• Que dire sinon admirer cette merveille aujourd'hui au musée de Naples et trouvée dans le sacrarium de la maison de Giulia Felix à Pompéi...

    Peregrinations Pompéiennes


    votre commentaire
  • Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique, né à Hambourg le 3 février 1809 et mort à 38 ans à Leipzig le 4 novembre 1847. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn.

    Ces symphonies se répartissent en deux groupes , 12 symphonies pour cordes et 5 symphonies pour un orchestre au grand complet. Par les 5 deux des plus célèbres sont évidemment les 3e et 4e dite respectivement Ecossaise et Italienne.

    Voici un enregistrement remarquable fait dans la salle de concert du Alte Oper de Frankfort par l'excellent orchestre de cette ville sous la direction de Paavo Järvi, de la 4e. que le compositeur écrivit en 1833.

    Dans sa tournée à travers le continent européen, Mendelssohn, après l'Allemagne, la France et l’Angleterre, fait escale en Italie au printemps 1830. Il a alors en chantier la Symphonie Écossaise, inachevée, ainsi que plusieurs autres travaux. Cependant, il tient à entamer un nouvel ouvrage, une symphonie qui, comme celle dédiée aux highlands écossais, s’inspirera des paysages et des émotions romantiques du compositeur à travers l’Italie. Sa symphonie, achevée en 1833, fut une grande réussite et fut longtemps considérée comme la meilleure du musicien, avant que l’Écossaise ne soit glorifiée elle aussi.

    L'œuvre, terminée à Berlin, a été créée à Londres le 13 mai 1833 par la Royal Philharmonic Society. (source : wikipedia)

     

     

    Donné en même temps comme ouverture du même concert une oeuvre peu joué de Wagner Rienzi dont voici l'ouverture. Cet opéra est le dernier des 4 opéras de jeunesse du compositeur après respectivement Le mariage, les Fées et la Défense d'aimer. Le mariage ne fut jamais représenté et resta inachevé. L'opéra Rienzi raconte les conflits entre familles patriciennes, en particulier les Orsini et les Colonna, factions rivales représentées par leurs chefs respectifs Paolo Orsini et Steffano Colonna dans la Rome médiévale. Intrigue complexe, opéra de près de 4h rarement monté sur scène ce qui est fort dommage car la partition est superbe. Evidemment elle est toute emprunte du classicisme et des conventions de l'époque (1842), Wagner avait 29 lorsqu'il le compose alors les puristes wagnériens le dédaignent bien à tort et c'est surtout l'ouverture que l'on donne en concert.


    1 commentaire
  • Il me parait nécessaire de faire ici une petite mise au point au vu de certains commentaires sur mes articles consacrés aux livres traitant du 3e Reich.

    Tout d'abord qu'il soit bien clair que je ne défends en aucune manière les actes commis par nombre des truands qui ont régné pendant 12 ans sur l'Allemagne. Je dirai même au risque de choquer certains que je n'accorde aucunes circonstances atténuantes à la population allemande de l'époque qui dans sa très grande majorité a fait preuve d'un laxisme moral, le mot est faible, d'un manque total d'esprit critique et même pour ceux qui se sont prétendus des opposants en haut lieu, dans leur grande majorité, de mollesse pour ne pas dire lâcheté car baissant les bras au premiers obstacles et se donnant des excuses qui ne tiennent pas la route. Je ne parle pas ici bien entendu des hommes et des femmes qui payèrent de leurs vies leurs actes de résistance active soit en Allemagne soit dans les pays occupés comme Sohpie Sholl par exemple.

    Là où je ne suis plus d'accord c'est sur le principe d'oublier ces faits monstrueux et de considérer que le temps passant les descendants des acteurs de l'époque peuvent s'exonérer de ce passé qui provoqua la mort de millions de victimes innocentes que ce soit sur les champs de batailles ou dans les camps, voire dans les villes du pays comme ce fut le cas lors de la nuit de cristal.

    L'histoire se répète qu'on le veuille ou non. Et il importe par conséquent de rappeler aux nouvelles générations ces faits majeurs qui ont marqué la première moitié du XXe siècle.

    Certains des descendants des auteurs des crimes sont encore vivants, certains refusent d'aborder le sujet voire même défendent en trouvant des excuses fallacieuses, les actes commis sous le prétexte de l'obligation d'obéissance dans l'armée. Le devoir d’obéissance a ses limites quand il conduit au crime de truand de grand chemin. Le personnage de Göring en ce sens est un exemple parfait de lâcheté et de manque de cohérence du second personnage du régime, opposé à des décisions d'Hitler mais devant lui incapable de passer à l'acte sous le prétexte de la fidélité.

    Mais ce devoir de mémoire prend aujourd'hui une dimension importante au regard de l'actualité mondiale. Hitler faisait une croisade raciale, Daesh fait une croisade religieuse. Le résultat est le même, les autodafés hitlériens ont été remplacés par les destructions de monuments classés au patrimoine de l'humanité ou/et de l'Unesco. Des populations entières se voient menacées par des individus qui prétendent que leur religion doit être la religion d'une région voire du monde sans discussion possible. On se retrouve dans la même situation scandaleuse que prônait le christianisme il y a plus de 1000 ans.

    Il est donc impératif de rappeler à tous sans exclusion possible que si un fou furieux venait à prendre le pouvoir dans un pays ayant les moyens financiers ou soutenu par des états richissimes, suivez mon regard, nous serions tous exposés à une récidive d'un nouvel holocauste.

    Les mentalités dans les différentes nations ne changent pas sur le fond. Le Français a toujours été frondeur et considère toujours que les lois sont faites pour être transgressées. L'Allemand est obéissant par constitution et ce peut être avec des conséquences graves si comme en 1933 les circonstances économiques et politiques font resurgir des troubles dans le pays. La planète est encore truffée de nostalgiques du 3e Reich.

    Il est inadmissible que dans un pays le pouvoir religieux ait voix au chapitre en matière politique et économique et cela s'applique aussi bien au catholicisme qu'aux autres religions. Ce qui se passe en Israël comme dans les peys islamiques intégristes montre à quelle degré de danger on s'expose en donnant du pouvoir dans les gouvernements aux idées voire à des hommes et des femmes qui pensent pouvoir régir la vie de leurs compatriotes ou d'ailleurs à coup de soit disant dogmes religieux sans aucun fondement historique prouvable dans les faits. Les soit disant miracles et autres balivernes de ce genre n'ont pas droit de cité dans le débat politique ou économique d'une nation. Y croire relève de la sphère privée.

    C'est donc en rappelant aux plus jeunes ce qui s'est passé que l'on aura peut-être une chance d'éviter le pire. Notre pays à l'heure actuelle par l'indigence de ceux qui nous gouvernent à tous les échelons de l'Etat, ressemble étrangement à cette troisième république défaitiste, lâche et irresponsable qui fut à l'origine avec les autres alliés à la fin de la première guerre mondiale, de la dégringolade économique de l'Allemagne ouvrant la voie vers le pouvoir à Hitler, puis par son esprit de compromission le laissant avec l'Angleterre voire même les USA, user et abuser de la situation en détruisant pays après pays à des fins raciales et économiques. Notre économie sans croissance n'en déplaise au gouvernement actuel spécialiste du trucage des statistiques comme ces prédécesseurs depuis 35 ans surtout, est fragilisée à l’extrême et il suffirait d'un cinglé élu par une majorité absolue qui n'en est pas une en réalité pour que nous sombrions dans un cahot qu'on à peine à imaginer. Un président qui n'est pas foutu de recueillir lors de son élection plus de 27% des suffrages des inscrits sur les listes électorales n'est pas représentatif du pays que cela lui plaise ou non ainsi qu'à ses partisans.

    Ce n'est pas faire dans l'alarmisme gratuit que de rappeler ces faits, c'est faire simplement preuve de bon sens et de prudence car si on dérape nous serons tous responsables.


    2 commentaires
  • Pour ceux que cela pourrait intéresser

    Début de matinée près de Granite Rapid. Les cerfs sont partis, le calme régne simplement parturbé par le grondement à une centaine de mètres derrière moi des eaux plongeant dans le rapide sont le dénivelé équivaut à deux étages d'un immeuble soit 5.4m. Il est coté 7-8 sur l’échelle de 0 à 10 américaine. On aperçoit vaguement sur la gauche au fond de la photo un raft qui approche du rapide! Emotion garantie dans quelques minutes pour les passagers! Mais comme c'est bon après! L'eau est à 10°C toute l'année. Dehors à l'heure de la prise de vue extraite d'un de mes films, il fait sans doute déjà 40° à l'ombre. Nous sommes fin mai- début juin

     

    Certains ici connaissent ma passion pour l'Ouest américain et tout particulièrement le Grand Canyon du Colorado.

    Entre 1991 et 2007 j'ai eu la chance de pouvoir randonner dans ce décor somptueux et qui nécessite une sacrée forme physique. Les années passent et aujourd'hui je dois accepter de ne plus pouvoir sans risques m'aventurer dans ce fabuleux décor minéral.

    On pourrait paraphraser Napoléon devant les pyramides et dire "ici 2.5 milliards d'années vous contemplent!"

    La majorité des touristes qui passent ici ne le voit que de sa rive Nord ou Sud, mais pour en apprécier pleinement la démesure il faut prendre son sac à dos et au moins passer 24h dans cet univers de la démesure. J'ai dû parcourir dans le canyon quelques 1000 kms au cours des 26 années passées à venir quasiment chaque année faire une randonnée de 2 à 6 jours dans le canyon.
    La dernière fut sans doute la plus spectaculaire car le dernier soir avec l'ami qui m'accompagnait nous fûmes pris dans un orage mémorable qui dura 12 heures avec une température qui chutât vers les 17h de 30°C  à 5°C en moins d'une heure! Je passais une bonne partie de la nuit luttant contre l'eau qui s'infiltrait dans ma tente. Le lendemain matin arrivant au sommet nous trouvâmes de la neige et une température de 0°C!! J'étais trempé bien qu'ayant eu à la dernière minute l'idée de mettre mon KWAY dans mon sac à dos et je mis 5 bonnes minutes pour pouvoir mettre la clé de la voiture dans la serrure pour l'ouvrir tant mes doigts tremblaient de froid! 

    En 2010 lorsque je fis la connaissance de David Haziot dont je parle ici à plusieurs reprises, celui ci me suggéra de mettre par écrit mes souvenirs de randonnées. Au départ je fus sceptique sur l’intérêt d'une telle entreprise, le public français ne représente même pas 1% des quelques 40000 randonneurs passant au moins une nuit dans le canyon chaque année, puis je me laissais prendre au jeu et mettais en ligne en 2014 un petit ouvrage de quelques 200 pages de souvenirs illustrés de photos et aussi des vidéos que j'avais faite au cours de mes pérégrinations. C'était aussi l'occasion d'apporter quelques modestes conseils à ceux qui envisageraient de tenter l'expérience. Les ouvrages en langue française sont quasiment inexistant et les guides touristiques passent sous silence cette activité quand ils ne donnent pas des conseils dangereux à suivre.

    La surprise fut totale de constater que le livre a intéressé à ce jour près de 1000 lecteurs de langue française aux USA, Canada, France et d'autres pays aussi loin qu'en Asie et même en Chine!

    J'ai essayé à la fois d'apporter quelques éléments d'histoire, mes maigres connaissances en géologie mais surtout les émotions ressenties des fois jusqu'aux larmes devant la beauté du site totalement préservé par une politique de préservation de l'environnement drastique par les autorités du parc national.

    Un de mes plus beaux et plus émouvants souvenirs est celui qui se produisit en 2002 ou 2003. Je campais au bord du Colorado et vers les 5h du matin dans l'aube naissante, fût réveillé par du bruit. Le silence est tel que le moindre insecte qui se déplace, la moindre branche ou feuille peut être entendu. Je jetais un oeil au travers de la porte de ma tente et aperçu à quelques mètres à peine de ma tente, la femelle d'un jeune cerf accompagnée de ses petits se désaltérant au bord du fleuve. L'envie fut grande de prendre une photo mais je me ravisais et restais silencieux à observer pendant de longues minutes ce spectacle magique dans un lieu loin des malversations d'une population d'une planète qui lui manque de respect de façon flagrante. Quelques minutes plus tard nonchalamment mes visiteurs à quatre pattes s'en allèrent vaquer à  leurs occupations. 

    Alors si vous voulez partager mes souvenirs et mes émotions, des moments de franche rigolade aussi, voici le lien vers le livre. Si vous souhaitez regarder les vidéos, n'hésitez pas à me contacter en privé ici et je vous communiquerai le mot de passe permettant de les voir sans pouvoir les télécharger. La condition sine qua non étant de ne pas divulguer le mot de passe à des tiers sans mon autorisation écrite.

    Symphonie Minérale


    votre commentaire
  • On ne dira jamais assez que nous avons la chance d'avoir la meilleure troupe de ballet au monde. Ce n'est pas du nationalisme étriqué ou du chauvinisme de ma part mais simplement le résultat d'une comparaison faite en assistant à bien des spectacles de troupes venues soit en France soit que j'eus la chance de voir sur leurs scènes nationales.

    Brigitte Lefèvre qui fut jusqu'en 2014 la directrice de la troupe et tour à tour Claude Bessy et Elisabeth Platel directrices de l'école de danse ont réussi ce prodige qui se renouvelle chaque soir lors des représentations que ce soit dans des productions de ballets classiques ou contemporains.

    2014 fut une année spéciale en tous points:

    La saison s'ouvrit avec le défilté du corps de ballet qui réunit pour une petite quinzaine de minutes les 250 danseurs, étoiles et élèves de l'école de danse sur l'immense plateau de l'Opéra Garnier prolongé par le Foyer de la danse. C'est sur la marche des Troyens de Berlioz que le ballet se présente dans l'ordre croissant d'ancienneté d'abord les danseuses puis les danseurs, les deux étoiles senior clôturant chaque groupe, ici Aurélie Dupont à qui la direction de l'Opéra a confié la tâche de ramener le calme aprés la désastreuse mais dieu merci courte direction du prétentieux Benjamin Millepied, et Mathieu Ganio qui fut un merveilleux et bouleversant Baptiste dans les Enfants du Paradis de José Martinez adaptant de façon magistrale le film culte de Marcel Carné.

    La même saison vit en clôture les adieux à la scène de l'Opéra du danseur d'exception qu'est Nicolas Le Riche.

    15 minutes de pur bonheur à savourer pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir assister une fois à ce merveilleux défilé.

     

    Défilé du corps de Ballet de l'Opéra de Paris 2014


    votre commentaire