• Vue de ma place de concert de mardi soir. Le plafond peut être descendu selon l'acoustique souhaitée de même que les parois de la salle traitée comme l'indique l'extrait de l'article ci-dessous sur wikipedia:

    "....La salle de concerts est réputée pour être une des meilleures salles pour les concerts classiques. Les aménagements intérieurs, aussi bien visuels que techniques ont influencé  la salle de concerts de Dortmund qui a été ouverte en 2002. L’acousticien Russel Johnson, en collaboration avec Jean Nouvel, a créé une salle de concerts de première classe. La caisse de résonance en forme de coque de bateau dispose entre autres de chambres de son et d’écho réglables électriquement et de reliefs en plâtre façonnés spécialement. Cette configuration variable rend possible un réglage conforme aux exigences spécifiques des différentes musiques jouées. L’isolation de la caisse de résonance, particulièrement élaborée, possède des entrées conçues à la façon d’une écluse. À l’intérieur, le silence est perceptible presque physiquement. Cette acoustique exceptionnelle se destine en premier chef à la musique classique qui domine dans la programmation des concerts. Pendant plusieurs semaines en été, le palais est exclusivement requis pour les concerts classiques du festival de Lucerne offrant une programmation de haut niveau avec les meilleurs orchestres philharmoniques du monde. Hormis le répertoire classique, on peut entendre au cours de l’année un programme diversifié joignant le gospel et le blues....."

    Quelques photos Lucernoises

     

    Vieille pharmacie; l'immeuble date du 16e siècle comme l'atteste le dessus de la porte

    Quelques photos Lucernoises

    La porte

    Quelques photos Lucernoises

    La coutume de la région veut que lors d'une naissance les parents annoncent celle ci de cette façon:

    Quelques photos Lucernoises

    Si vous secouez le petit cylindre à droite, celui ci émet le son des pleurs du bébé!

    Petite fontaine sur une placette près d'un excellent restaurant italien pour une fois ayant des prix raisonnables! La placette s'appelle "Il cortile"

    Quelques photos Lucernoises

     

    Un monument a été érigé à la mémoire des gardes suisses qui furent assassinés par les révolutionnaires en 1792 et tentaient de protéger Louis XVI au Château des Tuileries

    Quelques photos Lucernoises

     

    Statue d'une des tours des ramparts; un mauvais plaisant s'est cru spirituel. 

    Quelques photos Lucernoises

    Après restauration par mes soins:

    Quelques photos Lucernoises

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Découverte en surfant sur le site de l'aéroport de Zurich qu'il existait un salon ouvert à tous les passagers sans distinction de compagnie aérienne ou de classe de billet pour 40 euros. Cela permet d'être au calme d'utiliser son pc sur le net gratis et de prendre une collation tranquillement.

    Contrairement à Paris où le même système existe on peut y accéder même après avoir passé les contrôles de sécurité.

    Matinée épuisante, la société qui gère le salon utilise des Apple pour envoyer ses fichiers de confirmation résultat ils sont totalement incompatibles avec Windows toutes versions confondues! La croix et la bannière pour faire imprimer à l'hôtel les documents indispensables pour me permettre l'accès au salon déjà payé!

    Quand donc comprendra-t-on qu'aujourd'hui le matériel d'Apple ne se justifie plus car il coûte plus du double de celui d'un PC à égalité de performance et même on peut avoir au même prix des config  100 fois plus puissantes  avec les PC sous Windows. Même les graphistes utilisant Adobe Cloud sont d'accord sur ce point sur les forums.

    Enfin me voici au calme jusqu'à 18h avant de partir à ma porte d'embarquement.

    Le bilan de ces quatre jours passés à Lucerne est globalement largement positif; oubli des soucis, merveilleux concerts dans des conditions que Paris n'offre même pas en dépit d'investissement colossaux dispensés par un ministre de la culture d'une nullité absolue et qui d'ailleurs s'en fout totalement car ce qui compte pour cette nana c'est d'avoir le pouvoir et les avantages qui s'y rattachent et après elle le déluge!

    Le seul bémol de Lucerne et de la Suisse en général c'est le coût de la vie. Hier soir pour une escalope viennoise, un dessert et un verre de vin blanc dans un restaurant moyen: 67€!!!

    Ce matin un aller retour en taxi jusqu'à mon hôtel depuis la gare située à moins de 10 minutes : 26€ . Dans l’énervement de cette histoire d'impression, j'avais oublié mon sac à dos avec dedans le billet d'avion. Je m'en aperçus en montant dans le train qui devait m'emmener à l'aéroport à temps avant que le train ne démarre deux minutes plus tard!Un zozo avait déplacé mon sac pendant que je parlais avec la réceptionniste de l'hôtel!

    Sinon Lucerne est une jolie ville et les bords du lac superbes et méritent d'être explorés à fond. De nombreuses ballades pour satisfaire les randonneurs les plus exigeants.

    Jeudi matin:

    Rentré à l'heure hier soir. Stupéfait encore de voir l'absence totale de surveillance à Roissy 1. Quant au contrôle à l'entrée en France venant d'un pays non membre de l'UE, ZERO! C'est le comble sachant qu'à Lucerne, voiles islamiques et Burka, pullulent dans les rues parmi les touristes et sans doute ceux qui se cachent sous ce vocable et viennent là pour y blanchir allègrement leurs fonds utilisés à des fins criminelles! Ce ne sera pas la dernière fois que ce pays aura fermé les yeux sur des agissements de pays tiers plus ou moins louches. L'argent n'a pas d'odeur disait Vespasien....

    Enfin retour aux soucis en tous genres en espérant toutefois une certaine accalmie après ces 18 derniers mois mouvementés.

     

     


    1 commentaire
  • 18h30 je pars pour le festival quand l'orage éclate; pluie tropicale accommodée à la sauce alpine par de la grêle!

    J'arrive trempé jusqu'au genoux malgré mon parapluie et prends une boisson au café en attendant que je sois plus présentable. Ici on s'habille au concert...etj'ai donné congé au chauffeur qui est parti avec sa nana et la jaguar!On peut plus compter sur le petit personnel!

    Ce soir concert Dvorak dirigé par le petit jeunot Bernard Haitink 87 ans! 

    Je rentre dans la salle et regarde tristement le fauteuil n°9 au 10e rang d'orchestre à coté de moi qu'aurait du occuper Jackie et qui restera vide. C'est elle qui avait eu l'idée de cette soirée supplémentaire en dépit des contraintes budgétaires. Dans le fond si le connard de l'Elysée se fout des équilibres pourquoi ne pas en faire autant! La vie est courte et c'est pas entre quatre planches ou dans une urne que je pourrai écouter Dvorak!

    Haitink dirige ce soir l'excellent Orchestre de Chambre de l'Europe. Au programme l'ouverture de la sorcière, le concerto pour violoncelle et la symphonie du nouveau monde.

    C'est le 50e festival que ce géant des chefs encore en vie dirige cette année et le 21 il donnera son 50e concert au festival. Je serai bien resté si j'avais pu...

    La photo ci dessous c'est de ma place ce soir

     

    Lucerne 16 août 2016 (2)

     

    ci dessous celle prise au moment des rappels samedi soir lors du concert Mahler, pas moyen d'avoir des contrastes propres avec un portable.

    Lucerne 16 août 2016 (2)

     

    Le concert débute, Haitink entre en scène droit comme un "i" enfin presque avec cette classe qui n'appartient qu'à lui dans son frac impeccable, il n'est pas chevalier de l'empire britannique et décoré de l'ordre de la Maison d'Orange pour rien. Rien à voir avec les m'as-tu vu style Stéphane Bern sans distinction ni le moindre talent!

    Sa direction de cette première oeuvre est toute en finesse, aucun excés des différents pupitres qu'il dirige quasiment sans le moindre geste. Juste un index pointé vers les premiers violons pour marquer une attaque précise, un poing qui se referme indique qu'il faut jouer ferme; on est loin des gesticulations de tant de chefs d'orchestre comme les Rattle ou autres qui ne lui arrivent pas à la cheville.

    Le concerto est donné en soliste par  Alisa Weilerstein une jeune violoncelliste de 34 ans. La particularité de ce festival est d'être dédié à la femme, compositeur ou interprète d'où le titre du thème du festival "Prima donna".

    Le choix fait ici d'une femme pour ce concerto ne me parait pas judicieux. Cette oeuvre réclame une sacrée force dans les poignets et les doigts et à ce jour je n'ai pas souvenance d'avoir entendu une violoncelliste atteindre au niveau de Janos Starker, Pierre Fournier  pour ne citer que trois des plus célèbres interprétes de ce concerto. J'ai les trois versions chez moi et suis incapable de choisir entre l'une ou l'autre.

    On sent que c'est vraiment Haitink qui dirige ici non seulement l'orchestre mais aussi le soliste qui très souvent se trouve noyé dans la masse sonore de l'orchestre alors que je ne suis qu'au dixième rang et que l'acoustique de la salle est superbe. Elle joue bien, juste (heureusement), mais sans donner de l'émotion sauf peut-être au second mouvement. Une interprétation moyenne sans plus.

    Entracte, j'admire en sortant le choix des couleurs des coursives effectivement inspirées de la marine: Murs de boix marron foncé presque couleur de feuille d'érable, tapis rouge sang, éclairage tamisé ponctué par des petite lampes halogènes rouge telles un chemin pour vous guider au dessus de vos têtes. L'isolation phonique de la salle est assurée par de lourdes portes pare feu blanches coté salle, marron coté couloirs; impossible de pervevoir le bruit de la place toute proche qui fait face à la gare et est le terminus des multiples bus desservant la ville. On n'est pas au Châtelet où on entend au fond de la salle le RER et le métro!

    Deuxième partie , la symphonie. Dès les premières mesures du cor on sait qu'on va entrer dans l'exceptionnel. Tout est parfait. Les tempi, les attaques, les sonorités des divers instruments. Il y a si ma mémoire ne me trompe pas un vrai sextuor à cordes au milieu du second mouvement; Haitink s'est assis et laisse jouer les 2 violons, 3 violoncelles et 2 altos sans faire le moindre geste. Certains musiciens au fond de l'orchestre sourient; il y a une complicité, une osmose entre le chef et cet ensemble qu'il a souvent dirigé qui rappelle celle de Abbado avec l'orchestre du Festival qu'il créa.

    Le concert se termine par une ovation du public debout. A son dernier retour sur scène Haitink dit aux musiciens de s'asseoir et fait signe à un des vents féminins qu'il avait oublié de faire saluer la fois précédente puis se penche vers le premier violon (femme) et l'on devine par son geste qu'il dit qu'il ne pouvait pas ne pas la mettre en avant vu le solo qu'elle a joué parfaitement, sous les éclats de rires des musiciens et de la salle.

    Voilà c'est tout. Une énorme émotion me noue l'estomac en voyant ce grand chef, si humble et que peut-être nous voyons diriger pour a dernière fois si l'adage jamais deux sans trois s'applique: Abbado, Boulez disparus tour à tour et qui furent les piliers de ce festival où de vrais mélomanes, sachant écouter jusqu'à la dernière note se pressent à n'importe quel prix.

    Ici ce n'est pas la Philharmonie de Paris prétentieuse qui joue les démocrates et prétend faire dans le citoyen mais dont les spectateurs n'ont pas le moindre respect pour les compositeurs et les musiciens à de très rares exceptions et encore. On croit en France que la musique se consomme comme des cacahuètes tel ce compagnon d'une amie de mon épouse qui va au concert tous les jours de la semaine et se croit pour autant amateur de musique! Qui mangerait du caviar ou du foi gras tous les jours? Où donc est l'esprit critique dans une pareille attitude?

    Un souvenir de plus engrangé; demain  retour vers la réalité et les soucis et ce Paris et cette France que je déteste chaque jour un peu plus. Il faut hélas boire la coupe jusqu'à la lie.

    PS: ce matin 17/8 temps déplorable, pluie fine qui empêche toute ballade et je dois rendre la chambre dans deux heures. Billet d'avion non modifiable donc devoir trouver un lieu pur attendre jusqu'au plus tôt 14h avant de me rendre à Zurich. J'ai horreur des départs et voudrais déjà être rendu à destination.

    Bonne journée à tous


    votre commentaire
  • Journée du 15 passé eentre lac et montagne.

    Sous un soleil de plomb pendant une bonne partie de la journée tour du lac en bateau à aubes avec arrêts multiples coupée d'une escapade au site de ski de Klenege atteint en téléphérique et petite rando d'environ 5 kms aller retour pour déjeuner dans un petit chalet. Ambiance suisse garantie, comprendre le suisse allemand du restaurateur relève du miracle, sono typique. Une vidéo sera postée ultérieurement.

    Celle ci vous mène au coeur de la machinerie du bateau visible depuis le pont dans le salon d'entrée des passagers. Véritable monstre vivant rutilant dans ses aciers immaculés près à dévorer le malheureux qui passerait par dessus la rampe de sécurité...

    Machine bateau Lucerne 2016 from claude rozsa on Vimeo.


    4 commentaires
  • Il ne reste pas grand chose des remparts de Lucerne sinon un mur crénélé perçé de meurtrières ça et là et entrecoupé de quelques tours de guet. Mais l'une d'entre elles abrite une superbe horloge en parfait état de fonctionnement ainsi que ses sœurs comme le montre la vidéo ci dessous. Il s'agit d'un premier montage rapide sans prétention esthétique d'aucune sorte:

    Lucerne Aout 2016 from claude rozsa on Vimeo.


    votre commentaire