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Par pujol le 28 Août 2017 à 00:17
Cette remarquable biographie publiée en 1995 a fait l'objet depuis de deux rééditions, la dernière en 2002 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du grand écrivain et du transfert de ses cendres au Panthéon.
Il aura fallu 132 ans pour que ce pays rende l'hommage qui se devait à l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle. On préfère de nos jours célébrer des footballeurs qui ne créent strictement rien, des stars de cinéma qui n'ont pour la plupart comme talent que leur physique combien éphémère.
Cette biographie par les nombreuses citations des lettres de l'écrivain et de ceux qui l'ont connu, c'est un peu comme si Dumas lui-même l'avait écrite tel un résumé de ses Mémoires qui eux ne couvrent qu'une partie de sa vie.
Claude Schopp réussit le tour de force de nous donner un texte dans un style à la Dumas. On lit son livre comme les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte Cristo. On n'arrive pas à quitter l'ouvrage.
Dumas sort de ce livre avec toute sa complexité de caractère, à la fois exaspérant par cette certitude qu'il a d'être un grand écrivain, par ses débordements financiers, par son coté Don Juan. Mais ce Don Juan est aussi sympathique car il ne brille pas par le vice comme le vrai ou comme Casanova. Dumas ne peut s'empêcher de courtiser, d'aimer et même après une rupture il veillera souvent au bien être de son ex maîtresse dans la mesure des moyens qu'il aura su trouver sous sa plume ou celle de ses éditeurs ou amis. Nombreux sont ceux qui ont tenté en vain de lui redresser ses finances mal en point, amis, secrétaire, enfants - Alexandre devenu grand et célèbre ou Marie sa fille.
Dumas est pour la littérature ce que Wagner fut pour la musique à savoir dans les deux cas des paniers percés. Sans le soutien financier de multiples amis, il n'aurait pas pu mener ce train de vie incroyable et faire face à ses nombreux créanciers.
Dumas adore ses enfants et dès son plus jeune âge prédit à son fils la célébrité; est-ce là une de ses capacités en tant que médium, fantaisie qui le prend au cours de ses multiples activités et passions?
C'est un naïf qui se fait gruger allègrement par toutes sortes de parasites voire des escrocs, qui profitent entre autres de son républicanisme et de sa haine et son désir de venger son père le général d'Empire mort dans les geôles du roi de Naples. L'épisode où il rencontre et participe avec Garibaldi aux événements de Sicile et Napolitains est typique de cet enthousiasme et cette fougue quasi juvénile de cet homme presque septuagénaire. Plus tard Dumas se fera avoir par un escroc qui lui proposera de participer à la libération de l’Albanie et d'en faire une république.
On reste abasourdi par la capacité de travail de l'écrivain. On a longuement tapé sur l'auteur aidé par des collaborateurs, le principal d'entre eux, Auguste Maquet. Des pamphlets vengeurs de son vivant on pris un malin plaisir à dénoncer sa façon d'écrire. Maquet dans une lettre a mis les faits à leur place.Cela ne l'empêchera pas plusieurs années après de se contredire et de tenter d'obtenir des fonds de l'auteur, cela se terminera devant les tribunaux à l'avantage de Dumas. Dumas travaille entre 12 et 15 heures par jour. Il fera dans les dernières années de sa vie des conférences non seulement aux quatre coins de la France même à l'étranger, allant jusqu'à Vienne ou Madrid. On le sollicite à New York.On ne se déplace pas, même avec le train, à la vitesse de nos TGV à l'époque. Quelle santé!
Jouisseur sur le bout des dents et du palais, il est un gourmet et un gros mangeur, un fin cuisinier. Comment n'a-t-il pas eu de problèmes cardio-vasculaires dès son plus jeune âge, le veinard?!
Dumas a fait face au défaut majeur des Français: leur caractère envieux. "Je rentre à Paris et l'Envie" écrit-il... Réussissez quand vous êtes jeune, vous verrez comment l'on vous traitera. L'actuel Président de la République fait largement les frais de ce vice national. On juge avabt les résultats, procès d'intentions, etc... De quel droit a-t-on la prétention d'être brillant à moins de 50 ans voire plus jeune!?
Quand le livre s'achève sur la très jolie lettre que Victor Hugo adresse à Dumas fils s'excusant de ne pas avoir pu venir aux obsèques de son ami, on a soi même lecteur comme l'impression d'avoir perdu un ami et c'est tout juste si l'on n'a pas la larme à l'oeil.
Cet après midi me promenant sur les quais, je furetais chez les bouquinistes et dénichais un ouvrage que je n'avais pas lu, "L'affaire Clémenceau" de Dumas fils. Edition de 1888 de chez Calmann Lévy. Reliure comme neuve et quelques rousseurs. Je discutais avec le vendeur et il me disait que grâce à Dumas père il commença à lire à l'age de 11 ans et à aimer la lecture et l'histoire.
Quel plus grand compliment pour un écrivain. Dumas lui-même reçu d'un ouvrier de Marseille ce même compliment, ce lecteur ajoutant que la lecture des romans lui avait appris l'histoire et à l'aider à avoir un peu de culture. Dumas est le père du roman historique et le quasi fondateur du romantisme au théâtre. Jacques Sereys sociétaire honoraire de la Comédie Française regrettait lors d'une de ses conférences, que le théâtre des deux Dumas soit tant négligé. Mais là encore on préfère aujourd'hui les Baffie, Ruquier et autres nullités, à ceux qui savent écrire en bon français.
Dumas aura manqué son entrée à l'Académie Française, là encore comme le dit l'un des auteurs cités dans la biographie, on a préféré des médiocres pour ne pas dire des nullités qui eux faisaient moins de vagues...
Peu ou pas d'auteurs contemporains peuvent se prévaloir aujourd'hui d'un pareil succès.
Lisez cette biographie, vous vous amuserez follement.
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Par pujol le 25 Août 2017 à 21:50
En 1961 à la fin de ma première année de prépa, mes parents m'ont envoyé en Allemagne dans le cadre d'un échange avec un jeune Allemand dans la ville de Reutlingen en Bavière proche de la ville universitaire de Tübingen.
J'étais censé apprendre la langue malheureusement mes hôtes parlaient parfaitement l'anglais et le résultat fut pour le moins médiocre sinon que je suivais pendant les trois mois de mon séjour les cours dispensés aux militaires de la garnison d'occupation française dispensés par la municipalité. Je finis tout de même par pouvoir me débrouiller pour trouver mon chemin voire faire des courses.
Mes hôtes originaires de Dresde avait fuit la ville dévastée et de leur maison il ne leur restait qu'un vase en cristal bleu devenu ovale sous l'effet de la chaleur; inutile de dire qu'à l'époque mes connaissances sur la seconde guerre mondiale étaient plus que sommaire; le sujet n'était ni abordé en classe, ni à la maison, mon père ayant perdu ses parents assassinés par les Nazis à Budapest en 1944.
Mes hôtes de même passaient ce sujet épineux sous silence. Monsieur Kaiser était médecin et l'une de ses clientes était la comtesse von Urach dont la famille était propriétaire du château de Lichtenstein proche de la ville. Le château fortement endommagé durant la guerre était en cours de restauration. Je pense qu'il lui fallut pas mal de forve de caractère pour déciider de mon séjour. Moi-même je n'ai su que bien des années après ce qui était arrivé à mes grands parents et dois dire honnétement que si j'avais eu connaissance des faits, j'aurais refusé de partir.
Mes hôtes me présentèrent à la comtesse qui m'invita à venir prendre le thè au château lors de mes nombreuses ballades à vélo dans cette magnifique région. Voici une photo de cet endroit digne d'un conte de Perrault dans le plus pure style médiéval datant du XIXe siècle, le duc de l'époque ayant décidé de suivre la mode et de refaire faire le château dans ce style. Celui d'origine dont les ruines existent toujours datait du XIIIe siècle. J'ai le souvenir d'une montée à vélo particulièrement raide sur un chemin non viabilisé à l'époque menant au pont levis!
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Par pujol le 23 Août 2017 à 14:35
ouverture et final de Chicago adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom réalisé par Rob Marshall avec le concours de Catherine Zeta Jones et Renée Zellweger dans les rôles principaux, photographié par Dion Beebe et monté par Martin Walsh. Une pure merveille de rythme, de talents de danseurs.
A savourer sans restriction et si possible voit et revoir le film dans sa totalité qui réserve d'autres joyaux par ces acteurs qui savent tout faire...
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Par pujol le 23 Août 2017 à 12:04
Monsieur Hollande donne des conseils au président en fonction!
C'est l'hôpital qui se moque de la charité!
Quand on a le bilan catastrophique de l'ancien president on a qu'une seule chose à faire: SE TAIRE et aller se mettre dans un couvent pour méditer sur sa culpabilité dans l'état où il a mis la France au plan national et international en un temps record de 5 ans ce que les pires présidents des cinq républiques réunies n'ont pas réussi à faire.
Pour paraphraser Georges Marchais ce n'est plus "taisez vous EL Kabach" mais "Taisez-vous Hollande"!
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Par pujol le 30 Juillet 2017 à 17:15
On reste confondu devant l'attitude scandaleuse des dirigeants des chaines de télévision nationales face au décès d'un des plus grands acteurs français, Claude Rich.
Cette bande d'incultes qui préfèrent les séries américaines de bas étage ou les éternels jeux télévisés pur cerveau de la taille d'un petit pois auront mis près d'une semaine et cela sous la pression de plus de 5000 protestations sur les réseaux sociaux pour enfin penser consacrer une soirée au grand acteur.
Cela dit ces messieurs qui semblent ne voir en l'acteur qu'un acteur de cinéma oublient un peu vite que ce fut aussi et peut-être plus encore un acteur de théâtre:
Simplement pour mémoire voici la liste des pièces (source wilkipedia) où il a montré son talent, c'est autre chose d'affronter une salle où recommencer n'est pas possible une fois entré en scène que de refaire une scène devant une caméra quel que soit son talent indéniable!
- 1951 : Le Conte d'hiver de William Shakespeare, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française, élève du conservatoire
- 1951 : Le Veau gras de Bernard Zimmer, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française, élève du conservatoire
- 1952 : Hernani de Victor Hugo, mise en scène Henri Rollan, Comédie-Française, élève du conservatoire
- 1952 : Six Personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française, élève du conservatoire
- 1952 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française, élève du conservatoire
- 1952 : Philippe et Jonas d'Irwin Shaw, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
- 1954 : La Corde de Patrick Hamilton, mise en scène Jean Darcante, Théâtre de la Renaissance
- 1954 : Les Boulingrin de Georges Courteline
- 1954 : Bel-Ami de Frédéric Dard d'après Guy de Maupassant, mise en scène Jean Darcante, Théâtre de la Renaissance
- 1954 : Carlos et Marguerite de Jean Bernard-Luc, mise en scène Christian-Gérard, Théâtre de la Madeleine
- 1955 : Les Amants novices de Jean Bernard-Luc, mise en scène Jean Mercure, Théâtre Montparnasse
- 1955 : La Petite maison de thé de John Patrick, mise en scène Marguerite Jamois, Théâtre Montparnasse
- 1955 : TTX de Cécil Saint-Laurent et Pierre de Meuse, mise en scène Alice Cocéa, Théâtre des Arts
- 1955 : Espoir d'Henri Bernstein, mise en scène de l'auteur, Théâtre des Ambassadeurs
- 1956 : La Petite hutte d'André Roussin, mise en scène de l'auteur, Théâtre des Nouveautés
- 1956 : Virginie de Michel André, mise en scène Christian-Gérard, Théâtre Daunou
- 1957 : Les Pas perdus de Pierre Gascar, mise en scène Jacques Mauclair, Théâtre Fontaine
- 1958 : Virginie de Michel André, mise en scène Christian-Gérard, Théâtre Michel
- 1958 : Père d'Édouard Bourdet, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1959 : Les Choutes de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène Jean Wall, Théâtre des Nouveautés
- 1959 : Un Beau dimanche de septembre d'Ugo Betti, mise en scène André Barsacq, Théâtre de l'Atelier
Années 1960[modifier | modifier le code]
- 1960 : Château en Suède de Françoise Sagan, mise en scène André Barsacq, Théâtre de l'Atelier
- 1961 : La Rouille de Carlos Semprún, mise en scène Jean-Marie Serreau, Théâtre de l'Alliance française
- 1962 : Château en Suède de Françoise Sagan, mise en scène André Barsacq, Théâtre des Célestins
- 1962 : Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, Théâtre de l'Ambigu
- 1963 : Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, Théâtre de l'Athénée
- 1963 : La Crécelle de Charles Dyer, mise en scène Michel Fagadau, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
- 1966 : Le Retour d'Harold Pinter, mise en scène Claude Régy, Théâtre de Paris
- 1968 : Les Quatre saisons d'Arnold Wesker, mise en scène Claude Régy, Théâtre Montparnasse
Années 1970[modifier | modifier le code]
- 1970 : Hadrien VII de Peter Luke, mise en scène Raymond Rouleau, Théâtre de Paris
- 1972 : Hadrien VII de Peter Luke, mise en scène Raymond Rouleau, Théâtre des Célestins
- 1972 : Honni soit qui mal y pense de Peter Barnes, mise en scène Stuart Burge, Théâtre de Paris
- 1973 : Jean de La Fontaine de Sacha Guitry, mise en scène René Clermont, Théâtre Montparnasse
- 1975 : Le Zouave de Claude Rich, mise en scène Jean-Louis Thamin, Comédie des Champs-Élysées, Théâtre des Célestins
- 1976 : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mise en scène Franco Zeffirelli, Comédie-Française
- 1977 : Péricles, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne
- 1977 : Pauvre assassin de Pavel Kohout, mise en scène Michel Fagadau, Théâtre de la Michodière
- 1978 : Péricles, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon, Maison de la culture de Nanterre
- 1979 : Un Habit pour l'hiver de Claude Rich, mise en scène Georges Wilson, Théâtre de l'Œuvre
Années 1980[modifier | modifier le code]
- 1983 : K2 de Patrick Meyers, mise en scène Georges Wilson, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 1986 : Faisons un rêve de Sacha Guitry, mise en scène Jacques Rosny, Théâtre Saint-Georges
- 1987 : Une Chambre sur la Dordogne de Claude Rich, mise en scène Jorge Lavelli, Théâtre Hébertot
- 1988 : Réveille-toi, Philadelphie ! de François Billetdoux, mise en scène Jorge Lavelli, Théâtre national de la Colline
- 1989 : Le Souper de Jean-Claude Brisville, mise en scène Jean-Pierre Miquel, Théâtre Montparnasse
Années 1990[modifier | modifier le code]
- 1991 : Le Souper de Jean-Claude Brisville, mise en scène Jean-Pierre Miquel, Théâtre des Célestins
Années 2000[modifier | modifier le code]
- 2003 : Les Braises de Sandor Marai, mise en scène Didier Long, Théâtre de l'Atelier
- 2005 : Le Caïman d'Antoine Rault, mise en scène Hans Peter Cloos, Théâtre Montparnasse
- 2008 : Le Diable rouge d'Antoine Rault, mise en scène Christophe Lidon, Théâtre Montparnasse
- 2011 : L'Intrus d'Antoine Rault, mise en scène Christophe Lidon, Comédie des Champs-Élysées, tournée en 2012
Eh oui! On aurait pu nous montrer son avant dernier rôle magistral celui de Mazarin dans le Diable Rouge d'Antoine Rault; qu'on ne vienne pas nous dire ce qu'est pour des raisons de droits d'auteurs!
Une fois de plus la télévision française montre qu'elle est championne dans le domaine de la médiocrité.
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