• La sortie au cinéma

    "La sortie au cinéma" est le titre d'un livre qui vient de paraître sous la plume de Marie-Claude Bénard avec en sous-titre "Palaces et ciné-jardins d'Egypte 1930-1980".

    Je viens de commencer sa lecture et l'émotion que je ressens au fil de ces 65 premières pages est sans pareille.

    C'est toute mon enfance au Caire qui surgit au travers des photos du Diana, Rivoli, Metro où ma mère m'emmenait le dimanche à la séance de 10h le matin voir les Laurel et Hardy, films des studios Disney. Au Rivoli à l'entracte il y avait un orgue et des jeux de lumières.

    Le livre est construit à partir d'interview de réalisateurs, scénaristes, producteurs, spectateurs, acteurs que l'auteur a interviewé et qui sont classé dans l'ordre chronologique de l'histoire du cinéma en Egypte. Ceux-ci évoquent non seulement des étapes de leur carrière mais aussi des lieux où ils ont vécu, la façon dont ils ont découvert le cinéma. Les noms reviennent dans ma tête alors que depuis mon départ d'Egypte en Juillet 1951 ils étaient enfouis dans ma mémoire comme à jamais perdus

    ll y a une photo de la rue Kasr El Nil  qui n'était pas loin de là où mes parents et moi habitions, prise autour de 1950-51

    La photo ci-dessous prise avec google montre l'immeuble ou j'ai passé les dix premières années de ma vie. Notre appartement se trouvait au douzième étage occupant une partie de la courbe de l'immeuble en allant vers la gauche marqué par l trait jaune.

    La sortie au cinéma

    Pour en revenir au livre, en quelques deux cents pages l'auteur nous fait revivre l'évolution du monde du 7e art en Egypte vu par ses concepteurs. Visiblement la grande époque est belle et bien finie d'après les témoignages receuillis.

    Un joli livre, instructif et fourmillant de souvenirs pour ceux qui comme moi y avons passé quelques années.

    Dix ans plus tôt les 19 et 24 septembre 1940 voici deux des nouvelles importantes du Journal d'Egypte:

    La sortie au cinémaAnnonce de la sortie du film la Reine Christine avec Garbo au cinéma le Metro

    La sortie au cinéma

    Événement important l'arrivée des films en provenance des USA.

    Pendant ce temps là l'armée italienne occupait Sidi Barrhani et la Grande Bretagne défiait l'aviation allemande au dessus de la Manche. La prise de conscience de la gravité de la situation internationale n'avait visiblement pas atteint les cotes sud-est de la méditerranée....Ces photos sont extraites d'une collection de journaux de l'époque que mes parents ont ramené du Caire et que je garde précieusement.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 20:47

    il suffit d'un titre pour retrouver son passé ... c'est émouvant ..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 25 Mai 2016 à 06:47

    Ce sont tous les noms des rues autour de l'immeuble voire de personnes que mes parents ont connu qui reviennent à la surface. En lisant ces interviews, j'entends l'accent typique des égyptiens parlant le français!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :