• Le Sesterce voyageur...

    Pour ceux qui ne le sauraient pas (j'espère quand même me tromper) le Sesterce est la pièce de monnaie de bronze utilisée couramment par les Romains pour faire des paiements, elle équivaut à 2€  de nos jours.

    En chinant une fois de plus chez mon libraire voisin je suis tombé sur un livre du paléontologue italien Alberto Angela intitulé "Empire" et publié chez Payot.

    Le livre feuilleté je l'achetais et ne peut m'en détacher tant il est original.

    Partant de la fonderie à Rome où les sesterces et autres pièces de monnaies sont fondues, l'auteur suit pas à pas un sesterce comportant une légère fissure et qui de mains en mains, de poches en poches va parcourir l'Empire Romain première véritable Union Monétaire de l'histoire de notre planète. De Rome nous partons pour la Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre), puis l'Ecosse, la Gaule pour séjourner à Paris quelque temps avant de nous retrouver dans les vignobles de Trêves et ainsi de suite.

    A chaque fois notre auteur nous donne des détails sur les coutumes, les vestiges archéologiques trouvés de nos jours et ce qu'ils étaient au début du deuxième siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Trajan.

    Véritable cours d'histoire romaine sans en avoir le caractère pontifiant, on apprend en s'amusant voire en étant pris par le suspense de certaines situations. Qu'arrivera-t-il à la jeune femme faisant appel à une sorcière pour essayer de se débarrasser de son mari violent qui la bât et lui permettre enfin de retrouver la paix dans les bras de son bel amant?

    Livre que je conseille à tous et peut-être en particulier aux jeunes de tous âges que notre enseignement délabré rend ignares d'une histoire qui trouve encore aujourd'hui des traces visibles dans notre vie de tous les jours comme le démontre fort justement l'auteur spécialiste de l'antiquité romaine.

    Un petit bijou à savourer.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:12

    Voilà un livre qui donne envie d'être feuilleté même si on n'a pas le temps Claude,

    Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :