• La ville morte de Korngold à Radio-France

    Soirée à Radio France hier. Le concert Korngold avec la version de concert de la Ville morte.
    Salle comble, le Philharmonique de Radio France dirigé par son chef assistant Marzena Diakun (le chef prévu était souffrant ou n'aimait pas la pluie!) avec une excellente distribution Germano finlandaise quelques 15 minutes de rappels bien mérités. Toujours le très bel auditorium 104 de radio France hélas nous étions placés trop de coté (coté cour) et dès lors les insuffisances acoustiques de la salle se sont faits sentir . Difficulté d'entendre les violons couverts entre autres par l'importance de la partie des percussions et des cuivres et vents et les voix se perdant en partie quand les chanteurs qui jouaient leurs rôles tournaient le dos!

    Un autre bémol qui vient de l'interprétation en version de concert d'un opéra surtout quand celui-ci est peu connu ou joué en France alors qu'il était l'affiche régulièrement au moment de sa création en 1920. Première en France au TCE en 1982!J'ai raté l’entrée au répertoire en 2009. Le problème donc est la difficulté
    pour suivre l'action même avec un surtitrage très bien fait au 104 mais qui alors oblige à ne pas regarder les interprètes. J'avais évité la représentation de Bastille car avec Willy Decker metteur en scène on pouvait s'attendre à tout.
    La seule version vidéo que j'ai trouvée est celle d'une représentation donnée à Brno mais vocalement il y a semble-t-il
    des faiblesses coté ténor et la mise en scène n'est guère géniale sans parler de coupures et traficotages dans la partition totalement inacceptables comme dit l'un des commentaires, sinon il y a une version audio ici avec une sacrée
    distribution (René Kollo entre autres ) que voici:
    Carol Neblett (soprano), René Kollo (tenor), Benjamin Luxon (baritone), Rose Wagemann  (alto), Hermann Prey (tenor), Gabriele Fuchs (soprano), Patricia Clark (mezzo), Anton de Ridder (tenor), Willi Brokmeier (baritone)
    avec
    Bavarian Radio Chorus
    Munich Radio Orchestra
    dirigé par
    Erich Leinsdorf
    1975
    CD  RCA

    Enfin néanmoins une très agréable soirée terminée très tard . 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 22:51

    Coucou Claude,

    c'est bine tout ce que tu m'as raconté; tu as passé une bonne soirée quand même, malgré les imperfections.Tant mieux.

    Encore de belles soirées en perspective?

    Douce nuit et bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :