• Les tromperies de l'Opéra de Paris

    On voit en ce moment dans le métro des affiches de la direction de l'opéra de Paris annonçant la mise en vente jusqu'au mois de juin de 5000 places au tarif préférentiel de 50€ . Monsieur Lissner n'hésite pas à nous prendre pour des idiots prêts à tout avaler. 

    Déjà nous devons avaler des productions dans le style du désastreux Aida de l'an dernier qui revient de nouveau sur les planches en fin de saison et sera sauf erreur même retransmis à la télévision sur la chaîne Mezzo ou Mezzo LiveHD, on vient de voir le succès plus que contesté de la Damnation de Faust malgré le talent de Jonas Hoffman où dans les deux cas les huées des spectateurs ont salué les élucubrations de metteurs tel Olivier Py pour Aida ( Le pape, Les mitraillettes russes dans Aida, il parait que ça date du temps des pharaons, Olivier est parait-il un des plus grands historiens de la planète et archéologue qui plus est! Verdi en doit avoir des crises d'urticaire dans son cercueil le pauvre). 

    Maintenant Lissner veut nous refaire le coup de l'opéra populaire à la Mitterrand et nous faire croire qu'il fait un geste énorme en bradant ses places. Qu'en est-il?

    1/5000 places= une soirée simultanée dans les deux salles de l'opéra car Garnier contient 1979 places et Bastille 2723 soit au total 4702 ce qui veut qu'à 300 places près Monsieur Lissner s'est fendu d'une soirée au prix moyen plein tarif de 90€ toutes catégories confondues pour les deux salles. Vous pensez bien que vue les places déjà réservées et celles restantes qui sont loin d'être les meilleures, c'est à dire entre 70 et 10€ pour les opéras et 60 et 10€ pour les ballets, son sacrifice est des plus ridicules!

    2/Les places restantes en question sont des places souvent de second rang de loges éventuellement de face et ce n'est pas certain, donc à visibilité déjà fortement dégradée et s'il s'agit de places de coté alors vous avez toutes les chances de voir le spectacle debout et de n'avoir de vue qu'une partie du plateau. Cela pour Garnier. Pour Bastille cela veut dire qu'on vous place au second ou troisième balcon à une distance telle que sans un télescope vous ne risquez pas de pouvoir avoir une réelle perception du jeu des chanteurs; pour les ballets vous aurez des vues d'ensemble mais là aussi quand on à la chance d'avoir sur le plateau des danseurs de la trempe d'un Nicolas Le Riche ou d'une Letestu qui étaient de remarquables comédiens, alliant une technique sans faille, ne pas percevoir leur travail à plein est bien désolant.

    En un mot il y a tromperie sur la marchandise à tous les niveaux. Nous avons un opéra d'Etat et payons celui ci une première fois dans nos impôts et la majorité des contribuables n'y mettront jamais les pieds, et en plus nous payons le prix fort pour que des parasites puissent avoir des avantages sans commune mesure avec les fonds qu'ils apportent à l'institution.

    Je regardais récemment les programmes des opéras de Dresde et de Leipzig, outre que les programmes y sont autrement plus éclectiques et nombreux qu'à Paris, le prix des meilleurs places pour la Tétralogie cette année ne dépasse pas les 110 euros et pour les autres opéras elles sont à 65€!!!! Qui plus est pour que le spectateur face le choix de sa place de façon optimale, il lui suffit de cliquer sur le siège en vert sur le plan de la salle (s'il est en rouge le siège est déjà réservé) et sa réservation se fait et il sait où il sera placé alors qu'à l'Opéra Bastille comme à Garnier on vous donne un aperçu trompeur grâce à une photo prise au grand angle déformant toute réalité du placement. Au lieu de jeter l'argent par les fenêtres en faisant des modifications inadmissibles dans un opéra classé comme Garnier (suppression des cloisons de loges ce qui aura une incidence sur l'acoustique de la salle et ce parait-il sans l'autorisation préalable des services des monuments historiques - Une pétition contre ce scandale est en cours de circulation), Monsieur Lissner eut mieux fait de faire refaire le système de location sur internet pour s'aligner sur ce que font la plupart des salles de spectacles dans le monde expliqué plus haut.

    Mais il est vrai que Lissner est un grand connaisseur d'opéras et de chanteurs puisqu'il n'a même pas reconnu sur BFMTV la voix de Maria Callas lors d'une interview il y a quelques mois!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:03

    Coucou c'est encore moi Claude,

    ce serait génial de refaire ce système de réservation que j'ai connu je ne sais plus où?

    Oui pour le prix des places il se fiche de nous, mais je me sens de moins en moins concernée.

    Bonne soirée à toi ne te fait pas un ulcère à cause de ces types bons à rien ou mauvais à tout dans Topaze je crois avec Fernadel!

    Bises.

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