• Je suis un amoureux inconditionnel des Dumas; depuis plusieurs années je me constitue une intégrale de l'oeuvre de Dumas père  de préférence dans les éditions des années 1860-1890 et lis relis voire découvre les romans de ce fabuleux écrivain. Ma connaissance de l'oeuvre du fils est des plus réduite, en dehors de la Dame aux Camélias et du Demi Monde vu par deux fois.

    J'avais lu en son temps l'excellente biographie d'André Maurois , "les trois Dumas", mais comme le soulignent les auteurs de cette nouvelle biographie il n'existait pas à ce jour de vrai texte concernant Dumas fils.

    Les Schopp sont les spécialistes incontestés de ces deux grands auteurs du XIXe siècle. Ils ont permis la réédition de certaines oeuvres totalement oubliées voire considérée comme perdues et on ne peut que les remercier pour ce travail colossal. 

    La biographie qui vient de sortir chez Phébus est un véritable bijou. Vivante, émouvante, drôle. Dès lors qu'on a ouvert la première page, on ne peut plus se détacher du bouquin que l'on dévore. Il est truffé de citations de l'auteur ou de ses contemporains, il fait dialoguer le père et le fils au travers d'extraits de lettres précieux témoignages  pour comprendre la personnalité de Dumas fils qui ne laissa pas comme son père de Mémoires (lire celles de son père est un régal, c'est la plume des trois mousquetaires en un seul homme!).

    En moins de trois heures j'ai lu le tiers du livre, c'est dire le plaisir que l'on prend à cette lecture. Un excellent livre de vacances pour se distraire tout en s'instruisant.


    1 commentaire
  • Deux événements récents m'ont remis en mémoire si tant est qu'il soit nécessaire les moments de ce 15 février dernier quand j'ai eu mon infarctus.

    Jeudi après midi j'allais faire un contrôle à la Salpêtrière; alors que j'arrivais devant l'entrée de l'hôpital coté Chevaleret, une ambulance du SAMU s'apprête à sortir; devant elle une BMW; sirêne de l'ambulance; la voie est libre pour sortir; le conducteur de la BMW ne bouge pas l'oreille rivée sur mon portable! Voilà le comportement courant que l'on peut observer dans des circonstances analogues; cela s'appelle un comportement criminel car dans l'ambulance il y a soit un  patient qu'on doit transporter en urgence à un autre centre et pour qui chaque minute compte soit un futur patient qui dans l'angoisse aussi voit s’égrener les minutes d'une attente qui parait interminable et pour qui aussi une arrivée rapide des secours signifie la vie au lieu d'une mort certaine. Mon cardiologue qui me traita aux urgences me le redisait encore il y a un mois: "vous auriez attendu un quart d'heure, vous étiez mort"!

    Cet après midi dans mon immeuble voisin arrivée des Pompiers et d'un véhicule de réanimation. Je me suis revu ce 15 février à 6h du matin angoissé puis soulagé quand je vis par la fenêtre de mon appartement le gyrophare de l'ambulance et j'ai pensé au pauvre bougre peut-être seul et lui aussi impatient de voir arriver les secours.

    Il faut être passé par là pour comprendre vraiment ce que cela signifie et messieurs les automobilistes ont devrait si on pouvait vous prendre en flagrant délit d'entrave à la circulation des ambulances, vous retirer purement et simplement votre permis et vous infliger une période de travaux dans un service de secours pour qu'enfin vous compreniez la gravité de vos actes irresponsables.


    votre commentaire
  • Nat Geo Wild diffuse en ce moment une série de documentaires consacrés à l'incroyable relation établi par Kevin Richardson propriétaire d'une réserve près de Johannesburg, au point de pouvoir jouer sans problèmes avec ses lions et hyènes.

    Ces trois heures de documentaires sont sur youtube dont voici les liens:

     

     

    A regarder danas leur intégralité, des prises de vues surprenantes et souvent très émouvantes d'une relation hors du commun avec le roi des animaux.

     


    2 commentaires
  • Une fois de plus les limites du respect et même du droit de s'exprimer sont bafouées par certains. La façon dont le général de Villiers s'est exprimé devant la commission de la Défense de l'assemblée est absolument inqualifiable.

    Il serait peut-être bon de rappeler à ceux qui critiquent  la position du Président de la République ( en passant quand on parle du chef de l' Etat on se doit de le nommer par son titre, il en est de même pour les ministres dans tous les pays du monde) que:

    1/ le dit général a un devoir de réserve et s'il peut en privé dire son avis sur la gestion de l'Etat et de ses finances, cela ne saurait être étalé sur la place publique car cela revient à un acte de désobéissance vue sa position hiérarchique vis à vis du Président;

    2/ quand bien même il aurait le droit de s'exprimer à haute et intelligible voix,  le chef des armées du pays a eu raison de rappeler ainsi ce devoir absolu qu'il a l'obligation absolue de le faire en termes corrects et non en utilisant des expressions de corps de garde telle que "pas se faire baiser"! Où se croit-il? Le chef de l'Etat l'a remis à sa place avec raison rappelant ainsi à toutes les armes leurs devoirs vis à vis de l'Etat et de celui qui est leur supérieur hiérarchique, 

    3/ faut-il rappeler que le parlement est là pour éventuellement amender le projet de budget et que ce n'est pas le rôle du chef d'Etat major de s'occuper de ce problème. Nous avons élu des députés pour faire ce travail.

    4/ Enfin  est-il besoin de rappeler que la séance de la commission  se tenait à huis clos ce qui veut dire que les participants et intervenants n'ont pas le droit de communiquer à quiconque ce qui s'y est dit; contrevenir à cela est une faute lourde indigne aussi bien d'un député ou d'un membre du gouvernement ou autre personnalité qui participe à la réunion.

    Mais comment s'étonner de tels comportements quand on voit dans notre pays chaque jour les écarts de langage et autres comportements et infractions (au code de la route, tricheries en tous genres etc...) commises par des citoyens de ce pays, du plus petit au plus grand, donnant par contre des leçons à d'autres pays.

     


    4 commentaires
  • J'ai vaguement regardé hier soir la conférence de presse de Trump et de Macron et je dois dire que tout cela me fait penser à David et Goliath! La différence c'est qu'en l'occurrence le petit garçon qu'on mène par la main voir le spectacle c'est Trump. Il a beau vouloir jouer ce rôle il est complètement à coté de la plaque et la subtilité en matière de communication de Macron s'étale au grand jour quelle que soient ses détracteurs ou les critiques que l'on peut lui faire. Il a en particulier montré cette capacité lorsqu'un journaliste porta la discussion sur le comportement du fiston du président américain; Toujours égal à lui-même dans la stupidité répondit en défendant Donald (Duck!) au lieu de rappeler que là n'était pas ni lieu ni l'endroit de parler des affaires intérieures des USA et le président de la République lui avec une étincelle dans les yeux répondit sauf erreur qu'il ne s'occupait pas des affaires privées se reprenant en ajoutant le terme "domestic" qui comme on sait en l'occurrence veut dire intérieures, de ce point de vue je suis persuadé que la plupart des journalistes français n'ont pas fait la différence vue le niveau de leur anglais, certains en sont encore à reprocher au Président de s'exprimer en anglais devant un public anglophone...

    C'est trop comique de voir ce président d'un grand pays comme les USA qu'on emmêne diner à la tour Eiffel, pourquoi pas voir les girafes au zoo! N'est pas Goliath celui qui veut, comment les USA ont-ils pu un instant s'affubler d'une pareille tâche?

    Je repensais à ce qui arriva un jour avec un des présidents du FEI (Financial Executives Institutes des USA) lors d'un diner que

    j'organisais à Paris au nom de notre association dont j'étais en charge de l'international au conseil d'administration. A table dans un restaurant du quartier de l'opéra qui se trouvait à l'emplacement exact du couvent des Jacobins où Robespierre et ses acolytes se réunissaient; le lieu se situait dans un ensemble de caves voutées classées sauf erreur; excellent diner accompagné de très bons vins tu l'imagines; notre invité demanda au maitre d'hôtel stupéfait un coca cola au lieu et place de son verre devin!

    Chassez le naturel il revient au galop! Trump serait bien capable d'en faire autant au Jules Verne et pourquoi pas un hamburger en prime! LOL!

     


    votre commentaire