• Publié dans un premier temps et partiellement au début des année 50, ce livre reprend comme son titre le laisse entendre l'ancien ouvrage et le complète d'informations plus récentes.

    Mais d'abord pour ceux des français qui n'en ont jamais entendu parler, qu'est Colditz?

    Comme je suis paresseux je reproduis ci-dessous des extrait de l'article qui lui est consacré sur Wikipédia:

    Le château de Colditz se situe dans la localité de Colditz, à mi-chemin entre Leipzig et Dresde en Saxe. Son origine remonte au xie siècle, lorsque l'empereur Henri IV permit au margrave Wiprecht de Groitzsch, de construire un château sur la colline dominant la rive gauche de la Mulde.

    Après qu'il ait abrité un hôpital psychiatrique pendant plus d'un siècle, le régime nazi transforma le château en camp de prisonniers réservé aux officiers alliés (Oflag) pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant ainsi l'Oflag IV-C.

    C'était une forteresse d'où l'évasion était censée être impossible puisque la sécurité était assurée par des gardiens plus nombreux que les prisonniers eux-mêmes.

    Malgré cela, trente-quatre officiers (treize Français, dix Britanniques, sept Néerlandais, deux Belges, un Polonais, un Canadien et un Indien) sont parvenus à s'évader de Colditz.

    Ces exploits inspirèrent la série télévisée Colditz diffusée entre 1972 et 1974.

    Les premiers prisonniers internés à Colditz furent cent-quarante officiers polonais en octobre 1940.

    À la fin de l'année 1940, soixante Polonais, douze Belges, cinquante Français et trente Britanniques, tous officiers, y sont internés.

    En février 1941 sont amenés deux-cents officiers français, rejoints plus tard par soixante-huit officiers néerlandais le 24 juillet 1941.

    Fin juillet 1941, on compte deux-cent-cinquante Français, cent-cinquante Polonais, cinquante Britanniques ou membres du Commonwealth, soixante-huit Néerlandais et deux Yougoslaves.

    En mai 1943, le haut commandement de la Wehrmacht décide de réserver prioritairement Colditz aux prisonniers britanniques.

    Les officiers français, polonais et néerlandais sont transférés dans d'autres camps et fin juillet 1943, il ne reste qu'une poignée d'officiers français pour deux-cent-vingt-huit officiers britanniques ou membres du Commonwealth.

    Le 23 août 1944, le premier prisonnier américain arrive à Colditz, rejoint le 19 janvier 1945 par six généraux français.

    En mars 1945, mille-deux-cents prisonniers français sont internés à Colditz. Le 16 avril 1945, le château est libéré par les troupes américaines.

    Le livre de Pat Reid retrace l'histoire de cette période où lui-même fit partie des prisonniers et il raconte en particulier sa propre évasion réussie le 14 décembre 1942 en passant par les cuisines! Il mettra 4 jours pour rejoindre la Suisse distante de près de 800kms!

    Livre à la fois émouvant voire bouleversant telle cette tentative de Michael Sinclair qui tentât de s'échapper 3 fois de la forteresse et fut descendu comme un lapin par les Nazis lors de sa dernière tentative à quelques mètres de la forteresse.

    Mais ce sont aussi de nombreuses pages drôles telle cette scène:

    Lors d'un des nombreux appels faits dans la journée voire en pleine nuit par tous les temps, l'un des officiers allemands proposa aux prisonniers de travailler pour l'Allemagne moyennant une amélioration substantielle de leurs conditions d'incarcération. A l'époque fin 1942 la bataille de Stalingrad tournait à la défaite sanglante pour le Reich et l'industrie de l'armement se trouvait en sous-effectifs. Bien entendu devant une telle proposition un silence voire des grincements de dents et autres propos insultants furent proférés par les prisonniers.

    Le lendemain l'officier reformule sa proposition et l'un des prisonniers français s'avance et offre ses services sous un tollé général. L'officier Allemande demande la raison de sa décision au Français qui répond préférer travailler pour 100 Allemands que pour un seul Français. 

    Nouvelle question:

    Quelle est votre compétence?

    Réponse: 

    Croque mort!

    Eclat de rire général et chahut de première de l'ensemble des officiers alliés voire même de quelques geôliers Allemands comprenant le Français. Bien entendu furieux l'officier Allemand tournât le dos et s'en alla sous les huées des prisonniers!

    Il y a aussi ces exploits faisant preuve d'ingéniosité, mais aussi de courage et de persévérance telle celle-ci.

    Parmi les évasions ayant échoué, il convient de signaler la tentative d'évasion en masse par le "tunnel français", découvert par les Allemands environ trois semaines avant son achèvement. Ce tunnel fut creusé en plus d'une année (1940-1942) et les Allemands savaient qu'un tunnel était en chantier en raison de bruits suspects quand les Français creusaient. Les Allemands exigèrent que les officiers français payent 12 000 marks afin de réparer les dommages causés par le creusement de ce tunnel. En fait une tractation fut opérée qui si mes souvenirs sont bons se matérialisât sous forme d'une sorte de troc.

    Un autre exploit réalisé fut la construction d'un planeur dans les combles du château, achevé en quelques 9 mois et prêt à permettre l'évasion de deux officiers à quelques semaines de la libération de la prison par les troupes américaines; seule l'interdiction formelle de l'Officier britannique sénior d'utiliser l'engin par crainte de représailles alors que les bombardements sur Dresde toute proche et la mise en alerte par les SS du village jusque là épargné de leur présence fit avorter le projet d'évasion.

    Plus de 300 tentatives d'évasions eurent lieu dont 10% réussirent.

    C'est ce livre et ceux d'autres prisonniers qui ont servi de support à deux films; l'un de 1955 de Guy Hamilton, Les indomptables de Colditz, écrit en collaboration avec Reid dont le rôle est tenu par l'excellent John Mills (on le trouve sur Youtube en intégralité et VO), le second de 2005 de  Stuart Orme, Colditz, beaucoup moins bon, et surtout une remarquable série Britannique, Colditz, de 1972 répartie sur 2 ans et 27 épisodes qui fut diffusée à la télévision française en 1975 et je crois de nouveau plus récemment. Il bénéficie lui aussi d'une remarquable distribution où l'on compte entre autres, Robert Wagner( le jour le plus long), David McCallum et Edward Hardwicke qui fut un très grand Docteur Watson dans les Sherlock Holmes incontournables interprétés par Jeremy Brett. Le rôle du commandant de la forteresse était interprété par Bernard Hepton qui fut nominé pour le BAFTA équivalent des 7 d'or de la télévision, comme meilleur acteur. La série est remarquable, suit de près le déroulement des événements allant jusqu'à la libération du camp qui donne l'occasion d'un très beau plan où un jeune GI passe furtivement la tête par l’entrebâillement de la porte de la prison tandis que les prisonniers sur le pied de guerre sont réunis dans la cour dans un silence total. Il s'ensuit un scène de délire rappelant les ovations de la libération de Paris. Là encore seule la version originale intégrale se trouve sur Youtube, mais elle mérite largement le détour.

    Un livre qui s'il n'a pas été traduit en Français devrait l'être car il est le témoignage vivant d'une génération courageuse contrastant avec le défaitisme Français qui marquât toute une génération à l'exception de quelques uns qui même dans cette prison ne purent ré-freiner leur anti-britannisme dans des circonstances où seule l'union faisait la force tout particulièrement dans les dernières semaines.


    votre commentaire
  • Une fois de plus on ne peut se trouver sur un site, en utiliser ses fonctions sans que tôt ou tard, par des arguments bien souvent fallacieux ou des décisions prises sans doute sans vraiment aller jusqu'au bout de leurs tenants et aboutissants, on impose à l'utilisateur la plaie que devient l'envahissement publicitaire et ses conséquences, l'abus de droit de ceux qui veulent absolument nous imposer leurs produits ou leurs soit disant services soit disant indispensables.

    Soyons clairs, je ne suis pas un abruti fini qui serait contre la publicité. Par contre je considère que lorsque celle ci finit par devenir envahissante comme c'est le cas au cinéma, à la télévision même d'Etat, dans les lieux publics ou autres, elle est alors vidée de son sens primaire et devient un véritable fléau. Cette même publicité prend des supports cachés tels par exemple l'envahissement des téléviseurs dans les bars voire brasseries avec son vous obligeant à hurler pour vous faire entendre de votre vis à vis. 

    Oh bien sûr Eklablog nous propose de nous reverser une part de ses recettes publicitaires mais à nous évidemment de penser à les déclarer au fisc. Seulement voilà, croyez-vous sincèrement que ceux qui recevront des recettes sommes toutes forts minces, j'attends qu'on me prouve le contraire, irons faire cette démarche qui en plus pourrait par leur seul jeu leur faire passer d'une tranche fiscale à la supérieure? Ces sommes quand bien même elles n'auraient pas cette conséquence, seront taxées plein pot! Au taux moyen de l'Impôt sur le revenu, le résultat net deviendra plus que dérisoire pour un supplément de contraintes et de paperasse qui lui ne le sera pas. Soyons sérieux l'appât n'en vaut pas la chandelle et par contre on nous impose de nous abonner pour une version premium si nous ne voulons pas être envahis et dont les avantages à leur simple lecture sont plus que dérisoires!

    Mais du coté de notre fournisseur de support qu'en est-il? 

    Eklablog est une société par actions simplifiées au capital de 1695384 euros. Mon reflexe d'ancien analyste financier m'a fait chercher des renseignements sur l'entreprise, ce ne sont pas les sources qui manquent aujourd'hui; les infos ci-dessous sont extraites du site http://www.societe.com/ .

    UMC GROUP, société par actions simplifiée est en activité depuis 5 ans.

    Domiciliée à PARIS 17 (75017), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la programmation informatique. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés.

    Sur l'année 2012 elle réalise un chiffre d'affaires de 66600,00€.

    Societe.com recense 2 établissements actifs et 1 événement notable depuis un an.

    Thierry HAZAN, est président de la société UMC GROUP.

    Les établissements actifs qui regroupent à eux deux de à 16 à 28 salariés (la raison de cette fourchette n'est pas indiquée sur le document consulté, est-elle à jour pas certain non plus car ailleurs j'ai cru voir un chiffre plus élevé...) ont été crées respectivement en décembre 2010 et janvier 2016. Il est fort à parier que ce second établissement sera chargé de la gestion des relations et gestion de l'activité publicitaire qu'on nous annonce, hypothèse à confirmer cela va sans dire.

    Je note en passant que ces deux établissements sont sis dans des quartiers (rue de Prony et rue Marbeuf) où le moins que l'on puisse dire le prix de location du m² de bureaux est loin d'etre abordable en particulier pour des dirigeants qui selon les termes mêmes de leur présentation sont jeunes. Voilà un premier element qui pèse sur les comptes d'une entreprise. Un exemple flagrant de ce que cela peut avoir comme impact est celui de la Fnac des Ternes sis dans un immeuble classé dont hélas le public ne peut même pas bénéficier de la beauté des vitraux "art nouveau" qui ne sont pas visibles de l'intérieur du magasin; par contre le compte d'exploitation lui en voit les effets!

    Une fois que vous avez eu ces quelques maigres informations c'est le black out sauf à payer pour chaque information financière donnée par le site consulté et sans garantie soit dit en passant de son ancienneté, on vous allèche en vous donnant le chiffre d'affaires de 2012 et  deux bilans gratuits qui datent de ....2012...!!! Ah la bonne blague!

    Déjà une analyse qui ne s'en tiendrait qu'aux bilans serait bonne à mettre au panier, mais en plus sur un historique de deux ans et sans les comptes de résultats, seuls éléments pertinents permettant au départ de se faire une petite idée de l'entreprise et de sa santé financière globale, devient alors une plaisanterie!

    UMC et Ekablog ne sont pas évidemment responsables de cette façon de faire et il existe des moyens de se procurer les données d'une entreprise sans passer par de multiples sous fifres  très certainement à moindre coup. Les liasses CERFA obligatoires ça existe dieu merci. Mais je ne vais pas perdre mon temps de ce coté là, j'ai mieux à faire.

    Une chose pour moi est certaine, sauf preuve du contraire, l'arrivée de la publicité sur Ekablog aura pour conséquence ce qui fut observée sur bien des sites:

    pollution visuelle, alourdissement des temps d'accès sauf pour le site à accroître ses besoins en ressources informatiques sur le net. Or ce sont entre autres ces ressources, nous disent l'ensemble des gestionnaires de sites Internets qui leur coûtent une fortune et motivent le financement par la pub pour nous permettre un accès gratuit.

    Là je me pose la question: comment faisaient-ils pour financer ses ressources sans pub et sans faire payer l'utilisateur final avant? Ces jeunes dirigeants ne semblent pas des millionnaires rejetons de Bill Gates ou Steve Jobs...

    La réponse je la trouve sur l'objet social: United Media Channels Group est un groupe média avec une couverture de 30% de l’audience Internet française, soit 13 millions de Visiteurs Uniques/mois. Notre offre de Content Marketing est globale avec des contenus multi-devices et multi-formats : - Brand Content - Brand Publishing - Native Advertising  Les thématiques abordées sont : Mode, Santé, Beauté, Bien-être - Education - Gaming - Sport, Auto-moto, Man Lifestyle - Voyage.

    Je vous passe le snobisme de l'utilisation de termes anglais sur le site de Viadeo dont est extrait ce texte, mais dans le fond il va résumer à lui seul l'envahissement publicitaire qui nous attend et qui faut-il le préciser doit largement contribuer à rentabiliser le capital (je ne parle pas des fonds propres car je n'en connais pas les montants puisque n'ayant pas accès à l'information gratuitement).

    En conclusion de cette analyse succincte nullement destinée à dénigrer ni UMC ni Ekablog mais qui se veut une critique au travers d'un cas particulier d'une situation envahissante en cours de généralisation et dont nous, utilisateurs finaux, sommes les victimes directes:

    • Publicité intempestive,
    • ralentissement des accès au niveau du site mais également au niveau mondial de l'utilisation du net au point que récemment aux USA il a été sérieusement question de faire payer le K-octet de flux de données transitant chez l'utilisateur final,
    • effets pervers plus ou moins incontrôlables par le fournisseur en ce qui concerne les risques de piratages, d'infractions notoires à la confidentialité via le spam et le fishing. 

    Nous sommes tous envahis sur nos boites mails de propositions plus ou moins farfelues voire malhonnêtes par des entreprises ou des individus qui n'ont pas eu nos adresse mails par l'opération du saint esprit; ce n'est pas forcément le fournisseur du site auquel nous accédons qui fournit l'information mais sans une protection de plus en plus sophistiquée de nos ordinateurs, nous présentons tous des failles par lesquelles s'introduisent ceux qui se procurent nos coordonnées. Pas plus tard qu'avant hier j'ai été contacté par Bouygues pour accéder à leur réseau internet hors comme je l'ai raconté ici, la dite société avait réussi par l'incompétence d'un de ses collaborateurs, à mettre en rade mon accès chez Free qui normalement à ma demande fit un courrier de protestation. Curieuse coïncidence non?

    La contrepartie offerte de nous associer aux recettes publicitaire n'est qu'un miroir aux alouettes qu'accepteront des utilisateurs qui n'iront pas faire un vrai calcul économique jusqu'au bout. Mais ça c'est leur affaire.

    Pour ce qui me concerne je tirerai les conséquences de la situation, si je vois que je suis pollué à outrance, je plierai baggages une fois de plus et ai déjà un site où pour le moment depuis 2014 je suis non envahi par des annonces sans intérêts comme ce fut le cas sur Blogspace qui finit dans les derniers mois de son existence par tomber en panne tous les huits jours, il est ici d'anciens utilisateurs qui peuvent confirmer mes dires.

     

     


    2 commentaires
  • Je regardais hier au soir cette émission "Secrets d'histoire" consacrée à Louis II de Bavière. J’espérais apprendre quelque chose de neuf ayant lu une biographie de je ne sais plus qui que j'avais trouvé médiocre et bien entendu adorant la musique de Wagner; que ce soit au travers des écrits du compositeur que de ses biographes, le personnage ne m'est pas inconnu.

    Si les prises de vues de l'émission étaient superbes sinon répétitives, j'ai ressenti au travers des commentaires des historiens une sorte de mépris et de condescendance à l'égard de ce roi qui fut l'artisan non seulement de bâtiments d'une rare splendeur même si l'on peut les trouver surchargés, mais surtout l'un des plus grands mécènes du XIXième siècle et a qui l'on doit sans aucun doute possible la renommée de Wagner et de son oeuvre jusque là relativement boudée.

    L'un des historiens est allé qualifié de mégalomane Wagner pour la construction du Festspielhaus de Bayreuth! Quelle méconnaissance des objectifs du compositeur en voulant que cette salle soit construite! Wagner dans ses écrits s'explique longuement sur la question. Non seulement il a voulu que les spectateurs voient de partout , aucune place de coté sauf erreur, mais il voulait que rien ne distrait le spectateur du spectacle et que l'acoustique soit impeccable. Je ne suis jamais allé à Bayreuth et ne peut juger de cette dernière mais il est évident que la disposition de la fosse d'orchestre et le bois omniprésent dans la salle doit créer une sonorité très particulière. De plus on n'est pas distrait par les gesticulations habituelles des chefs d'orchestres quand on n'a pas le malheur qui plus est d'avoir son fauteuil juste placé derrière lui comme à Bastille ou à Garnier. L'obscurité totale pendant le spectacle met un terme aux comportements des spectateurs de l'époque venus plus pour parader que pour s'intéresser à ce qui se passe sur le plateau et à la musique.

    Ceci n'est donc pas l'oeuvre d'un mégalomane d'autant plus que Wagner considérait cette salle comme provisoire et devant être sinon refaite en tous cas partie d'un palais des festivals. C'est l'oeuvre conjointe avec l'architecte d'un homme musicien dans l'âme et qui savait parfaitement ce qu'il voulait.

    Que Richard Wagner soit un homme odieux par nombre de ses cotés et son parasitisme forcené ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est d'ailleurs ce coté qui pendant de nombreuses années me fit bouder ses oeuvres à tort. Il fallut que j'entende la retransmission de la Walkyrie lors du festival du centenaire dirigé par Boulez pour qu'ému jusqu'aux larmes par la scène finale je comprenne enfin ce que je manquais.

    Non madame l'historienne, avant de dire des sornettes sur le compositeur commencez par en comprendre la musique et ses tenants et aboutissants et évitez nous les clichés habituels.

    Un autre élément agaçant et permanent de toutes les émissions sur des thèmes historiques de cette chaîne est la présence insupportable de Monsieur Stéphane Bern. Comme dirait un de mes profs de lycée, Monsieur Bern est partie de rien pour arriver au néant. On nous l'impose partout, on massacre de belles prises de vue par son sourire niais. Qu'a-t-il d'important à dire : Rien! Il répète ce que des historiens autrement plus compétents que lui viennent de dire 5 minutes avant. Qu'a-t-il fait d'important au point que la Reine Elisabeth lui attribue l'une des plus importantes distinctions du Royaume uni? Rien et surtout rien n'autorisant à lui attribuer cette décoration lors des cérémonies des 70 ans de D-DAY où il ne risquait pas d'avoir fait quoi que ce soit n'étant pas encore de ce monde alors! Un scandale inadmissible toléré par notre gouvernement! Il est l'exemple même de la débâcle culturelle de ce pays et se prend pour quelque chose!

    Triste époque!


    votre commentaire