• Je me suis re-projeté le chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen sorti dans sa version director's cut.

    Ce film culte dans sa version longue dure 220 minutes. On ne les voit pas passer tant on est pris par l'action et le jeu superbe des acteurs y compris du moindre petit rôle.

    Ce n'est pas un film de guerre au sens propre. Ne pas attendre ici de combats navals ou autres effets à sensations. 

    C'est une remarquable analyse de la psychologie d'un équipage et de son capitaine et ses officiers enfermés dans  un U-BOOT de la seconde guerre mondiale fin 1941.

    Le scénariste et réalisateur nous mette quasiment dans cette atmosphère lourde de promiscuité en tous genres de ces hommes qui par moment se posent la question de la signification de cette guerre. C'est tout juste si l'on ne sent pas les odeurs de moisie, sueur voire pire de cette environnement propre à la claustrophobie.

    Un pur chef d'oeuvre à voir et revoir.


    2 commentaires
  • La France demande que le Venezuela organise une nouvelle élection présidentielle avant ce soir à peine de ne plus reconnaître le pays.

    Inutile de réfléchir 107 ans, ce genre de déclaration faite par les affaires étrangères l'est forcément sous l'incitation du président de la République.

    Est-ce que Macron sait que l'un des principes de gouvernance de notre pays est de respecter "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" ce qui veut dire être maître de leur destin et des décisions de politique intérieure qui les concernent????

    Décidément le président n'en rate pas une et cela devient particulièrement inquiétant.

    Il y a un peu plus de 100 ans ce genre de déclaration qui prend l'allure d'un véritable ultimatum aurait déclenché un conflit armé!

    Il faudra que le président se calme car il pousse le ridicule de la France sur le plan international au delà du supportable.

    Rappelons les hurlements de la gauche quand De Gaulle lança son "Vive le Quebec Libre"! 

    Que dirait-il si demain les USA  nous enjoignaient de faire un référendum avec la question suivante: "Voulez vous que le président démissionne ou souhaitez vous qu'il poursuive son mandat et sa politique économique néfaste pour le pays?"


    2 commentaires
  • Jean-Christian Petitfils est sans doute à l'heure actuelle le meilleur de nos historiens traitant des hommes et des évènements qui ont marqué notre histoire.

    Cet ancien banquier,docteur en science politique (1971), licencié en droit public et en histoire-géographie, diplômé de Sciences Po (section PES, promotion 1967) et de l'Institut d'administration des entreprises de Paris, fondé de pouvoirs (1977), sous-directeur (1983), puis directeur adjoint (1990) de la banque de Suez et de l'Union des Mines, devenue banque Indosuez3, puis Crédit Agricole Indosuez, Executive director à Calyon Corporate and Investisment Banking (2004) où il a dirigé le Service des montages juridiques des opérations financières, Secrétaire général du groupement pour la Modernisation de la distribution (1976-1991). Il a pris sa retraite en 2004.

    Parallèlement, il a mené une carrière d'historien et d'écrivain. Après plusieurs ouvrages d'Histoire et de Science politique (La Droite en France, L’Extrême droite en France, Le Gaullisme, Les Socialismes utopiques) et des biographies de personnages du Grand Siècle (Le Véritable d'Artagnan, Le Régent, Lauzun, Madame de Montespan, Louise de La Vallière,le Masque de fer4, L'Affaire des poisons, L'Assassinat d'Henri IV), il a écrit un ouvrage de synthèse sur Louis XIV, fruit de vingt-cinq années de travail (1995). Ce dernier combine une approche originale, mêlant science politique de l'Ancien Régime et biographie classique, insistant notamment sur les mécanismes de fidélités, de clans et de clientèles, essentiels dans un système politique en voie d'étatisation. Ce livre a remporté un grand succès (55 000 exemplaires). Dans la même lignée, il a poursuivi avec des biographies de Louis XVI (70 000 exemplaires3), Louis XIII et Louis XV.

    Il s'est intéressé également au personnage historique de Jésus. Son étude, parue en 2011, a été un très grand succès tant auprès des croyants que des incroyants (160 000 exemplaires). (source Wikipedia).

    Publié en 2018, le nouvel ouvrage cité en titre est une somme de près de 1200 pages qui nous fait parcourir l'histoire de notre pays 841 à 2017, de la bataille de Fontenoy-en-Puisaye à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

    Le talent de l'auteur est celui de savoir par un style simple, souple, sans contorsions sémantiques, se mettre à la portée du lecteur moyen qui ne cherche pas à aborder l'histoire de manière scientifique à l'instar des universitaires patentés.

    Jean-Christian Petitfils au travers du déroulement de l'histoire de France montre comment la notion d'Etat Nation s'est progressivement mise en place au cours des siècles avec ses poussées en avant et ses brusques reculs. 

    Les derniers chapitres consacrés à l'après seconde guerre mondiale sont tout particulièrement passionnant car il montre comment au cours des dernières décennies le retour aux mauvaises habitudes des Français ont fragilisé les piliers de la République. S'il aborde l'arrivée de Macron, il se garde bien de la commenter ou de l'analyser :

    "...Notaire du passé, l'historien ne saurait être le journaliste de la proche histoire et moins encore le commentateur du présent... "dit-il à l'avant dernier chapitre.

    Cela ne l'empêche pas de faire le constat quelques lignes plus haut d'un "Triste Bilan. L'histoire jugera avec le recul nécessaire et peut-être nuancera-t-elle son verdict, mais il est difficile aujourd'hui de ne pas qualifier d'accablant le quinquennat de François Hollande..."

    Plus tard dans le dernier chapitre, il sous titre le dernier paragraphe "Sauver le vrai Roman National" et écrit :

    "...Des multiples dangers qui menacent aujourd'hui la France, on en retiendra trois: Le multiculturalisme, le déclinisme et le déni de son histoire. La France peut-elle se résoudre à devenir une simple juxtapositions de tribus, ne cohabitant que grâce à un fragile "vivre ensemble"...?"

    Tout est dit. Est-ce que nos dirigeants actuels et ceux qui aspirent à le devenir en ont pris conscience? Est-ce que la jeunesse actuelle si forte à mépriser l'enseignement de l'histoire au collège et au Lycée ainsi que leurs aînés qualifiés de rabâcheurs du passé, vont enfin comprendre le danger que cela représente pour l'avenir du pays?

    Petitfils cite De Gaulle et conclue avant de signer son remarquable travail:

    ""...Vieille France, accablée d'histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée de siècle en siècle par le génie du renouveau" Oui, mais quand?"

    Un livre à lire impérativement et à imposer aux jeunes et à nos irresponsables hommes politiques, le Président de la République en tête.

     


    1 commentaire