploité pendant des années les ressources pétrolières du moyen orient leur permettant d'avoir du carburant à un prix défiant toute concurrence quand bien même le problème des taxes faibles explique aussi ce niveau déflaté. Cela nous a valu les chocs pétroliers. De ce point de vue le vieux continent n'est pas en reste.

    Ce racisme se retrouve aussi dans ce comportement condescendant d'une majorité d'américains vis à vis de ceux au delà du Pacifique et de l'Atlantique. Comme eut l'arrogance de me le dire une de mes connaissances américaines en 1999:" tout le monde parle anglais, je n'ai pas besoin d'apprendre une langue étrangère"! Une de mes collègues de la banque où je travaillais, porteur d'un nom célèbre dans l'histoire du spectacle américain, eu l'arrogance de trouver choquant que nos logiciels Microsoft en France ne soient pas en langue anglaise; après plus de cinq ans de séjour en France, sauf erreur, elle n'était toujours pas foutue de parler quasi couramment notre langue, ne faisait aucun effort pour la parler sauf quand elle ne pouvait pas faire autrement et nous obligeait souvent dans le département où je travaillais, à tenir nos réunions en anglais! Je lui rappelais que notre société était de droit français et qu'elle travaillait en France et que lorsqu'on se rend à l'étranger ou y travaille on a l'obligation que cela plaise ou non, d'en adopter les coutumes et styles de vie et de faire l'effort intense de parler ou d'en apprendre sa langue. Mon père d'origine hongroise arrivé en 1919 en France maîtrisait la langue française mieux qu'un français. Il l'avait peut-être appris à l'école mais certainement pas au point de ne plus avoir d'accent hongrois au bout de quelques années passées en France pour y faire ses études de médecine.

    Le directeur de Corning France à l'époque Sovirel, patron d'une des collègues de mon épouse, s'étonnait que l'employé préposé à la photocopie ne parle pas l'anglais et lui ne faisait aucun effort non plus pour parler français, sa femme exigeait que la secrétaire face déposer son linge dans un pressing bilingue et de prendre ses médicaments dans une pharmacie américaine! Cela ne s'invente pas.

    Sur YouTube lors de tutoriels pour les produits ADOBE CC, je dois plusieurs fois rappeler à celui qui l'a réalisé de supprimer sa maudite musique et de parler plus lentement car outre un éventuel accent prononcé d'une région américaine, ses auditeurs peuvent être étrangers et ne pas être parfaitement bilingues; j'ai moi-même certaines difficultés alors que je possède relativement bien la maîtrise de la langue américaine et anglaise. La planète ne s'arrête pas aux cotes du Pacifique et de l'Atlantique.

    Aujourd'hui les USA, qu'on ne se le cache pas, sont au bord d'une véritable guerre civile. A qui la faute? D'abord à la non réforme de fond en comble d'une constitution plus que bicentenaire, totalement incompatible avec les conditions économiques, sociales, technologiques, climatiques du XXIe siècle.

    Mais y a-t-il de quoi s'étonner; souvenons-nous que notre histoire et celle de bien d'autres nations européennes est peuplée d'émeutes souvent sanglantes, résultant justement de cette sorte de racisme qu'est l'abus de pouvoir, de privilèges inacceptables, de non adéquation des institutions à un moment T. On n'a pas besoin d'être de gauche pour condamner ces privilèges.

    Un système électoral encore soutenu par l'argent à ne savoir qu'en faire qui fait qu'un Président puisse être élu alors que chiffres en main on peut prouver qu'il n'a pas eu la majorité effective de votes exprimés de l'ensemble de la population inscrite sur les listes électorales.

    James Michener dans un livre écrit dans les années 60, le démontrait par A+B ("Presidential Lottery, the reckless Gamble in our Electoral System" aux éditions Random House en 1969). Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, il a écrit de nombreux best selllers, dont "Tales of the South Pacific" qui fut l'inspiration de la comédie Musicale de Rogers et Hammerstein portant le même nom, de "Centennial" remarquable ouvrage faisant l'histoire romancée des USA adapté à la télévision et vu sur l'une des chaînes françaises bien avant la télévision par câble, "les ponts de Toko-Ri" adaptés au cinéma par Mark Robson avec en tête de distribution William Holden, Grace Kelly, Fredric March et Mickey Rooney, film traitant de la guerre de Corée.

    L'argent a pris d'année en année une importance colossale et depuis la Présidence Reagan ceci n'a fait que s'amplifier.

    Dernière en date de ce comportement rapace, les deux tentatives, le seconde en cours, de détourner à des fins commerciales, le Colorado et le Grand Canyon.

    Il y a une dizaine d'années à peine, ce fut le projet de créer un site touristique à la confluence du fleuve et de son affluent, le petit Colorado, un télécabine et des activités commerciales, restaurant compris sur l'un des plus beaux sites du parcours du fleuve dans la gorge de ce canyon spectaculaire unique au monde et qui plus est site sacré pour la nation Navajo à la dite confluence. Il fallu plusieurs années de lutte pour qu'enfin le projet soit interdit. Je n'ai pas hésité une seconde à signer la pétition contre cet inacceptable projet.

    Qu'importe, il y a quatre jours le Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a accepté de soumettre pour deux mois, une enquête d'opinion pour un projet de barrage à Big Canyon près du Petit Colorado une fois de plus! L'association "Save the Confluence" est entrain de mobiliser le public contre cette nouvelle atteinte à l'environnement, lésant qui plus est les maigres ressources agricoles de la population de la réserve Navajo dans une région au climat des plus durs. ("réserve" encore un témoignage du racisme patent des autorités américaines, le génocide caractérisé de la population indienne au XIXe siècle n'a pas suffit).

    Il n'a pas suffit pour les autorités fédérales de créer une véritable catastrophe écologique dans tous les domaines avec le barrage de Glen Canyon sur le Colorado qui donna naissance au Lac Powell, tout cela pour permettre entre autres, d'arroser les golfs de Phoenix et alentours, véritable menace qui plus est dans une région sismique ou qui pourrait être affectée par des répliques d'un tremblement de terre sans précédent dans la faille de San Andrea qui n'est qu'à moins de 800kms de là, en Californie. Il y a eu déjà des séismes à Grand Canyon d'une faible magnitude mais suffisamment forte pour précipiter dans le vide un convoie de mules transportant matériels et vivres pour Phantom Ranch au bas du South Kaibab Trail de Grand Canyon. Tout cela n'a rien d'hypothétique.

    Le barrage de Glen Canyon a fait disparaître un joyau terrestre, mais entraina la perte de nombreux sites archéologiques, fit baisser la température du fleuve en aval du barrage autour de 10° maximum même en plein été, perte d'espèces de poisson rares, modifications de la flore et de la faune, accroissement de la dangerosité des rapides du fleuve par la non purge régulière de ceux ci par le courant dont la puissance a été divisée au minimum par dix.

    Deux barrages avaient été tentés après la construction de celui de Glen Canyon, on peut en voir encore les travaux exploratoires sur la rive gauche du fleuve en faisant la descente du Colorado en raft ( je l'ai faite en 1995) et seule la mobilisation sans précédent organisée par le Sierra Club, pu mettre un terme à ce qui aurait rayé de la carte le Grand Canyon et sauf erreur le Président Ford obtint un vote du Congrès qui fait que pour envisager un nouveau projet du même genre, il faudrait un vote majoritaire voire unanime ( à vérifier) des deux chambres pour l'autoriser. La relative facilité avec laquelle certaines lois peuvent être abrogées fait frémir sous un régime comme celui d'un irresponsable comme le président actuel! Dans le cas de la confluence, les Etats de l'Arizona et de l'Utah sont impuissants car la réserve Navajo est prioritaire en droit pour prendre ses décisions. Ainsi dans le projet Gondola cité plus haut bien qu'impactant le cours du fleuve à la confluence, il se trouvait à l'extrême frontière est du Parc National de Grand Canyon comme me l'expliqua mon ami Mike Buchheit, directeur du Grand Canyon Field Institute, dont je suis membre, organisation faisant partie du Grand Canyon National Park.ORG.

    Que dire de plus? Il est consternant de voir un pays de la taille des USA, une population capable d'entreprendre des exploits technologiques sans précédent permettant à l'ensemble des la planète de bénéficier de moyens de communications dont personne aujourd'hui ne pourraient se passer, s'avilir par des comportements irresponsables, racistes, xénophobes voire impérialistes et foncièrement malhonnêtes.

    J'ai parcouru l'Ouest américain de long en large depuis 1982, parcouru environ 1000kms, en solitaire dans la plupart des cas, dans le Grand Canyon et certains canyons de l'Utah, seule façon de comprendre réellement la mentalité de ce peuple capable du meilleur comme du pire.

    Nous lui devons d'être libres mais il ne faut pas oublier non plus que pendant le conflit qui fit de 50 à 70 millions de morts, les USA par leur président alors en exercice et son équipe ont néanmoins envisagé de faire de la France une zone occupée, ont collaboré avec l'infâme régime de Vichy en maintenant des relations diplomatiques avec lui et son vieillard gâteux de Pétain et sa bande de collaborateurs, Laval en tête. Il ne faut pas avoir la mémoire courte.

    Ce pays que j'admirais tant, aujourd'hui m'inspire un profond mépris quand je vois comment il tolère et a de fortes chances de réélire un individu comme Trump.

    Mais dans le fond que peut-on attendre d'un comportement qui dépasse largement les frontières des USA, par toute absence d'éthique et de respect d'autrui affectant l'ensemble de la planète, France incluse.


    2 commentaires