• Un livre à lire absolument: Théâtre d'ombres de David Haziot

    Il y a quelques années (2010) le hasard de mes chinages de librairie me fit tomber sur un livre de David Haziot, " Théâtre d'ombres" paru chez Denoël.

    Ce livre classé à tort selon moi dans la catégorie des romans historiques, raconte l'influence du théâtre dans la suite des événements qui marquèrent le déroulement de la révolution française de 1789. Outre le style tout à fait remarquable du bouquin (enfin quelqu'un qui sait qu'une phrase comporte un sujet, un verbe et un complément d'objet direct! et n'écrit pas en langage SMS), on y découvre une analyse pertinente de certaines influences théâtrales qui ont sans doute influencé l'orientation vers la violence des actes commis sous la Terreur. Ainsi met-il en évidence le rôle quasiment certain qu'une pièce de Marie-Joseph Chénier , frère d'André Chénier, Charles IX, ou la Saint-Barthélemy, tragédie en 5 actes, Paris, Comédie-Française, 4 novembre 1789, rebaptisée ultérieurement Charles IX, ou l'école des rois  a pu avoir. Une autre action courageuse celle-là permit de faire échapper à la mort nombre d'acteurs de la Comédie Française.

    Le hasard de cette lecture fit que publiant un article élogieux sur mon ancien blog, un des amis de David Haziot le lut et en fit part à l'auteur qui m'envoya un message de remerciement et de là s'ensuivit un échange d'emails, et un déjeuner puis d'autres et David est responsable en quelque sort de la réalisation du bouquin que j'ai mis sur internet sur mes randonnées dans Grand Canyon.

    Parmi les autres ouvrages remarquables voire primés il faut citer "Le Vin de la Liberté", "Van Gogh" -Prix de l'Académie Française, Médaille de vermeil, 2008, "Le Roman des Rouart (1850-2000)" - Prix Goncourt de la biographie 2012.

    David a créé récemment une petite maison d'édition consacrée à la bande dessinée entre autres mais dont je n'ai pas les titres déjà parus.

    Il est entrain d'écrire une nouvelle biographie qui sera consacrée à un grand peintre français, mais je lui laisse le soin de nous en faire la surprise du titre le moment venu.

    Je me devais de lui renouveler par ce petit article ma gratitude pour m'avoir accordé son amitié et son écoute lors de mes radotages multiples. Merci David!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 23:04

    Bon tu as fait un bon article sur lui,

    c'est bien Claude.

    Moi je vais bientôt retrouver mon lit ce sera bien aussi.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :