• Alors que le nouveau président américain et son état major commence déjà à envisager la destruction à des fins mercantiles les splendeurs des Etats Unis, l'hiver lui a pris possession de grand canyon. Voici quelques photos récentes envoyées par mon ami Mike Buchheit qui je vous le rappelle sont protégées par copyright et ne peuvent faire l'objet d''aucune transactions sans son accord écrit sous peine de poursuites.

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

    Those pictures are the property of Mike Buchheit if you wish to buy one of them you must contact him on his website : GRAND CANYON PRINTS Mike Buchheit


    4 commentaires
  • No comment!

     

     

    No comment!

    Uncle Sam: Qu'est-ce qu'on fait si Trump est élu?

    La Statue de liberté: Peut-être que la France acceptera de me récupérer!


    2 commentaires
  • Qui est Daniel Cordier? Je pense que seuls ceux qui ont étudié les grands faits de la Résistance doivent le savoir, en tous cas j'avoue mon ignorance et cet aspect de la seconde guerre mondiale me reste encore à découvrir et sans doute bien d'autres. 

    Je suis tombé sur ce livre par hasard l'autre jour en furetant à la Fnac dans le rayon consacré à la seconde guerre mondiale. L'ouvrant et lisant la postface de dernière de couverture, j'eus il faut bien le dire un effet de recul quand  il dit "J'ai consacré beaucoup de soins à traquer la vérité pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce..."

    Aïe! Extrême droite! S'il est une tendance politique qui me répugne voire me révulse, c'est bien celle d'extrême droite! Seulement la suite me donna à réfléchir quand je lus que ce jeune homme à l'époque âgé de 20 ans, devint pendant un an le secrétaire de Jean Moulin jusqu'à son arrestation. Du coup j'achète le bouquin et ayant terminé celui de Nordling commenté plus bas, je me lance dans cette nouvelle lecture.

    Et bien je n'arrive pas à lâcher ce livre dont j'ai déjà lu 264 pages sur les 1120 que l'ouvrage compte dans l'édition Folio de ce livre paru en 2009 chez Gallimard et qui obtint le Prix Renaudot Essai en 2009.

    Cordier de son vrai patronyme Daniel Bouyjou est né en 1920. Aujourd'hui il va sur ses 97 ans et semble-t-il s'est depuis ce livre mis en route pour le second tome retraçant son parcours postérieur à ses années de résistance. Je lui souhaite encore de nombreuses années pour nous donner cette suite à ce journal fantastique tant par le sujet qu'il couvre, que par la spontanéité, le romantisme, le coté un peu gavroche de ce jeune garçon de 20 ans qui entendant le 17 Juin 1940 à la radio, Pétain annoncer qu'il va demander aux Allemands de signer un armistice, effondré de voir celui qu'il estimait au plus haut point suivi en cela par un autre de ses dieux du moment Charles Maurras, trahir la France et se comporter en lâche, décide avec 17 copains du même bord, de quitter la France et de s'engager dans le mouvement que vient d'initier le 18 Juin Charles de Gaulle. Il embarque le 21 Juin et croyant au départ partir pour le Maroc va se retrouver en Angleterre quelques jours plus tard. La suite il faut la lire, c'est fascinant, on a par moment les larmes aux yeux, à d'autres on éclate de rire devant ce gosse qui voussoie sa petite amie dont il veut faire sa femme mais que les circonstances ne finiront pas par lui faire nouer ce lien (enfin je suppose... sinon que dès le départ on comprend que David est gay mais n'osera le dire haut et fort qu'en 2009).

    Jeunes et moins jeunes lisez ce bouquin qui respire la passion, le courage, et qui nous montre un jeune homme encore gamin qui aime les gâteaux comme il dit en final, et je parie qu'il les aime toujours, qui peut être un exemple à suivre plutôt que de perdre son temps sur Facebook!

     


    1 commentaire
  • Ce petit livre de la collection Payot a été écrit juste après la libération par Raoul Nordling Consul de Suède à  Paris où d'ailleurs il était né et avait fait ses études secondaires au Lycée Janson de Sailly.

    Le manuscrit fut découvert par un de ses neveux dans un coffre en 1995. Quasiment au jour le jour voire heure par heure Nordling nous raconte les événements qui l'ont amené à faire l'impossible pour arrêter la déportation dans les camps des derniers prisonniers civils et militaires français ou juifs, il rencontre Von Choltitz le commandant en charge de Paris et à qui Hitler a ordonné de raser Paris en représailles de l'avancée allié suite au débarquement de Juin; victime d'un infarctus ce sera son frère qui va avec une délégation traverser les lignes ennemis pour aller convaincre les Patton, Bradley et Eisenhower de l'urgence à envoyer une division sur Paris pour empêcher les allemands de  mettre à feu et à sang la capitale sachant par ailleurs que la branche communiste de la résistance ne veut pas entendre parler de trêve et bien entendu a en arrière pensée de profiter des troubles pour prendre le pouvoir en France. En fin de compte le Général Leclers prendra sur lui de se diriger vers la capitale avant que l'accord effectif ne soit donné. Rol Tanguy aura l'arrogance d'apposer sa signature sur le document marquant la capitulation de Choltitz avant celle du Général Leclerc.

    Livre court et passionnant mais qui montre une fois de plus la naïveté des pays neutres face à la monstruosité allemande bien avant le début des hostilités. La Suède à la veille de la tentative anglo française de couper l'accès au minerai de fer Suèdois aux allemands pour qui ce minerai était une donné vitale pour le développement de ses armes, ira jusqu'à dire au gouvernement français que s'il  veut que les 75% des fournitures n'aillent pas à Hitler, la France n'a qu'à les acheter elle-même mais qu'en aucun cas elle n'acceptera que des contingents alliés passent sur son territoire. Lâcheté ou collaboration tacite, si l'expédition avait réussi peut-être que le cours de la guerre aurait été sérieusement modifié.

    La Norvège et le Danemark  comme la Belgique se sont faits des illusions jusqu'au bout comme Chamberlain à Munich sur la façon dont Hitler respecterait ses engagements et l'on payé au prix fort.

    On perd toujours en faisant dans la neutralité et la compromission, cela est valable aussi bien dans la vie privée que public tant au niveau d'un état que d'un individu.

     


    votre commentaire
  • Je ne sais si ce livre a fait l'objet d'une traduction française et il la mériterait sans contexte comme tous ceux écrits sur la seconde guerre mondiale par cet historien britannique de tout premier plan. Donc si ce n'est pas la cas je m'en excuse auprès de mes lecteurs et m'adresse à ceux qui connaissent la langue anglaise.

    Beevor a publié cet ouvrage en 1991 d'abord sous le titre de Crète. La réédition que j'ai lu date de 2014 et correspond encore une fois aux manifestations marquant le 70e anniversaire du débarquement. 

    Je le dis dans ma critique des mémoires de Churchill, jusqu'à la fin de la la guerre celui ci fit une fixation  sur les Balkans et sur la Grèce. Il ordonna au général Wavell en pleine percée victorieuse en Libye de détourner une partie non négligeable de ses forces en direction de la Grèce à la veille d'être envahie ainsi que la Yougoslavie et l'Albanie par les Allemands et les Italiens.

    Les grecs furent au départ en mesure de tenir tête et de mettre à mal les troupes de Mussolini mais par la suite mis en difficulté, la Grande Bretagne qui se considérait un devoir d'honneur de leur porter secours vinrent les soutenir et le tout tourna au désastre et s'acheva par un nouveau Dunkerque. Les troupes principalement britanniques et Australasiennes fuirent vers la Crête que là encore Churchill voulu à tout prix garder comme tête de pont pour entre autre faire de Suda Bay un nouveau Scapa Flow pour la marine anglaise. Le commandement fut confié au général et ami du premier ministre ,Bernard Cyril Freyberg, 1ᵉʳ baron Freyberg, né le 21 mars 1889 à Richmond et mort le 4 juillet 1963 à Windsor, un général néo-zélandais.

    Sans aucun doute ce dernier avait-il des qualités incontestables mais son grave défaut comme le souligne Beevor et lui aussi de faire des fixations au point gravissime de prendre ses désirs pour des réalités alors que les services de renseignements britanniques par le moyen très efficace d'ULTRA lui donnait toutes le informations fiables sur les opérations allemandes à venir.

    Rappelons que durant la Seconde Guerre mondiale, à partir de juin 1941, les services de renseignements militaires britanniques ont appelé Ultra les méthodes utilisées pour le renseignement d'origine électromagnétique, obtenu en brisant le chiffrement de haut niveau des transmissions ennemies captées par les radios et les téléscripteurs du Government Code and Cypher School (GC&CS, ancêtre du service du renseignement électronique du gouvernement britannique) à Bletchley Park. C'est entre autres grâce au  génie de Alan Turing et l'aide de ses collaborateurs que pu être décrypté le système Enigma utilisé par la marine allemande dans la bataille de l'Atlantique. Turing est considéré de façon unanime comme le père de l'informatique.

    Freyberg était persuadé que les Allemands allaient attaquer la Crête par la mer en une vaste opération maritime. Hitler s'était laissé convaincre après le succès en Belgique de la prise par des parachutistes du fort de Eben Emael, de renouveler cet exploit avec une importante division aéroportée sous les ordres du général Kurt Student son auteur. L'Allemagne se faisait des illusions sur la population crétoise et croyait qu'elle serait accueillie à bras ouverts. C'était sans compter sur le nationalisme crétois qui se mobilisa comme un seul homme tout au long de la guerre et fut sans doute le seul pays où toute la population se souda avec la résistance locale et les alliés malgré les multiples courants politiques tant nationaliste républicains, que monarchistes ou communistes.

    Freyberg considéra l'attaque aéroportée comme une manœuvre de diversion tout comme 3 ans plus tard Hitler s'entêtât à croire que le débarquement de Normandie ne constituait qu'une diversion par rapport à un débarquement sur les côtes nord de la Manche. Ce qui est grave dans l'affaire, c'est que les informations reçues par Freyberg venant d'ULTRA faisaient toutes état d'un débarquement aéroporté.  Quand celui ci se réalisa les parachutistes allemands furent les cibles faciles et sans défense des unités alliées et des défenseurs civils ou paramilitaires du pays, le Reich connu un véritable désastre en termes de nombres de morts, blessés et prisonniers tandis qu'inconscient Freyberg ne faisait rien pour protéger les différents aéroports où des unités ennemies réussirent à s'implanter tout de même. De jour en jour les troupes du Commonwealth qui au départ avaient la supériorité, se retrouvèrent en position de faiblesse pour finir par une nouvelle évacuation laissant sauf erreur près de 5000 soldats devenir prisonniers dans l'île. Par la suite avec l'intervention des résistants locaux et du SOE britannique il fallu quatre ans à la Crète pour chasser les allemands  qui entre temps à chaque sabotage ou exécution de leurs soldats s'en prirent aux civils, détruisant villages, œuvres d'art Vénitiennes et exécutions sans jugement.

    Beevor raconte ces faits avec sa maestria habituelle et son style simple et direct et fait de ce livre sur l'un des aspects les plus contestables des interventions promues par Churchill, un ouvrage de référence pour tous ceux que cette période majeure de l'histoire mondiale intéresse.

     

     


    1 commentaire