• Avec un titre pareil quand ce film est sorti sur les écrans parisiens en février 2016 je me suis dit encore un de ces peplums de seconde zone où tout est tourné vers la violence pour le plaisir de montrer de l'hémoglobine ou faire fantasmer les spectateurs de tous sexes sur la musculature des Brad Pitt ou Hackman du moment. Je ne savais pas qui étaient les réalisateurs ce qui m'aurait sans doute permis de réfléchir à deux fois.

    Le hasard a fait que j'ai trouvé à la Fnac le bluray du film, ce qui est curieux pour un film qui est sorti il y a peine un an.

    Ce film est un petit bijou d'humour et de mise en boite. Une distribution de tout premier plan avec Goerges Clooney, Josh Blonin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes pour ne citer que les principaux acteurs campant des stars du cinéma du début des années 50 confrontés au monde du Hollywood de cette époque. Clooney en romain à jupette dans l'une des scènes imitées de Ben Hur vaut son pseant de rigolade même devant le christ en croix! Le film dure 1h40 et les Cohen ont mis le paquet en termes de reconstitution des grandes productions tant de western que de peplum ou comédies musicales aquatique ou pas.

    On passe un superbe moment secoué par le fou rire permanent.


    1 commentaire
  • Alors que le nouveau président américain et son état major commence déjà à envisager la destruction à des fins mercantiles les splendeurs des Etats Unis, l'hiver lui a pris possession de grand canyon. Voici quelques photos récentes envoyées par mon ami Mike Buchheit qui je vous le rappelle sont protégées par copyright et ne peuvent faire l'objet d''aucune transactions sans son accord écrit sous peine de poursuites.

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

     

    L'hiver s'est installé à Grand Canyon

    Those pictures are the property of Mike Buchheit if you wish to buy one of them you must contact him on his website : GRAND CANYON PRINTS Mike Buchheit


    4 commentaires
  • No comment!

     

     

    No comment!

    Uncle Sam: Qu'est-ce qu'on fait si Trump est élu?

    La Statue de liberté: Peut-être que la France acceptera de me récupérer!


    2 commentaires
  • Qui est Daniel Cordier? Je pense que seuls ceux qui ont étudié les grands faits de la Résistance doivent le savoir, en tous cas j'avoue mon ignorance et cet aspect de la seconde guerre mondiale me reste encore à découvrir et sans doute bien d'autres. 

    Je suis tombé sur ce livre par hasard l'autre jour en furetant à la Fnac dans le rayon consacré à la seconde guerre mondiale. L'ouvrant et lisant la postface de dernière de couverture, j'eus il faut bien le dire un effet de recul quand  il dit "J'ai consacré beaucoup de soins à traquer la vérité pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce..."

    Aïe! Extrême droite! S'il est une tendance politique qui me répugne voire me révulse, c'est bien celle d'extrême droite! Seulement la suite me donna à réfléchir quand je lus que ce jeune homme à l'époque âgé de 20 ans, devint pendant un an le secrétaire de Jean Moulin jusqu'à son arrestation. Du coup j'achète le bouquin et ayant terminé celui de Nordling commenté plus bas, je me lance dans cette nouvelle lecture.

    Et bien je n'arrive pas à lâcher ce livre dont j'ai déjà lu 264 pages sur les 1120 que l'ouvrage compte dans l'édition Folio de ce livre paru en 2009 chez Gallimard et qui obtint le Prix Renaudot Essai en 2009.

    Cordier de son vrai patronyme Daniel Bouyjou est né en 1920. Aujourd'hui il va sur ses 97 ans et semble-t-il s'est depuis ce livre mis en route pour le second tome retraçant son parcours postérieur à ses années de résistance. Je lui souhaite encore de nombreuses années pour nous donner cette suite à ce journal fantastique tant par le sujet qu'il couvre, que par la spontanéité, le romantisme, le coté un peu gavroche de ce jeune garçon de 20 ans qui entendant le 17 Juin 1940 à la radio, Pétain annoncer qu'il va demander aux Allemands de signer un armistice, effondré de voir celui qu'il estimait au plus haut point suivi en cela par un autre de ses dieux du moment Charles Maurras, trahir la France et se comporter en lâche, décide avec 17 copains du même bord, de quitter la France et de s'engager dans le mouvement que vient d'initier le 18 Juin Charles de Gaulle. Il embarque le 21 Juin et croyant au départ partir pour le Maroc va se retrouver en Angleterre quelques jours plus tard. La suite il faut la lire, c'est fascinant, on a par moment les larmes aux yeux, à d'autres on éclate de rire devant ce gosse qui voussoie sa petite amie dont il veut faire sa femme mais que les circonstances ne finiront pas par lui faire nouer ce lien (enfin je suppose... sinon que dès le départ on comprend que David est gay mais n'osera le dire haut et fort qu'en 2009).

    Jeunes et moins jeunes lisez ce bouquin qui respire la passion, le courage, et qui nous montre un jeune homme encore gamin qui aime les gâteaux comme il dit en final, et je parie qu'il les aime toujours, qui peut être un exemple à suivre plutôt que de perdre son temps sur Facebook!

     


    1 commentaire