• L'auteur est un journaliste britannique réputé né en 1930 et décédé en 2014. Auteur et historien il consacra 6 livres à l'histoire de l'Empire Britannique. Le Grand Jeu renvoie à la rivalité coloniale entre la Russie et la Grande-Bretagne en Asie au xixe siècle, qui a amené entre autres à la création de l'actuel Afghanistan comme État-tampon.

    J'ai trouvé ce livre chez un libraire près de mon domicile dans une version réédité en 2013 aux éditions Nevicata, l'ouvrage ayant été publié pour la première fois en 1990.

    Le livre a été traduit en français par Gerald de Hempinne. Disons tout de suite qu'il s'agit d'une traduction d'une qualité très médiocre où pullule une phraséologie qui fait penser à du mot à mot. Même le non anglophone s'en apercevra et cela est particulièrement désagréable.

    Si l'auteur est un expert sur le sujet et la période il n'en demeure pas moins vrai qu'il n'a pas  un vrai talent d'écrivain et que son ouvrage ressemble plus à un catalogue d'événements chronologique qu'à une véritable analyse de fond de cette période.

    On finit par se noyer dans ces descriptions et défilés de personnages ayant compris dès le départ que les Russes et les Britanniques étaient rivaux dans la région, les uns voulant étendre leur territoire, les autres protéger leur espace colonial et les deux parties se heurtant à des tributs qui les exploitaient et les rançonnaient à qui mieux mieux sur des territoires souvent inexplorés. Cela ne suffit pas pour rendre un livre de 540 pages intéressant et prenant.

     


    votre commentaire
  • J'ai parlé ici de David Haziot dont j'ai découvert le talent (déjà reconnu, cela va sans dire par plus érudits et compétents que moi) au travers de son roman historique "Théâtre d'ombres" paru en 2010. J'ai plutôt envie de parler de Biographie historique semi romancée. Celui ci faisait suite à son ouvrage sur Van Gogh primé par l'Académie Française en 2008. Depuis il s'est distingué par la publication d'une biographie "Le Roman des Rouart (1850-2000)" pour laquelle il obtint le Prix Goncourt de la biographie  en 2012.

    J'ai la chance de connaitre personnellement l'auteur, le hasard ayant fait qu'un de ses amis qui avait vu mon commentaire sur Théâtre d'ombres sur mon ancien blog, le lui signalât et une rencontre épistolaire s'est transformée en une amitié dont je luis suis très reconnaissant. J'ai d'ailleurs repris cet article ici même, il y a peu de temps.

    Ce que je ne savais pas, c'était que David Haziot s'était essayé en 1989 à la bande dessinée en publiant avec François Baranger un ouvrage en trois tomes:  L'Or du Temps, Roman en bandes dessinées librement inspiré du mythe d'Orphée et situé dans l'Égypte pharaonique. Ces livres vont d'ailleurs faire l'objet d'une réédition complétée par un "making of" aux éditions de la Mare aux loups. La Mare aux loups est la maison d'édition que les auteurs ont créé avec Chantal Hauser,

    Avec "l'Insoumise" et son premier tome "Les eaux de lune" David Haziot fait un retour par la bande dessinée sans doute en attendant d'écrire un nouveau monument dédié à quelque figure de la peinture...Cela ne veut pas dire pour autant que cette démarche soit secondaire, loin de là et il suffit pour s'en convaincre de parler de ce sujet avec lui, pour apprécier la passion qui l'anime dans cette entreprise.

    Je ne suis pas un lecteur de BD depuis bien longtemps; je suis de la génération "On a marché sur la lune" et de "la Marque Jaune" dont je dévorais enfant les épisodes chaque semaine en allant acheter mon journal Tintin! Je ne suis donc pas un expert en la matière et mon commentaire pourra paraître banal.

    Je suis par contre, nombre de mes lecteurs s'en doutent ici en me lisant, un romantique achevé et ne cachant ni mes émotions ni la spontanéité avec laquelle je me laisse séduire par une belle histoire.

    Au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, non pas du fait de son sujet mais tout simplement parce que lire un roman sous forme de BD réclame une attention beaucoup plus soutenue qu'en lisant un livre classique. Il ne s'agit pas seulement de regarder de belles images.

    Ce qui m'a fasciné dès le départ c'est la qualité des dessins de François Baranger. L'histoire qui se déroule pendant la renaissance est illustrée par de véritables petits tableaux d'une extraordinaire finesse et précision. Il y a une grande harmonie dans le choix et la composition des couleurs et un formidable mouvement dans chaque illustration de l'histoire. Récemment une émission d'une des chaines nationales a été consacrée à Louis II de Bavière et curieusement j'ai retrouvé une similitude dans le style de certaines des peintures des salles du château de Neuschwanstein. Sans doute dans ce dernier on vogue au milieu des légendes médiévales et des opéras de Richard Wagner, Parsifal, Lohengrin, Tristan. Il n'empêche que j'ai retrouvé par certains cotés certaines couleurs dans les dessins de François Baranger qui m'y ont fait penser. Et puis bien entendu le thème de l'amour étant omniprésent, il est facile de trouver une sorte de parallèle que certains voire les auteurs trouveront tiré par les cheveux!

    L'histoire et le texte de David Haziot nous plongent dans l'univers des poètes, des intrigues de cour de la renaissance, des rivalités entre la République de Venise et ses voisins où le personnage principal, entre l'enclume et le marteau, se trouve entraîné de force à prendre un parti alors qu'en fait son esprit est ailleurs, tourné vers la belle Clelia dont il sent bien qu'il n'arrive pas à se faire aimer, tout en n'osant pas voir en face ses propres faiblesses et ses manques.

    Je dirais de ce premier tome que seuls les adultes sauront en apprécier toute la richesse à condition de se laisser porter par le romantisme, oubliant notre XXIème siècle de violence et de mépris pour ne pas dire de cynisme.

    Tout comme les réalisateurs de films ou les metteurs en scène actuels considèrent que rêver est avoir un esprit petit bourgeois et que seule la réalité doit avoir droit de cité, je pense qu'il y aura des lecteurs qui ne verront ce livre qu'au premier degré et ne sauront pas laisser leur imagination vagabonder vers ces époques lointaines où l'on soupirait prêts à mourir pour sa bien aimée.

    Les amoureux de mitrailleuses et chars d'assaut, passez votre chemin, Ici on rêve et ça fait du bien.

    L'insoumise de David Haziot et François Baranger

    Planche extraite des Eaux de Lune (Copyright David Haziot, François Baranger, Editions La mare aux loups)


    votre commentaire
  • Ce qui est sans doute le plus fascinant à Pompéi c'est la présence en plusieurs endroits de la ville de graffiti soit poétiques, soit véritable publicités soit messages entre personnes ou conseils quand ce ne sont pas des réglements de comptes verbaux.

    Aucun site au monde ne permet d'avoir une vision aussi vivante d'un monde disparu depuis près de 2000 ans.

    Vous trouverez ci-dessous un grand échantillon de celles trouvées à ce jour, certaines particulièrement drôles, d'autres à ne montrer qu'aux plus de 18 ans!  Il s'agit ici d'une traduction automatique par le logiciel de Google Chrome ce qui explique certaines imperfections .

    Qui n'est pas allé à Pompéi et Herculanum ne sait pas ce que veut dire un vrai site vivant et profondément émouvant. Une ou plusieurs visites à faire rapidement avant que la folie des hommes ne contribue à détruire ce que la lave et les lapilli avaient su si bien préserver.

     

    Graffiti de PompéiChaque inscription commence par une référence à l' endroit où il a été trouvé (numéro de region.insula.door). Le deuxième numéro est la référence à la publication de l'inscription dans le Corpus Inscriptionum Latinarum , Volume 4.

    I.2.20 (Bar / Bordel de Innulus et Papilio); 3932: pleurez, vous les filles. Mon pénis vous a abandonné. Maintenant, il pénètre dans les fesses des hommes. Adieu, la féminité merveilleuse!

    I.2.23 (péristyle de la Taverne de Verecundus); 3951: Restitutus dit: "Restituta, enlever ta tunique, s'il vous plaît, et montrez-nous vos soldats poilues".

    I.4.5 (Maison du Cithariste; ci-dessous un dessin d'un homme avec un grand nez); 2375: Amplicatus, je sais que Icarus est vous encule. Salvius a écrit cela.

    I.7.1 (dans le vestibule de la Chambre des Cuspius Pansa); 8075: L'agent des finances de l'empereur Néron dit cette nourriture est un poison

    I.7.8 (bar, à gauche de la porte); 8162: Nous deux chers hommes, amis pour toujours, étaient là. Si vous voulez connaître nos noms, ils sont Gaius et Aulus.

    I.10.2-3 (Bar de Prima); 8258, 8259: L'histoire de Successus, Severus et Iris se joue sur les murs d'un bar: [Severus]: "Successus, un tisserand, aime la jeune esclave de l'aubergiste nommé Iris. Elle, cependant, ne l'aime pas. Pourtant, il la supplie d'avoir pitié de lui. Son rival a écrit cela. Au Revoir.". [Réponse par Successus]: ​​«Envieux un, pourquoi ne vous obtenir de la manière. Soumettre à un homme plus beau et celui qui est traité très mal et beau "[Réponse de Severus]:". Je vous ai parlé. Je l'ai écrit tout ce qu'il ya à dire. Vous aimez Iris, mais elle ne vous aime pas ".

    I.10.2-3 (Bar de Prima); 8297: carré Parole

     

    R

    O

    M

    UNE

    O

    L

    je

    M

    M

    je

    L

    O

    UNE

    M

    O

    R

     

    I.10.4 (près du vestibule d'entrée arrière de la maison de Ménandre); 8356: À Nuceria, chercher Novellia Primigenia près de la porte romaine dans le quartier de la prostituée.

    I.10.4 (extérieur de la Maison de Ménandre); 8304: Satura était ici le 3 Septembre rd

    I.10.7 (Maison et le Bureau du Volusius Iuvencus, à gauche de la porte); 8364: Secundus dit bonjour à son Prima, partout où elle est. Je demande, ma maîtresse, que tu me aimes.

    II.2.1 (Bar de Astylus et Pardalus); 8408: Les amoureux sont comme des abeilles en ce qu'ils vivent une vie mielleuse

    II.2.3 (Bar de Athictus; droite de la porte); 8442: Je visse la barmaid

    II.3.10 (boutique de poterie ou de Bar Nicanor; droite de la porte); 10070: Lesbianus, vous déféquer et vous écrivez, «Bonjour tout le monde!

    II.4.1 (bar, à gauche de la porte, à proximité d'une image de Mercure); 8475: Palmyra, la boisson désaltérante

    II.7 (caserne de gladiateurs); 8767: Floronius, soldat privilégié de la 7 ème légion, était ici. Les femmes ne savaient pas de sa présence. Seules six femmes sont venues à connaître, trop peu pour un tel étalon.

    II.7 (caserne de gladiateurs); 8792: Le Avril 19 e , je fis du pain

    II.7 (caserne de gladiateurs); 8792b: Antiochus traîné ici avec sa petite amie Cithera.

    III.4.2 (Maison du Moraliste); 7698a: Laissez l'eau se laver les pieds propres et un esclave essuyez-les; laissez un chiffon couvrir le canapé; prendre soin de nos draps.

    III.4.2 (Maison du Moraliste); 7698b: Supprimer les expressions lubriques et les yeux tendres flirt de la femme d'un autre homme; peut-il y avoir la modestie dans votre expression.

    III.4.2 (Maison du Moraliste); 7698c: [...] repousser vos querelles ennuyeux si vous le pouvez, ou à laisser et de les emmener avec vous.

    III.5.1 (House of Pascius Hermes, à gauche de la porte); 7716: Pour une déféquer ici. Méfiez - vous de la malédiction. Si vous regardez vers le bas sur cette malédiction, peut - être vous avez un Jupiter en colère pour un ennemi.

    III.5.3 (sur le mur dans la rue); 8898: Theophilus, ne pas effectuer le sexe oral sur les filles contre le mur de la ville comme un chien

    III.5.4 (extérieur d'une petite maison); 8903: Gaius Sabinus dit un bonjour affectueux à Statius. Traveler, vous mangez du pain à Pompéi, mais vous allez à Nuceria à boire. A Nuceria, la consommation d'alcool est mieux.

    V.1.18 (Maison de Valerius Flaccus et Valerius Rufinus; droite de la porte); 4066: Daphnus était ici avec son Felicla.

    V.1.26 (House of Caecilius Iucundus); 4091: Celui qui aime, laissez-le développer. Qu'il périsse qui ne sait pas aimer. Qu'il périsse deux fois celui qui interdit l'amour.

    V.1.26 (péristyle de la Chambre des Caecilius Iucundus); 4087: Staphylus était ici avec Quieta.

    V.3.9 (House of Cosmus et Epidia; droite de la porte); 6702: Aufidius était ici. Au Revoir

    V.5 (juste à l'extérieur de la porte du Vésuve); 6641: Defecator, peut tourner tout en accord pour que vous puissiez quitter cet endroit

    V.5 (près de la porte du Vésuve); 7086: Marcus aime Spendusa

    V.5.3 (caserne des gladiateurs julio-claudienne, colonne du péristyle); 4289: Celadus le gladiateur thrace est la joie de toutes les filles

    VI (sur la rue de Mercure); 1321: Publius Comicius Restitutus se tenait ici avec son frère

    VI.6.1 (Maison du Olii; sur la Via Consolare ); 139: Le bloc de ville du Arrii Pollii en possession de Gnaeus Alleius Nigidius Maius est disponible à la location à partir du 1er Juillet st . Il y a des magasins au premier étage, étages supérieurs, les chambres haut de gamme et une maison. Une personne intéressée par la location de cette propriété devrait communiquer avec Primus, l'esclave de Gnaeus Alleius Nigidius Maius.

    VI.11 (sur le Vico del Labirinto ); 1393: Le Avril 20 e , je donnai un manteau à laver. Le 7 mai th , un serre - tête. Le 8 mai e , deux tuniques

    VI.13.19 (Maison de Sextus Pompée Axiochus et Julia Helena, à gauche de la porte); 4485: Hectice, bébé, Mercator dit bonjour à vous

    VI.14 ( vico degli Scienziati ); 3042: Cruel Lalagus, pourquoi ne pas me l' amour?

    VI.14.20 (Maison d'Orphée); 4523: Je dois les hommes enculée

    VI.14.36 (Bar de Salvius); 3494: Dans un bar, une image représente deux hommes jouant aux dés. On crie, «Six!» Tandis que son adversaire a deux doigts et dit: «Non, ce n'est pas un« trois »; il est un «deux». Par la porte de la barre, une autre photo montre un court homme conduisant un groupe d'hommes dehors. Au-dessus de sa tête sont les mots, "Allez, sors d'ici! Vous avez été combats! "

    VI.14.36 (Bar de Salvius, sur une image d'une femme portant une cruche de vin et un verre de boisson); 3494: Celui qui veut se servir peut aller sur une boisson de la mer.

    VI.14.37 (boutique à bois de travail de Potitus): 3498: Qu'est-ce que beaucoup de trucs que vous utilisez pour tromper, aubergiste. Vous vendez l'eau mais boire du vin pur

    VI.14.43 (atrium d'une Maison du Grand Bordel); 1520: Blondie m'a appris à haïr les filles aux cheveux noirs. Je vais chapeau eux, si je peux, mais je ne me dérangerait pas de les aimer. Pompéien Venus Fisica a écrit cela.

    VI.15.6 (Maison de Caesius Valens et Herennius Nardus); 4637: Rufus aime Cornelia Hele

    VI.16.15 (atrium de la Chambre des Pinarius); 6842: Si quelqu'un ne croit pas à Vénus, ils devraient regarder ma petite amie

    VII (Maison du tétrastyle Atrium); 2060: Romula traîné ici avec Staphylus.

    VII.1.40 (House of Caesius Blandus, dans le péristyle de la Chambre de Mars et Vénus sur la rue des Augustales); 1714: Il a fallu 640 allures pour aller et venir entre ici et là-bas dix fois

    VII.6.35 (Bordel de Vénus, sur le Vico dei Soprastanti en face de la Vicolo del Gallo ); 1645: mai amour brûler dans des montagnes solitaires Celui qui veut violer ma petite amie!

    VII.2.18 ( vicolo del Panattiere , Maison du Vibii, Merchants); 3117: Atimetus m'a enceinte

    VII.2.18 ( vicolo del Panattiere , Maison du Vibii, Merchants); 3131: Figulus aime Idaia

    VII.2.44 (Bar de Hedone (ou Colepius) sur la rue des Augustales, à l'angle vers le lupinare ); 1679: Hedone dit: «Vous pouvez prendre un verre ici pour une seule pièce. Vous pouvez boire meilleur vin pour deux pièces. Vous pouvez boire falerne pour quatre pièces de monnaie ".

    VII.2.48 (House of Caprais Primus); 3061: Je ne veux pas vendre mon mari, pas pour tout l'or du monde

    VII.7.5 (Maison du Calpurnii); 4783: Crescens est douce et charmante

    VII.9 (bâtiment Eumachia, via della Abbondanza ); 2048: Secundus aime à vis des garçons.

    VII.12.18-20 (l Lupinare ); 2175: je me suis planté beaucoup de filles ici.

    VII.12.18-20 (l Lupinare ); 2185: Le Juin 15 th , Hermeros vissé ici avec Phileterus et Caphisus.

    VII.12.18-20 (l Lupinare ); 2192: Sollemnes, vous vis bien!

    VII.12.35 (Vico d 'Eumachia, petite pièce d'un bordel possible); 2145: Gaius Valerius Venustus, soldat du 1 er cohorte prétorienne, dans le siècle de Rufus, visseuse des femmes

    VII.12.35 (Vico d 'Eumachia, petite pièce d'un bordel possible); 2146: Vibius Restitutus dormi ici seul et a raté sa chérie Urbana

    VII.12.35 (Vico d 'Eumachia, petite pièce d'un bordel possible); 2163: Le bonjour la plus chaude à Saenecio Fortunaus, partout où il peut aller.

    VII.15.11-12 (Maison de Verus, entre les deux portes de la maison); 4838: Secundus dit bonjour à ses amis.

    VIII (couloir dans le théâtre); 2457: Methe, esclave de Cominia, de Atella, aime Chrestus. Que pompéien Vénus sera chère à tous les deux et peut-ils vivre toujours en harmonie.

    VIII (rue des Théâtres); 64: Un pot de cuivre a disparu de ma boutique. Quiconque retourne me sera donné 65 pièces de bronze ( de sesterces ). 20 autres seront donnés pour toute information menant à la capture du voleur.

    VIII.1 ( au- dessus d' un banc à l' extérieur de la Porte Marine); 1751: Si quelqu'un se trouve ici, laissez - lui lire ce premier de tous: si quelqu'un veut une vis, il doit chercher attice; elle coûte 4 sesterces .

    VIII.2 (dans la basilique); 1797: Aucun jeune mâle est complet jusqu'à ce qu'il est tombé amoureux

    VIII.2 (dans la basilique); 1808: Auge aime Allotenus

    VIII.2 (dans la basilique); 1811: Un petit problème devient plus grand si vous l'ignorez.

    VIII.2 (dans la basilique); 1812: Caesius aime fidèlement M [... nom perdu]

    VIII.2 (dans la basilique); 1816: Epaphra, vous êtes chauve!

    VIII.2 (dans la basilique); 1820: Chie, je l'espère, vos hémorroïdes frottent tellement qu'ils blessent pire que quand ils ont tous avant!

    VIII.2 (dans la basilique); 1824: Que tout le monde dans l'amour venir voir. Je veux briser des côtes avec des clubs et paralyser la déesse de Vénus les reins. Si elle peut frapper ma poitrine molle, alors pourquoi je ne peux pas casser la tête avec un club?

    VIII.2 (dans la basilique); 1826: Philéros est un eunuque!

    VIII.2 (dans la basilique); 1837: Si vous êtes en mesure, mais pas prêts, pourquoi ne vous rebute notre joie et d'espoir allumer et dites-moi toujours de revenir demain. Donc, me forcer à mourir puisque vous me forcez à vivre sans toi. Votre cadeau sera d'arrêter de me torturer. Certes, l'espoir revient à l'amant ce qu'il a une fois arrachée.

    VIII.2 (dans la basilique); 1842: Gaius Pumidius Dipilus était ici le 3 Octobre 78 av.

    VIII.2 (dans la basilique); 1852: Pyrrhus à son collègue Chius: Je pleure parce que j'entends tu es mort; et ainsi adieu.

    VIII.2 (dans la basilique); 1863: Prenez possession de votre servante chaque fois que vous voulez; c'est ton droit

    VIII.2 (dans la basilique); 1864: Samius à Cornelius: allez vous pendre!

    VIII.2 (dans la basilique); 1880: Lucius Istacidius, je considère comme un étranger toute personne qui ne me invite pas à dîner.

    VIII.2 (dans la basilique); 1880: L'homme que je suis en train de dîner avec un barbare.

    VIII.2 (dans la basilique); 1881: Virgula à son ami Tertius: vous êtes dégoûtant!

    VIII.2 (dans la basilique); 1882: Celui qui encule un feu brûle son pénis

    VIII.2 (dans la basilique); 1904: murs O, vous avez tenu tant de graffitis fastidieux que je suis étonné que vous ne l'avez pas déjà effondré en ruine.

    VIII.2 (dans la basilique); 1926: Epaphra est pas bon à des jeux de balle.

    VIII.2 (dans la basilique); 1928: L'amour me dicte que j'écris et Cupidon me montre le chemin, mais que je meure si Dieu me souhaiter de continuer sans vous

    VIII.2 (dans la basilique); 1951: Sarra, vous n'êtes pas très agréable, me laissant tous seuls comme ça

    VIII.7.6 (Inn of the Muledrivers; gauche de la porte); 4957: Nous avons mouillé le lit, hôte. Je vous avoue que nous avons fait de mal. Si vous voulez savoir pourquoi, il n'y avait pas de pot de chambre

    IX.1.26 (atrium de la Chambre des Juifs); 2409a: Stronius Stronnius ne sait rien!

    IX.2.18 (House of Curvius Marcellus et Fabia, dans le tablinum ); 4993: Ampliatus pedania est un voleur!

    IX.5.11 (House of Poppaeus Sabinus; péristyle); 5092: Si vous avez ressenti les feux de l'amour, muletier, vous feriez plus de hâte de voir Vénus. J'aime un garçon charmant; Je vous demande, Goad les mules;Allons-y. Prenez-moi à Pompéi, où l'amour est doux. Tu es à moi…

    IX.5.18 (Maison d'Hercule et Nessus, près de la porte de la maison); 5112: En savoir ceci: pendant que je suis en vie, vous, la mort odieuse, venez.

    IX.8.3 (Maison du Centenaire, dans l'atrium); 5213: Mon fils vigoureux, avec combien de femmes avez-vous eu des relations sexuelles?

    IX.8.3 (Maison du Centenaire, dans les latrines près de la porte d'entrée); 5243: "Secundus déféqué ici" trois fois sur un mur.

    IX.8.3 (Maison du Centenaire; intérieur de la maison); 5279: Une fois que vous êtes mort, vous n'êtes rien

    IX.8.11 (triclinium d'une maison); 5251: Restitutus a trompé beaucoup de filles.

    Nuceria Necropolis (sur une tombe); 10231: Serena déteste Isidorus

    Nuceria Necropolis (sur une tombe); 10241: Salutations à Primigenia de Nuceria. Je voudrais devenir une chevalière pour plus d'une heure, afin que je puisse vous donner des baisers livrés avec votre signature.

    Herculanum (bar / auberge jointe aux bains maritimes); 10674: [un onglet de la barre] ... Certaines noix ...? pièces de monnaie; boissons: 14 pièces de monnaie; saindoux: 2 pièces de monnaie; pain: 3 pièces de monnaie; trois escalopes de viande: 12 pièces de monnaie; quatre saucisses: 8 pièces de monnaie. Total: 51 pièces de monnaie

    Herculanum (bar / auberge jointe aux bains maritimes); 10675: Deux amis étaient là. Alors qu'ils étaient, ils avaient un mauvais service dans tous les sens à partir d' un gars nommé Epaphrodite. Ils l' ont jeté dehors et a passé 105 et la moitié sesterces plus agréablement sur ​​putains.

    Herculanum (bar / auberge jointe aux bains maritimes); 10677: Apelle le chambellan avec Dexter, un esclave de César, mangé ici plus agréablement et avait une vis dans le même temps.

    Herculanum (bar / auberge jointe aux bains maritimes); 10678: Apelle Mus et son frère Dexter chaque sexe avait pleasurably avec deux filles deux fois.

    Herculanum (sur une tour de distribution d'eau); 10488: Toute personne qui veut déféquer dans ce lieu est conseillé de se déplacer le long. Si vous agissez contraire à cet avertissement, vous devrez payer une pénalité. Les enfants doivent payer [nombre manquant] des pièces d'argent. Les esclaves seront battus sur leurs fesses.

    Herculanum (sur le mur extérieur d'une maison); 10619: Apollinaris, le médecin de l'empereur Titus, déféqué bien ici

    Timbres sur des pots de garum

         (le Garum était selonApicius devait remplacer le sel. Le garum est une sorte de sauce, faite a partir d’intestins de maquereaux macérés dans du sel puis séchés au soleil. Il devait ressembler au nioc-mam chinois.)

    2569: Casher garum

    5671: Finest garum de l'usine de Umbricius Abascantus

     

    GS no. De premier ordre: 227 garum de l'usine de Marcus Acceius Télémaque

    (Source: professeur Prof. Brian Harvey )


    2 commentaires
  • Pompéi n'arrétera pas de me fasciner comme le site le plus fabuleux jamais découvert et qui ne cesse de livrer d'année en année de nouveaux trésors et témoignages de nos lointains ancêtres.

    On vient de mettre à jour une tombe samnite du IVéme siècle avant J.C. derrière la boutique d'un potier de la ville. C'est une archéologue du CNRS, Lætitia Cavassa, qui a fait cette découverte à l'automne dernier; la tombe est quasiment intacte et non seulement le corps de son propriétaire y a été trouvé mais également des poteries intactes de toute beauté.

    Lire l'article fort intéressant «A Pompéi, une tombe spectaculaire du IVe siècle avant notre ère» .

    Une tombe de 2500 ans

    La tombe samnite a été trouvée dans une zone où cohabitent tombeaux d’époque romaine, villas cossues et boutiques d'artisanat. (Source et copyright  CNRS)

    Une tombe de 2500 ans

    Douze vases d’inspiration attique, mais fabriqués localement, ont été retrouvés près du corps.  (Source et copyright  CNRS)

     

     


    2 commentaires
  • Pompéi est un site classé au patrimoine de l'humanité et soit disant protégé par l'Unesco et bien d'autres organismes. Cela n'empêche pas les visiteurs de montrer leur mépris pour le lieux et cela est d'autant plus grave quand il s'agit en plus de tombes qui devraient être respectées.

    La photo ci-dessous se trouve sur le remarquable site de Jackie and Bob Dunn (Pompeii in pictures ) dont je vous recommande la visite. Il fourmille de photos prises tout au long des visites de ce couple particulièrement bien documenté.

    Cette photo a été prise à l'intérieur de la tombe de Veia Barchilla and Numerius Agrestinus Equitius Pulcher sur la voie de la nécropole de Nocera qui longe les fouilles. au sud du site.

    Ce mausolée circulaire a été érigé par Barchilla, fille de Veianus, pour elle-même et pour le chevalier Agrestinus, « son bel homme » . L'inscription figure sur la tombe dans une plaque de marbre et l'on sait que cette dame faisait partie d'une des plus anciennes familles romaines.

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés

    Cela n'empêche pas de véritable sauvages d'y déposer des ordures comme le montre cette photo.

     

    Quand les touristes affichent leur mépris des sites classés 

    N'y a-t-il plus le moindre respect? Ce n'est pas parce qu'un individu est mort il y a 2000 ans que nous devrions nous permettre de souiller sa dernière demeure.

     

     

     


    4 commentaires