• BBC PROMS 2015: KISS ME KATE de COLE PORTER

    L'été dernier au cours des Proms donnés comma chaque année au Royal Albert Hall, le John Wilson orchestra accompagné par une troupe d'une remarquable qualité à donné la délicieuse comédie musicale Kiss me Kate en semi version de concert.

    La pièce qui figure parmi les grandes comédies musicales montées à Broadway après la guerre est l'adaptation de la célèbre comédie de Shakespeare "La mégère apprivoisée". 

    En 1948, au Ford's Theatre de Baltimore (Maryland), des acteurs répètent une adaptation musicale de La Mégère apprivoisée, avec dans les deux rôles principaux Fred Graham interprétant Petruchio (et dirigeant cette adaptation), et son ex-épouse devenue une célèbre actrice de cinéma, Lilli Vanessi, jouant Katharine. Lois Lane, la petite amie de Fred qui joue le rôle de Bianca, s'intéresse à Bill Calhoun, l'interprète de Lucentio ; Lilli, jalouse de Lois, est toujours amoureuse de Fred, bien que fiancée à Harrison Howell. L'action est un incessant va-et-vient entre la "réalité" et le déroulement de la pièce adaptée. Finalement, Fred et Lilli d'une part, Bill et Lois d'autre part, seront réunis...

    La pièce fut portée ensuite à l'écran en 1953 1953 par George Sidney, avec Kathryn Grayson (Lilli/Katharine), Ann Miller (Lois Lane/Bianca) et Howard Keel (Fred/Petruchio).

    Une fois de plus à l'Albert Hall est démontré l'incontestable suprématie des acteurs anglo-saxons dans la production de comédies musicales. On a devant soi pendant deux heurs un quart des acteurs, chanteurs, danseurs qui nous montrent comment un spectacle doit être monté et qu'hélas l'amateurisme français dans ce domaine ne permettra jamais d'égaler. 

    Un vrai régal à savourer sans réserve.

    Cette comédie musicale sera donnée au Châtelet du 3 au 12 février prochain dans une mise en scène de Lee Blakeley en version originale sous-titrée. On ne peut que féliciter la direction du théâtre qui poursuit intelligemment la présentation des grands succès de Broadway qui pendant des années furent boudés par Paris. Espérons qu'un jour sera présenté un autre chef d'oeuvre du genre "42d Street" adaptation à la scène du film de 1933  de Lloyd Bacon. L'adaptation à la scène produite par David Merrick fut donnée en 1980 dans une chorégraphie de Gower Champion. La première fut marquée avant le lever du rideau par l'annonce de la mort de Champion quelques heures avant la représentation.

    Le spectacle fait partie des longs succès de Broadway, la première production fut jouée 3486 fois. Il a été repris plusieurs fois tant aux USA qu'à Londres. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 16:58

    Bonsoir Claude,

    oh oui sympa la musique de la vidéo.

    Mais je n'ai pas le temps de regarder 2h et plus j'ai écouté le début musical en répondant par ailleurs (et en coupant leur musique) ... j'aime... je reviendrai au même endroit. 12 mn 57

    J'attends la fin de cette chanson pour m'en aller à la cuisine, faire un "chili con carne" pour samedi midi.

    J'ai mis de coté qq chose pour toi avant l'arrivée des Huns!he

    Bonne soirée @+++ sur le blog, je serai en pause, mais j'ai mis i-un article pour faire patienter.

    Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 23:22

    Il y a superbe numéro de claquette vers 1h20. Sans parler avant du show stopper "It's too Darn Ho".

    Je ne serai pas à Paris ce week end, je vais chez Patrice à la demande de sa femme qui m'a appelé hier mercredi...Je rentrerai au plus tard mardi soir.

    Quelles folies encore mets-tu de cote pour moi? N'as-tu pas assez à faire comme ça avec les huns que tu t'inquiètes d'un empereur romain!

    Bises

    Claudius Nero Imperator!happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :