• Après de multiples efforts voilà le plan final ou plutôt la séquence intégrale. Sans doute quelques finitions sont encore à faire mais l'essentiel est là:

    Via dell Abbondanza from claude rozsa on Vimeo.


    4 commentaires
  • Voici une remarquable biographie sur le grand cinéaste italien qui paru en 1987 puis fut rééditée en 1989 et dont la dernière édition de 2009 a été largement augmentée par l'auteur spécialiste du cinéma italien et professeur en études cinématographiques à l'université de Paris-ouest-Nanterre-La défense.

    Le livre a été édité chez Folio et nous donne une vision fouillée de la vie du réalisateur et du contexte dans lequel il a vécu depuis sa plus tendre enfance. L'auteur à pu avoir accés pour la nouvelle édition à des archives et des témoignages de confréres de Visconti qui ont eu l'occasion de le côtoyer tant professionnellement que dans le privé.

    Bien entendu il y a des choses qui agacent en particulier le communisme très gauche caviar du réalisateur qui veut nous faire avaler le soit disant esprit libertaire et tolérant de ce parti alors même qu'il nous est expliqué qu'à plusieurs reprises après la chute de Mussolini, on ne s'est pas privé de lui mettre des bâtons dans les roues pour réaliser telle mise en scène ou tel projet cinématographique. C'est facile de jouer au communiste tout en possédant de nombreuses résidences luxueuses et entouré d'une foule de serviteurs à votre service.

    Le livre est enrichi sur le plan historique par toute une partie nous décrivant le Milan de la fin du  début du XXiéme siècle , on y voit les querelles de Toscanini avec les autorités de la Scala dont le père de Visconti était un des patrons. Il y a entre une description des salons minalnais de l'époque empruntée à Alberto Savinio que je ne résiste pas au plaisir de mettre ci-dessous. A l'époque avait comme on sait leur jour où de 5 à 8 elles recevaient dans leurs salons pour le thé des messieurs de tous âges triés sur le volet; Savinio nous en fait la peinture:

     

    Visconti une vie exposée de Laurence Schifano

    Visconti une vie exposée de Laurence Schifano

     

    Un livre prodigieusement intéressant qui donne envie de revoir les chefs d'oeuvres du maitre incontesté du cinéma italien.

     

     

     


    1 commentaire
  • Invitation à diner chez Giulia Felix, Via della Abondanza n°7, Pompéi.

     

    Via dell Abbondanza from claude rozsa on Vimeo.


    votre commentaire
  • Dernier concert de mon abonnement à cette formation, ce concert donné hier soir au théâtre des Champs Elysées était sans doute le meilleur de ceux auxquels j'ai assisté.

    Quatre oeuvres composaient le programme :

    Le concerto n°1 en ré mineur pour Hautbois de Ludwig August Lebrun un contemporain de Mozart mort à 38 ans un an avoir ce dernier, superbement interprété par François Leleu qui dirigeait en même temps l'orchestre avec fougue et sans doute une gesticulation qui donnait le vertige surtout assis au premier rang d'orchestre!

    La symphonie n°25 de Mozart, elle servit de support au film Amadeus de Milos Formann

    Le concerto pour Harpe et orchestre de Boieldieu 

    Le concerto pour Flute et Harpe de Mozart.

    Une fois de plus une grande partie de la salle montrant leur degré de manque de culture auquel ce malheureux pays est tombé, n'a pu s'empêcher d'applaudir non après chaque mouvement du premier concerto, mais pire encore au milieu du premier mouvement de la symphonie! On se croirait à Bercy pour un concert de rock, spectateurs sifflant en guise d’applaudissements à la fin des œuvres!!!! Typique public de parvenus qui découvre la musique classique et ne renseigne pas auparavant sur la façon dont on se tient dans un concert, je ne parle pas de la tenue vestimentaire, on n'hésite pas aujourd'hui à se pointer au TCE en jean destroy et pourquoi pas débardeur pendant qu'on y ait comme je le vis une fois au Châtelet, c'est ce que certains appellent une "attitude citoyenne"!

    Passons!

    La seconde partie du concert avec les deux derniers concerti fut un festival sonore et de couleur. Isabelle Moretti arriva sur scène dans une splendide robe du soir de voile rouge orangée contrastant avec la magnifique Harpe de vernis noir. Un jeu d'une sonorité exceptionnelle, tout en nuance, une sobriété dans le maintien, la tête penchéé contre son instrument comme si elle lui parlait à voix basse. Depuis le grand Harpiste Nicanor Zabaletta et bien sur Marielle Nordman, je n'avais pas entendu des sons d'une pareille pureté, un jeu d'une pareille élégance. Je découvrais Isabelle Moretti hier soir et je fondais sous le charme de cette femme arrivée à la pleine maturité de son art et profondément simple et humble qui on le sent respire la musique de tout son être. Elle a incontestablement la stature des très grands interprètes au service d'un instrument redoutable.

    Leleu est bien entendu aussi un très grand hauboiste et aussi bien ses deux interprétations que celles des deux bis (Entracte de Jacques Ibert et une Habanera de Maurice Ravel) en duo avec Moretti étaient du grand art.

    Etait-ce voulu par Mozart ou Leleu prit-il la décision, pour la symphonie le quatuor des deux bassons et deux hautbois furent mis devant l'orchestre comme des solistes; l'idée n'est pas mauvaise étant donné les nombreuses interventions des quatre instruments en soliste pendant toute l'oeuvre.

    Ma seule réserve tient à la transcription pour Hautbois de la partie de flûte du concerto de Mozart. Je ne partage pas le sentiment des interprètes, quelle prétention de ma part, quant à la symbiose entre le hautbois et la Harpe par opposition à celle de la Flûte. Personnellement, mais dans le fond c'est une question de sensibilité ou sensation auditive, je trouve que le Hautbois a des sonorités plus "âpres" que la flûte ce qui détruit l'espèce de fondu sonore de cette partition.

    Un très beau concert, l'avant dernier de la saison, la prochaine commençant avec une soirée où Cédric Tiberghien jouera les 5 et 6eme concerti de Mozart.


    votre commentaire
  • Deux appartements à louer pour cinq ans, bains offerts: 50 sesterces par mois charges comprises. Prendre rendez vous avec le gardien: Claudius Adalbertus Rosarum...

    Bienvenu..

     Vous êtes prié d'essuyer vos pieds en entrant...

     


    1 commentaire