• Petite mise au point

    Il me parait nécessaire de faire ici une petite mise au point au vu de certains commentaires sur mes articles consacrés aux livres traitant du 3e Reich.

    Tout d'abord qu'il soit bien clair que je ne défends en aucune manière les actes commis par nombre des truands qui ont régné pendant 12 ans sur l'Allemagne. Je dirai même au risque de choquer certains que je n'accorde aucunes circonstances atténuantes à la population allemande de l'époque qui dans sa très grande majorité a fait preuve d'un laxisme moral, le mot est faible, d'un manque total d'esprit critique et même pour ceux qui se sont prétendus des opposants en haut lieu, dans leur grande majorité, de mollesse pour ne pas dire lâcheté car baissant les bras au premiers obstacles et se donnant des excuses qui ne tiennent pas la route. Je ne parle pas ici bien entendu des hommes et des femmes qui payèrent de leurs vies leurs actes de résistance active soit en Allemagne soit dans les pays occupés comme Sohpie Sholl par exemple.

    Là où je ne suis plus d'accord c'est sur le principe d'oublier ces faits monstrueux et de considérer que le temps passant les descendants des acteurs de l'époque peuvent s'exonérer de ce passé qui provoqua la mort de millions de victimes innocentes que ce soit sur les champs de batailles ou dans les camps, voire dans les villes du pays comme ce fut le cas lors de la nuit de cristal.

    L'histoire se répète qu'on le veuille ou non. Et il importe par conséquent de rappeler aux nouvelles générations ces faits majeurs qui ont marqué la première moitié du XXe siècle.

    Certains des descendants des auteurs des crimes sont encore vivants, certains refusent d'aborder le sujet voire même défendent en trouvant des excuses fallacieuses, les actes commis sous le prétexte de l'obligation d'obéissance dans l'armée. Le devoir d’obéissance a ses limites quand il conduit au crime de truand de grand chemin. Le personnage de Göring en ce sens est un exemple parfait de lâcheté et de manque de cohérence du second personnage du régime, opposé à des décisions d'Hitler mais devant lui incapable de passer à l'acte sous le prétexte de la fidélité.

    Mais ce devoir de mémoire prend aujourd'hui une dimension importante au regard de l'actualité mondiale. Hitler faisait une croisade raciale, Daesh fait une croisade religieuse. Le résultat est le même, les autodafés hitlériens ont été remplacés par les destructions de monuments classés au patrimoine de l'humanité ou/et de l'Unesco. Des populations entières se voient menacées par des individus qui prétendent que leur religion doit être la religion d'une région voire du monde sans discussion possible. On se retrouve dans la même situation scandaleuse que prônait le christianisme il y a plus de 1000 ans.

    Il est donc impératif de rappeler à tous sans exclusion possible que si un fou furieux venait à prendre le pouvoir dans un pays ayant les moyens financiers ou soutenu par des états richissimes, suivez mon regard, nous serions tous exposés à une récidive d'un nouvel holocauste.

    Les mentalités dans les différentes nations ne changent pas sur le fond. Le Français a toujours été frondeur et considère toujours que les lois sont faites pour être transgressées. L'Allemand est obéissant par constitution et ce peut être avec des conséquences graves si comme en 1933 les circonstances économiques et politiques font resurgir des troubles dans le pays. La planète est encore truffée de nostalgiques du 3e Reich.

    Il est inadmissible que dans un pays le pouvoir religieux ait voix au chapitre en matière politique et économique et cela s'applique aussi bien au catholicisme qu'aux autres religions. Ce qui se passe en Israël comme dans les peys islamiques intégristes montre à quelle degré de danger on s'expose en donnant du pouvoir dans les gouvernements aux idées voire à des hommes et des femmes qui pensent pouvoir régir la vie de leurs compatriotes ou d'ailleurs à coup de soit disant dogmes religieux sans aucun fondement historique prouvable dans les faits. Les soit disant miracles et autres balivernes de ce genre n'ont pas droit de cité dans le débat politique ou économique d'une nation. Y croire relève de la sphère privée.

    C'est donc en rappelant aux plus jeunes ce qui s'est passé que l'on aura peut-être une chance d'éviter le pire. Notre pays à l'heure actuelle par l'indigence de ceux qui nous gouvernent à tous les échelons de l'Etat, ressemble étrangement à cette troisième république défaitiste, lâche et irresponsable qui fut à l'origine avec les autres alliés à la fin de la première guerre mondiale, de la dégringolade économique de l'Allemagne ouvrant la voie vers le pouvoir à Hitler, puis par son esprit de compromission le laissant avec l'Angleterre voire même les USA, user et abuser de la situation en détruisant pays après pays à des fins raciales et économiques. Notre économie sans croissance n'en déplaise au gouvernement actuel spécialiste du trucage des statistiques comme ces prédécesseurs depuis 35 ans surtout, est fragilisée à l’extrême et il suffirait d'un cinglé élu par une majorité absolue qui n'en est pas une en réalité pour que nous sombrions dans un cahot qu'on à peine à imaginer. Un président qui n'est pas foutu de recueillir lors de son élection plus de 27% des suffrages des inscrits sur les listes électorales n'est pas représentatif du pays que cela lui plaise ou non ainsi qu'à ses partisans.

    Ce n'est pas faire dans l'alarmisme gratuit que de rappeler ces faits, c'est faire simplement preuve de bon sens et de prudence car si on dérape nous serons tous responsables.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 13:31

    10 / 10 ..rien a ajouter ...la vie n'est qu'un éternel recommencement , excepté que la tête des singes n'est pas la même  ... les résultats sont de plus en plus dramatiques  ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 15:27

    Eh oui...Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :