• Pompéi est un site classé au patrimoine de l'humanité et soit disant protégé par l'Unesco et bien d'autres organismes. Cela n'empêche pas les visiteurs de montrer leur mépris pour le lieux et cela est d'autant plus grave quand il s'agit en plus de tombes qui devraient être respectées.

    La photo ci-dessous se trouve sur le remarquable site de Jackie and Bob Dunn (Pompeii in pictures ) dont je vous recommande la visite. Il fourmille de photos prises tout au long des visites de ce couple particulièrement bien documenté.

    Cette photo a été prise à l'intérieur de la tombe de Veia Barchilla and Numerius Agrestinus Equitius Pulcher sur la voie de la nécropole de Nocera qui longe les fouilles. au sud du site.

    Ce mausolée circulaire a été érigé par Barchilla, fille de Veianus, pour elle-même et pour le chevalier Agrestinus, « son bel homme » . L'inscription figure sur la tombe dans une plaque de marbre et l'on sait que cette dame faisait partie d'une des plus anciennes familles romaines.

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés

    Cela n'empêche pas de véritable sauvages d'y déposer des ordures comme le montre cette photo.

     

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés 

    N'y a-t-il plus le moindre respect? Ce n'est pas parce qu'un individu est mort il y a 2000 ans que nous devrions nous permettre de souiller sa dernière demeure.

     

     

     


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  • Apple vient de décider de ne plus donner les mises à jour de sécurité à Microsoft pour Windows. Voici la recommandation donnée aux USA:

    The US Department of Homeland Security (!) is recommending that everyone delete the Apple Quicktime player for WINDOWS (not Mac) due to porous, ransomware/phishing/malware-friendly code. 

     Une fois de plus Apple s'illustre par son comportement foncièrement douteux en matière d'éthique. Apple est en perte de vitesse et tous les moyens sont bons pour retenir les clients surtout après le fiasco de leur dernière version de système d'exploitation buggé jusqu'à la moelle. Il suffisait de voir le nombre de problèmes rencontrés par les utilisateurs des logiciels d'Adobe que certains utilisant depuis des MAC.

     


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  • La Campanie a toujours été une région vinicole. Mais qu'en était-il du vin des Pompéiens? En faisant les fouilles, les archéologues ont pu découvrir les restes de vignobles dans la ville et ses environs.
    En 1990 la direction des fouilles à mandaté une société vinicole italienne pour tenter de faire repousser les vignobles et en produire du vin. Il s'agit de Mastroberardino Spa.

    Faisant le derushage d'une de mes prises de vues près de la taverne des gladiateurs rue Nocera, je suis tombé sur leur affiche et j'ai eu envie de savoir de qui il s'agissait.

    Voici le lien vers leur site exclusivement en italien mais ce n'est pas trop difficile de s'y retrouver et il y a de très belles photos et une jolie vidéo également. Mastroberardino

     


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  • Ce n'est sans doute pas la version définitive, je vais laisser macérer mon travail pendant quelques semaines avant de faire de nouvelles modifications dont certaines que je viens d'observer mais les suggestions qui pourront m'être données seront les bienvenues.

    Il s'agit ici de la première séquence du scénario qui méne mes visiteurs de la palestre à l'amphithéâtre en évoquant évidemment les gladiateurs et les jeux romains. Il faut rappeler que l'amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien du monde romain qui nous soit parvenu à ce jour pratiquement intact. Je reproduis ci-dessous l'excellent article de Wikipedia.

    "...Il fut construit à l'initiative et aux frais des deux plus hauts magistrats de la cité, les duumvirs quinquennaux Caius Quinctius Valgus et Marcus Porcius. Au moment de la construction de l'édifice, le mot «amphithéâtre» n'existait pas encore. L'inscription commémorative que nous ont laissée les commanditaires emploie le mot «spectacula», c'est-à-dire «lieu de spectacles».

    C'est dans cet amphithéâtre qu'eut lieu en 59 ap. J.C une rixe entre la plèbe de Pompéi et celle de la ville voisine de Nocera (ville de Campanie), durant un combat de gladiateurs, qui dégénéra rapidement, à la suite de quoi Néron et le Sénat de Rome interdirent pour dix ans la tenue de combats et prononcèrent l'exil de l'organisateur du spectacle, Livinéius Régulus. L'interdiction fut sans doute levée, puisque des jeux eurent lieu pour le salut de Néron, probablement en 64, peut-être sur l'intercession de son épouse, l'impératrice Poppée.

    L'amphithéâtre est situé au sud-est de la ville, dans un quartier d'urbanisation peu dense, en face de la grande palestre et proche de la porte du Sarno et de celle de Nocera, ce qui offre des facilités de desserte pour les spectateurs.

    De forme elliptique, il possédait quelque 20 000 places, et ses mesures extérieures étaient de 140 mètres de long et 105 mètres de large, pour une arène centrale de 66,8 mètres sur 35,4 mètres. Il prend appui sur un terre-plein et sur une partie de la muraille de la ville, et l'arène et les premiers gradins sont surcreusés dans le sol sur plusieurs mètres.

    À l'origine, les sièges des spectateurs étaient en bois. Ils furent progressivement remplacés par des sièges en pierre par des duumvirs qui offraient des gradins supplémentaires. Le tremblement de terre de 62 fissura les voûtes conduisant à l'arène, qui durent être renforcées par des arcs de briques. Deux inscriptions mentionnent que Caius Cuspius Pansa et son fils ont restauré l'amphithéâtre à leurs frais. Au moment de la destruction de la ville en 79, tous les gradins n'étaient pas encore équipés de sièges en pierre.

    Deux portes, l'une située au nord et l'autre située au sud, donnent directement sur l'arène par un couloir voûté. Le couloir nord est dans le grand axe de l'édifice, tandis que le couloir sud lui est perpendiculaire, de façon à ne pas venir buter sur les murs de la ville. L'entrée nord était décorée de statues.

    À la différence des autres amphithéâtres romains construits plus tard, celui de Pompéi n'a pas de souterrains, où hommes et bêtes attendaient d'être introduits dans l'arène par des trappes. A Pompéi, des petites pièces situées aux entrées nord et sud remplissaient sans doute cette fonction. L'édifice est néanmoins déjà équipé d'un velum, c'est-à-dire d'une couverture en toile qui était déployée en cas de pluie ou de fort ensoleillement : on voit du reste encore aujourd'hui les anneaux qui servaient de points d'ancrage pour les mats de soutien du velum.

    Les gradins (cavea en latin) étaient divisés en trois parties séparées les unes des autres par des couloirs de circulation flanqués de balustrades: à partir du bas une première volée de cinq gradins, appelée ima cavea, puis une volée de douze gradins appelée media cavea, enfin une dernière volée de dix-huit gradins appelée summa cavea. Au-dessus, les loges de la galerie supérieure recevaient les spectateurs les plus éloignés de l'arène.

    Les spectateurs étaient répartis selon leur statut social : l'ima cavea était réservée à l'élite, tandis que les autres catégories sociales occupaient la media cavea et la summa cavea. A l'intérieur de l'ima cavea, il existait une distinction supplémentaire: sur le petit axe, de part et d'autre de l'arène, la partie centrale ne comportait que quatre gradins plus spacieux, où l'on installait des sièges amovibles, appelés bisellia, réservés aux notables.

    Deux escaliers d'accès escarpés, situés à l'extérieur de l'édifice, donnaient accès à un passage qui faisait le tour du bâtiment et d'où l'on descendait par des escaliers vers les gradins supérieurs. Cette solution de facilité alourdit l'architecture extérieure et ne sera pas reprise par les architectes des amphithéâtres postérieurs. Dans le petit axe du bâtiment, des passages menaient depuis l'extérieur vers des couloirs circulaires appelés «cryptæ», qui permettaient d'accéder à l'ima cavea, de sorte que les membres de l'élite de la ville ne devaient même pas se mêler au peuple en rejoignant leurs places.

    Entre les passages qui mènent aux «cryptæ», s'ouvre une porte discrète qui mène directement à l'arène par un couloir très étroit. On suppose qu'il s'agit de la «porta Libitinensis», c'est-à-dire la porte par laquelle on évacuait les gladiateurs et les animaux tués.

    Le parapet de deux mètres de haut qui séparait les premiers rangs de spectateurs de l'arène, était décoré de peintures. Les intempéries les firent disparaître peu de temps après leur découverte en 1815. On en avait heureusement fait des copies : elles représentaient des scènes mythologiques, mais surtout des scènes représentant les combats, notamment la représentation très instructive du début d'un combat en présence d'un arbitre, chaque gladiateur étant accompagné de ses assistants qui portent une partie de son équipement.

    Dans cet édifice imposant se déroulaient les rencontres de lutteurs, les combats de gladiateurs entre eux ou contre des bêtes (venationes), offerts par les magistrats de la ville pour leur élection, lors des fêtes annuelles, et pour toute occasion exceptionnelle comme l'inauguration d'un monument. Les inscriptions permettent d'en connaître le calendrier : de février à juin, avec plusieurs représentations en avril, puis fin novembre. Les jeux pouvaient durer jusqu'à trois, quatre ou cinq jours, et opposer couramment vingt paires de gladiateurs, voire trente-cinq.

    Ces jeux étaient fort prisés des Pompéiens, comme en témoignent de nombreux graffitis ainsi que les «edicta munerum», c'est-à-dire les annonces des programmes des jeux, dont on a retrouvé 75 exemplaires."


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  • Je viens de recevoir de ENGIE mon fournisseur de Gaz-Electricité 6 factures rectificatives correspondant à mes consommations de gaz depuis MAI 2015! On a le toupet de me demander la bagatelle de 905.55€ correspondant en fin de compte à deux factures de paiement d’intérêts de retard pour des factures soit erronées soit bloquées par ENGIE et que n'ayant pas reçues je ne risquais par de pouvoir payer. Vue les bizarreries en matière de calculs il se pourrait même que ce soit ENGIE qui me doive de l'argent!

    Inutile de dire que je réagis avec violence à pareille comportement et me suis fendu du courrier ci-joint à son président demandant réparation du préjudice subi.

     

    "Monsieur le Président, 

    devant les difficultés que j'ai à me faire comprendre de votre service client et comptable, j'en appelle à vous pour régler une situation totalement inadmissible et qui donne une lamentable image de votre société. 

    Je précise dès à présent pour vous informer que je ne suis pas un petit débutant en finances et encore moins sénile ou atteint de troubles de mémoire ou de compréhension, vu mon âge.

    J'ai été pendant 20 ans cadre de direction de l'ancien Groupe Paribas, à la tête entre autres du service d'analyse financière du département bancaire en charge de la prédiction des risques de faillites d'entreprises, département dirigé alors par Monsieur.......... qui pourrait témoigner de mes compétences et de ma rigueur sans faille, sans parler de mon éthique professionnelle. 

    Cela dit je me trouve être demandé par vos services, la somme colossale de 905.55€ par suite d'une succession d'erreurs et conformément à 6 factures reçues ce jour, faisant entre autres apparaître des intérêts pour retard de paiement de 554.19€ et 185.14€. Ceci couvrant la période de Mai 2015 à Novembre 2015 inclus. 

    La raison invoquée par vos services fut la constatation d'erreurs sur les factures de la période qui ne furent pas pour certaines envoyées et furent bloquées par vos services.

     Cet état de choses appelle de ma part les remarques suivantes et les demandes qui en découlent: 

    1/Je tiens au préalable à dire qu'une société bien gérée et qui dans la conjoncture actuelle se doit de faire le maximum par une action de TOUTE SA HIERACHIE, évite les gaspillages couteux d'envoie de 6 documents séparés comprenant outre deux pages de factures, une note concernant la révision des contrats, une enveloppe, et une notice de caractère publicitaire le tout en couleur! Je ne parle pas bien entendu du timbrage du courrier; chaque facture rectificative fit l'objet d'un envoie dans une enveloppe séparée!!!!! On croit rêver! Et bien entendu c'est le client qui paiera in fine l'addition enregistrée en bonne et dû forme dans votre compte d'exploitation au titre des charges courantes! 

    2/ Je m'étonne qu'il ait fallu plus de 11 mois pour que vos services de facturation et comptable s'aperçoivent que des factures n'étaient pas correctes, soit que l'on me doive un trop perçu soit au contraire que la facture ait été sous évaluée. 

    Je précise que par suite d'un précédent litige en Juillet 2013, on voulait déjà me facturer une augmentation de près de 50% de ma consommation de gaz alors qu'après près de 4 mois de palabres et d'insinuations malveillantes sur mes compétences en matière de calculs de statistiques ( élément faisant partie des exigences de  ma profession depuis 1962), on finit par reconnaître ce que je disais dès le départ, que le compteur de GRDF devait avoir un dysfonctionnement grave entraînant des affichages d'index aléatoires! Enfin on finit par changer le compteur et fort de l'impéritie de vos services ne protégeant pas les intérêts de vos clients j'en suis réduit à relever moi-même mensuellement mes index pour les rapprocher de ceux figurant sur mes factures! JE NE SUIS PAS PAYE POUR FAIRE LE TRAVAIL NI DE GRDF NI D'ENGIE! 

    Il est évident que vue la complexité des méthodes de calculs qui partant de l'index des consommations aboutit à la facture finale, je suis dans l'INCAPACITE TOTALE DE DIRE SI LA FACTURE A L'INSTANT "T" EST CORRECTE OU NON. Je ne peux me fier qu'à mes habitudes de vie. 

    A l'époque vos services ont eu l'audace de prétendre que j'avais changé ces habitudes, allant jusqu'au ridicule de dire que j'avais changé d'appartement ou qu'il s'était agrandi! Je n'ai pas hélas la capacité à repousser les cloisons des murs porteurs de mon immeuble! 

    Au vu donc des index figurant sur les rectificatifs, les erreurs si tant est qu'il y en ai eu, ne venaient pas des relevés ou des estimés souvent farfelus des index sur le compteur.

    Je suis donc dans l'incapacité totale de savoir si les correctifs apportés soit en ma faveur soit à mon désavantage sont justifiés ou non. 

    3/ Dès lors que des anomalies ont été observées par vos services, que des factures qui devaient m'être adressées ne me sont pas parvenues parce que bloquées par vos services, JE NE VOIS PAS DE QUEL DROIT ON PEUT JUSTIFIER L'IMPUTATION DE FRAIS DE RETARDS QUI PAR EUX-MÊMES SONT D'UN MONTANT SANS LE MOINDRE RAPPORT AVEC UN QUELCONQUE PREJUDICE DONT VOTRE ENTREPRISE POURRAIT SE PREVALOIR. 

    IL EST DONC ABSOLUMENT HORS DE QUESTION QUE JE PAIE LES 905.55€ D'INTERETS DE RETARD SUR DES FACTURES QUE L'ON NE M'A PAS ENVOYEES.

     Je terminerai en disant que je considère qu'un service comptable compétent envoie des documents dans leur véritable ordre chronologique de telle sorte que le client puisse avoir un véritable document comptable en partie double faisant apparaitre avec les dates dans l'ordre chronologique correspondant au relevé des inde.  Les factures doivent apparaitre avec d'un coté le montant de la créance et en regard le montant réglé par le client ou l'avoir correspondant si cela est le cas. Ceci ressort de la plus élémentaire correction et éthique professionnelle ce qui semble être le dernier souci de vos services et de vos collaborateurs.

    La pagaille des documents reçus ce jour m'a obligé à consacrer 4heures pour me sortir de l'enfer du déchiffrage de vos documents faisant montre d'une totale incompétence et désorganisation de vos services clients et facturation. Qui plus est plus d'un mois après l'avoir réglée votre site internet omet dans mes règlements  une facture payée le 29/02/2016 ! Jolie image que donne la façon dont votre site internet et géré. 

    Vous trouverez en pièces jointes copie de l'état chronologique de mes paiements et leurs dates de règlements ainsi qu'en regard les demandes de vos services avec mes remarques sur les aberrations qui en découlent. Je joins également mes relevés carte VISA PREMIER avec pointés les réglements effectués sur des factures effectivement reçues et qu'on est allé jusqu'à dire ne pas avoir dans vos services comptables. Que je saches la BRED et VISA n'en sont pas à détourner des fonds de leurs clients!  C'est à se demander si ce n'est pas ENGIE qui me doit de l'argent encore! 

    Je ne vous cache pas que je suis entrain de me poser la question sérieusement de changer de prestataire au vu des incidents répétés et qui provoquent chez moi un stress considérable totalement inacceptable pour un homme ayant subi il y a peu une opération à cœur ouvert!

    Comme je le dis à qui veut m'entendre, j'élimine les "stresseurs" et je crains que ce ne soit le tour d'ENGIE... 

    Dans l'attente d'un règlement sans délais de ce litige, d'un courrier de VOTRE PART ET NON D'UN QUELCONQUE SOUS-FIFRE, et d'une annulation pure et simple des demandes d'intérêts de retard par vos services, je vous prie de croire Monsieur le Président en l'assurance de mes sentiments distingués"

    Voilà où en est arrivé un pays géré n'importe comment, où l'incompétence est un critère de recrutement et la compétence est une assurance de devenir chômeur de longue durée!


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