• An officer and a spy de Robert Harris

    Ce livre de Robert Harris (traduit en français sous le titre : "D." par Natalie Zimmermann., est un roman historique relatant l'affaire Dreyfus.

    Au départ le lecteur pourrait être choqué de voir affubler de catégorie de roman un sujet d'une telle gravité véritable tâche indélébile dans l'histoire de la France au même titre que la collaboration des sombres années de la seconde guerre mondiale.

    En fait le grand pouvoir du style adopté est de rendre lisible et compréhensible au lecteur moyen non spécialiste des ouvrages spécialisés un des événements les  plus dramatiques  de notre société qui déchira de nombreuses familles  et dont le contexte  n'est pas sans présager justement des événements qui marquèrent l'histoire européenne quelques 50 ans plus tard.

    Partant de l'idée romancée que Georges Picard aurait écrit ses mémoires à ne publier que 100 ans après sa mort, Harris fait un compte rendu fouillé de la façon dont s'est réalisée la monstrueuse erreur judiciaire qui frappa Albert Dreyfus et sa famille. Il nous montre comment malgré son anti sémitisme Picard dès qu'il pressent l'erreur judiciaire tentera par tous les moyens de faire réviser le procès quitte lui-même à risquer sa liberté.

    Le style de Harris, l'art du conteur, rend ce livre passionnant au même titre que le meilleur des romans policiers. La monstruosité du comportement des généraux et du ministre de la guerre impliqués dans cette affaire dont le sordide est sans égal, ressortent sans la moindre équivoque. C'est aussi une formidable démonstration de la dégénérescence d'une société et et de ses dirigeants qui conduira à la chute de la troisième république, d'une société européenne dont les valeurs  d'éthique et de morale se sont totalement écroulées et qui conduiront aux deux guerres mondiales, au Nazisme, à l'holocauste et à la collaboration sous Vichy.

    On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec ce que nous observons aujourd'hui aussi bien avec un Président outre Atlantique  totalement incompétent et raciste qu'en France où la compromission depuis 50 ans n'a cessé de mettre à bas les valeurs les plus élémentaires de ce pays à droite comme à gauche.

    Un livre remarquable dans la lignée de ceux écrits par l'auteur précédemment que ce soit ayant pour cadre l’histoire de l'empire romain ou de sujets plus contemporains tels L'homme de l'ombre (The Ghost adapté à l'écran sous le titre "The ghost writer" par Roman Polanski) ou l'an dernier  "Conclave", féroce démonstration des coulisses des élections papales par un véritable panier de crabes de cardinaux plus soucieux de leurs m² au St Siège et de leur pouvoir et de leurs finances que du bien d'autrui.

    Le livre devrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique à nouveau par Polanski ami de l'auteur et qui en suggera le sujet à Harris.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février à 00:24

    Désolée Claude,

    je ne peux pas lire, je vais mieux j'ai encore réussi à faire une conjonctivite allergique en ce moment, faut le faire, mais il faut croire qu'il y avait déjà des pollens!!

    Bon ça va un peu mieux  je viens essayer un peu l’ordinateur.

    Mais j'ai baissé la luminosité au maximum. 

    Donc difficile de lire.

    Bisous.

     

    2
    Lundi 12 Février à 08:01

    le principal c'est que cela ne tourne pas à la kératite car là ça devient dangereux! Il n'y pas que les pollens qui puissent en être la cause, avec le temps pourri que nous avons et le manque d'hygiène de ce pays, on est entouré de virus et par le simple touché d'un obstacle contaminé on s'infecte après rien qu'en se frottant les yeux...

    Bon courage

    Bises

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :