• A l'attaque!

    "...Dans la salle, tous avaient obtenu les faveurs du chien, excepté un trio dont nul ne se préoccupait. Vexés de l'indifférence générale, les chats, sagement lovés jusque là dans un panier rembourré installé sur la scène, s'étirèrent en bâillant. Ronronnements et miaulements émis sans résultats, ils décidèrent de sauter dans la fosse aux humains. Aussitôt Rip retroussa les babines. Capucine se gonfla comme une baudruche et modula un feulement. Les oreilles couchées, Réséda gifla l'espace le séparant de l'ennemi. Outré, Rip aboya. Les vibrisses électrifiées, les yeux phosphorescents, Eglantine adopta une démarche égyptienne. Bossue, les pattes roides, elle parcourut la largeur de la scène, signifiant à Rip que l'accès lui en était interdit.

    Le chien jappait de plus belle. Les chats passèrent à l'attaque, estimant que leur nombre leur assurerait la victoire. Eglantine,telle une furie échappée des enfers, chargeait la pupille farouche. Capucine, face aplatie, restait en retrait de Réséda qui en qualité de rejeton de gouttière, interprétait le deuxième classe envoyé au casse-pipes par ses généraux. En formation triangulaire, les matous refoulèrent Rip sous les regards effarés de l'assistance...."

    Ce petit chef d'oeuvre littéraire est extrait du nouveau roman policier des soeurs Izner dont les noms à l'état civil sont Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Après une carrière passée dans l'industrie cinématographique, elles ont décidé d'exercer le métier de bouquiniste sur les bords de Seine et d'écrivains. On leur doit les 12 volumes parus chez 10/18 des enquêtes du libraire Victor Legris, remarquables romans baignant dans le Paris de la fin du XIXeme siècle.

    Avec le Pas du Renard (10/18) dont est extrait ci-dessus l'un des passages, elles entament un nouveau cycle qui cette fois a pour décor le Paris postérieur à la première guerre mondiale, virevole au rythme du fox trot et des années folles. Bien entendu ceux d'entre vous possesseurs de chats apprécierez encore davantage ce petit extrait du roman.

    On est pris de la première ligne à le dernière, les auteurs nous égarent avec un plaisir sadique dans les ruelles de Belleville et autres lieux proches des Buttes Chaumont.

    Ces femmes ont un talent fou et peuvent en remontrer largement à certains auteurs couronnés par l'académie Goncourt cette année ou les années passées! Mais sans doute que pour
    Monsieur Pivot ce ne sont que des romans de hall de gare....

    Un plaisir à ne manquer sous aucun prétexte.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 17:51

    je n'en connais aucun , de tous ces protagonistes ,  mais cela fait du bien  de se détendre .. JF

      • Samedi 5 Mars 2016 à 18:29

        Il faut acheter les volumes dans l'ordre sinon tu perdras des infos en cours de route qui expliquent le comportement des personnages. C'est remarquablement écrit et bien évidemment on sent derrière l'écriture le métier de monteuses et de scriptes que ces deux femmes ont pratiqué pendant de longues années, l'art de l'observation du moindre détail. Je dois dire que je me suis étranglé de rire (en plus je suis totalement aphone en ce moment!) en arrivant à cette description des chats et du chien. Je revoyais mon pauvre Mitsy disparu l'an dernier dans certaines de ses postures!lol! Bon week end. J'espère que tu vas bien et es sorti de tes problèmes de santé.

        Amitiés

        Claude 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 5 Mars 2016 à 22:31

    Coucou Claude,

    voilà un bel exemple de ce qu'elles écrivent,le problème c'est qu'on n'en lit pas un seul? Et il faut les lire dans l'ordre.

    Je n'arrive plus à lire suffisamment pour le lancer dans autre chose. Je me déconcentre très vite.

    Mais j'ai eu du plaisir à lire cet extrait!

    Bon dimanche et bises.

    Pends soin de toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :